Retour Quelle place est donnée à la dimension humaine dans la numérisation ?

Quelle place est donnée à la dimension humaine dans la numérisation ?

- Recherche scientifique | Outils numériques

Expert Tine Vander Elst

Chercheuse

Panel de recherche 2023

Le département de recherche d’IDEWE lance le 21 mars 2023 la première enquête dans le panel de recherche portant sur la numérisation à dimension humaine. « Au cours des trois autres moments de mesure qui suivront les prochains mois, nous souhaitons également savoir comment les personnes vivent la numérisation et la technologie sur le lieu de travail », explique Tinne Vander Elst, chercheuse au KIR. N’hésitez pas à répondre à cette enquête. Votre participation à l’étude est d’une grande importance pour nous.  De plus, elle vous permet de gagner des prix.

panelstudie

Cette enquête est maintenant terminée. Vous pouvez vous inscrire ici pour participer à de futures études. 

Les organisations sont constamment soumises au changement et il n’est pas rare que celui-ci soit causé par l’introduction de nouvelles technologies et de nouveaux outils numériques. « Cette étude doit nous permettre de mettre en avant l’effet des technologies de l’information, de la communication et des outils informatiques sur l’engagement et le bien-être des personnes actives », explique Tinne Vander Elst. « Comment les travailleurs perçoivent-ils ces changements ? Sont-ils soudains ou progressifs ? Leur introduction est-elle cadrée et accompagnée d’informations et de formations ou existe-t-il un manque de contexte concernant ces changements numériques ? Nous aimerions aussi pouvoir quantifier l’impact de ces changements sur le contenu du travail des participants. »

Stress technologique, complexité technologique et insécurité technologique

Selon la manière dont la transition numérique est perçue, l’impact sur le bien-être peut être plus ou moins important. « Si les personnes ont l’impression que ce n’est pas dans leurs cordes, il est question de stress technologique. Au lieu d’être un outil pour rendre le travail plus facile ou plus efficace, la technologie semble rendre tout plus compliqué et les travailleurs ont alors le sentiment de devoir travailler davantage. Ces nouveaux outils ont une incidence même dehors des heures de travail. Le sentiment de ne plus être à la page peut également faire apparaître une crainte de perdre son emploi, ce qui peut également déclencher des problèmes de stress et de burn-out. »

Leviers

digitalisering werkvloer

La numérisation ne doit pas devenir problématique. « L’étude de panel doit mettre en avant comment les leviers qui permettent d’aborder les nouvelles technologies de manière positive sont perçus », complète Tinne Vander Elst. « Nous allons questionner dans quelle mesure les participants estiment maîtriser les nouveautés qui se présentent et s’ils sont confiants vis-à-vis de celles-ci. Nous aborderons aussi la manière dont les supérieurs hiérarchiques perçoivent la numérisation et comment l’organisation approche les nouvelles technologies.

Toutes les personnes qui participent aux quatre enquêtes peuvent gagner un iPad. En participant à une deuxième enquête, vous aurez une chance de gagner un bon d'achat Fnac.

Seules les personnes de 18 ans ou plus peuvent participer et vous occupez un emploi rémunéré. 
Ce protocole d’étude a été approuvé par le Comité d’éthique sociale (SMEC) de la KU Leuven (G-2022-6149).

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation