Retour Le projet pilote « burn-out » devient un programme fixe pour la prévention du burn-out

Le projet pilote « burn-out » devient un programme fixe pour la prévention du burn-out

- Stress et burn-out

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

Destiné à tous les travailleurs du secteur privé et dans les administrations provinciales et locales (APL)

Le projet pilote de trajet d’accompagnement pour les travailleurs menacés par un burn-out ou atteints d’un burn-out à un stade précoce à la suite d’un risque psychosocial lié au travail est devenu un programme fixe depuis le 24 avril dernier. Tous les travailleurs dans le secteur privé et dans les administrations provinciales et locales peuvent y avoir accès.

Au vu des résultats positifs d’un projet pilote maintenant arrivé à terme, Fedris a lancé un programme pour la prévention du burn-out. L’accompagnement doit permettre le maintien au travail ou la reprise rapide des travailleurs. Il concerne les personnes qui rencontrent des difficultés pendant le travail ou qui ont déjà arrêté de travailler pendant moins de deux mois. Les cas d’inaptitude au travail qui durent depuis plus de deux mois peuvent quand même y accéder sous réserve du respect des conditions suivantes :

  • la cause de l’inaptitude au travail n’est pas le burn-out professionnel ;
  • le travailleur réalise un travail adapté avec l’accord du médecin-conseil de la mutuelle.

Fedris propose un ensemble de mesures axées aussi bien sur la personne que sur l’environnement de travail. Le trajet dans son intégralité doit pouvoir être adapté aux besoins de chaque individu et dure maximum 9 mois.

La demande

Une fois que le médecin traitant, le conseiller en prévention-médecin du travail ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux aura écarté d’autres raisons pouvant expliquer l’état du travailleur, il introduira la demande de confirmation du diagnostic auprès de Fedris.

À la réception de cette demande, Fedris réalisera une première analyse afin de vérifier que le travailleur remplit les conditions d’accès au programme. Fedris proposera au travailleur de rencontrer un accompagnateur de trajet coordinateur qu’il choisira dans une liste préalablement établie. Cet intervenant effectuera une à deux séances de consultation qui auront pour but de confirmer ou non le diagnostic de burn-out à un stade précoce.

Gratuit

En fonction des besoins, le trajet d’accompagnement comprend : 

  1. Un suivi par un accompagnateur de trajet coordinateur : huit séances axées sur le travail pour évaluer et traiter les éléments organisationnels du burn-out, ainsi que pour coordonner le trajet avec les différents accompagnateurs. 
  2. Un accompagnement par un intervenant chargé du volet psychologique : dix séances pour évaluer et traiter les éléments individuels du burn-out.
  3. Un accompagnement par un intervenant chargé du volet physique : trois séances pour évaluer et traiter les éléments physiques du burn-out.

Fedris prend à sa charge les coûts du trajet validé. Ceci comprend la rémunération des intervenants, ainsi que les frais de déplacement du travailleur.

Implication du service externe

S’il est disposé à faire cette démarche, le travailleur sera encouragé à contacter le médecin du travail le plus tôt possible dans le trajet d’accompagnement. Il peut s’agir d’une consultation spontanée ou d’une visite préalable à la reprise du travail. Il est préférable et important que ce contact, moyennant l’accord du travailleur concerné, débouche sur une réunion multidisciplinaire ayant pour objet la reprise du travail.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la prévention du stress et du burn-out.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation