Retour Alcool, médicaments et drogues au travail
- Accueil
- Offre
- Travailleurs en bonne santé
- Alcool, médicaments et drogues au travail
Alcool, médicaments et drogues au travail
Les travailleurs qui consomment de l'alcool, des drogues ou des médicaments peuvent mettre en danger leur sécurité et celle des autres.
Il ne s’agit pas forcément de cas extrêmes. Par exemple, la prise d’un analgésique puissant peut provoquer une diminution de la concentration. En outre, les buveurs occasionnels sont à l’origine de la majorité des problèmes au travail liés à l’alcool (60 %).
Cependant, les répercussions potentielles sont loin d’être négligeables : absences régulières de courte durée, risques en matière de sécurité, baisse de productivité, problèmes de santé et ambiance tendue au travail. Le risque d'entacher la réputation de votre organisation augmente également.
Quels sont les défis propres à chaque organisation ?
- Sensibiliser les travailleurs vis-à-vis de leur comportement et les motiver à l'améliorer
- Élaborer une politique axée sur la prévention (« Qu’est-ce qui ne va pas ? »), et non sur la confrontation (« As-tu bu ? »)
Limitez la consommation de substances au travail pas à pas
La CCT 100 oblige les entreprises du secteur privé à instaurer une politique de prévention relative à la consommation d’alcool et de drogues. Collaborez avec le CPPT, le médecin du travail et le conseiller en prévention aspects psychosociaux afin de :
- Définir les principes de base et les objectifs de votre politique en matière d’alcool et de drogues. Définissez les grandes lignes dans une déclaration de politique.
- Concrétiser votre politique au moyen d’un plan d’action. Fixez par exemple des règles quant à la présence ou non d'alcool sur le lieu de travail et à la manière dont il peut être consommé.
Votre politique de prévention en matière d’alcool et de drogues vous fournira les meilleurs résultats si elle repose sur les piliers suivants :
- formation et information – Exposez votre politique, lancez une campagne de sensibilisation et formez vos supérieurs hiérarchiques.
- réglementation – Définissez les règles quant à la consommation et à la disponibilité de substances au sein de votre organisation.
- procédures – Élaborez un scénario pour les cas de dysfonctionnement sous l'influence de l'alcool, de drogues ou de médicaments.
- assistance – Indiquez de quelle manière vous aiderez vos travailleurs qui présentent une dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments.
Agissez dès aujourd’hui contre l’alcool, les drogues et les médicaments
Si vous ne disposez pas d’une politique relative à la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments au travail, voici quelques suggestions :
- Conscientisez vos travailleurs vis-à-vis de leur comportement – Œuvrez-vous déjà pour la promotion de la santé au sein de votre organisation ? Revenez régulièrement sur les effets néfastes de l’alcool, des drogues et des médicaments. Demandez également à vos travailleurs de remplir un questionnaire relatif à leur consommation d’alcool et de drogues.
- Discutez fréquemment de la consommation de drogues et d'alcool – Aidez vos travailleurs à se confier plus facilement. Le médecin du travail, le conseiller en prévention, un travailleur du service des ressources humaines, une personne de confiance ou votre médecin traitant sont toujours prêts à aider.
- Associez vos travailleurs à la prévention – Beaucoup hésitent à parler à leurs collègues de leur comportement : ils ne veulent offenser personne. Encadrez-les dès lors afin de les rendre vigilants et bienveillants envers les autres travailleurs.
Sensibilisez l'ensemble de votre organisation aux risques liés à l'alcool et aux drogues
Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre catalogue de formations en matière d’alcool, de drogues et de médicaments au travail :
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation