Retour Que faire si des secouristes sont exposés à l’amiante en intervention ?

Que faire si des secouristes sont exposés à l’amiante en intervention ?

- Substances dangereuses

Le Groupe IDEWE vous conseille à chaque étape de la gestion de l’amiante

Bien que l’utilisation de l’amiante soit désormais interdite, on retrouve encore beaucoup de matériaux qui en contiennent dans les bâtiments plus anciens ainsi que les infrastructures comme les ponts et les tunnels. En tant qu’employeur, vous êtes tenu de protéger vos travailleurs des risques liés à l’amiante et de les informer de toute exposition potentielle. Cela vaut également pour les travailleurs de services de secours qui interviennent lors d’incidents impliquant de l’amiante. Voici les mesures à prendre en cas d’exposition accidentelle.
Le Groupe IDEWE peut vous accompagner pas à pas dans la gestion et l’élimination de l’amiante.

L’amiante est un nom collectif pour une série de fibres minérales et naturelles utilisées dans la construction et d’autres industries. Les fibres d’amiante sont très petites et légères. Elles ne sont donc pas visibles à l’œil nu et sont en outre inodores. Des fibres qui ont été libérées peuvent, surtout en milieu intérieur, rester longtemps en suspension dans l’air et ainsi être inhalées. Comme elles sont très petites, elles ne sont pas arrêtées par les muqueuses des voies respiratoires supérieures et pénètrent donc facilement en profondeur dans nos poumons.

Quels sont les risques pour la santé ?

bluechem

Contrairement à d’autres particules de poussière ou d’autres types de fibres, notre corps ne peut pas dégrader ou évacuer les fibres d’amiante grâce aux mécanismes de défense normaux. Les fibres d’amiante restent très longtemps dans nos alvéoles pulmonaires, où elles causent des dégâts pendant des années, et peuvent après des décennies conduire à différentes formes de cancer. En cas d’incidents, les expositions courtes, mais de haute intensité à l’amiante, et surtout la répétition de celles-ci, doivent être évitées autant que possible, au même titre que les expositions prolongées.

Comment éviter l’exposition en cas d’incident ?

  • Tout comme les travailleurs actifs dans le bâtiment ou qui travaillent sur des installations, les travailleurs des services de secours doivent être informés sur l’amiante ainsi que les risques spécifiques et les points d’attention qui y sont liés. Une formation adéquate peut permettre d’éviter de nombreuses expositions suite à de mauvaises manipulations ou un manque d’équipements de protection.  Faites appel aux experts du Groupe IDEWE. 
  • Assurez-vous que les procédures et les instructions soient claires. Savoir reconnaître les matériaux contenant de l’amiante et utiliser les EPI adaptés est très important. En cas d’incendie d’amiante, la procédure de la Direction générale Sécurité civile du SPF Intérieur peut être suivie.
  • Demandez toujours un inventaire d’amiante au propriétaire du site ou à l’employeur actif sur le site. Depuis 1995 et conformément à la législation fédérale sur le travail (Code du bien-être au travail), un employeur qui emploie des personnes sur un site ou dans un bâtiment est tenu d’établir un inventaire d’amiante et un plan de gestion des matériaux contenant de l’amiante sur le lieu de travail. Depuis novembre 2022, les propriétaires de bâtiments accessibles et construits avant 2001 en Flandre sont tenus de fournir un certificat d’inventaire d’amiante en cas de transfert d’un bâtiment (par exemple une vente). 
  • L’environnement autour d’un incendie ou d’un autre incident est délimité par le service d’incendie en fonction de la classe de feu et du trajet de la colonne de fumée. L’accès à un espace pollué ou une zone délimitée sans les équipements de protection ou la formation nécessaires doit être évité. Prodiguez dès lors les instructions et la formation nécessaires. 

Que faire si une exposition accidentelle des travailleurs se produit malgré tout ?

  • Si vous êtes entré en contact direct avec une grande quantité de poussière d’amiante sans vêtements de protection et sans protection respiratoire, par exemple en accédant à un espace fortement pollué, enlevez le plus rapidement possible les vêtements souillés. Emballez les vêtements dans des sacs plastiques refermables. Douchez-vous abondamment et enfilez des vêtements propres. Évitez l’accès à des espaces propres avec des vêtements souillés (qu’il s’agisse de vêtements de protection ou non). Les vêtements souillés sont évacués et emballés comme déchets d’amiante ou, si cela est encore possible, ils sont nettoyés par une entreprise spécialisée.
  • Si une personne portant des vêtements manifestement souillés a pris place dans un véhicule, ou qu’un véhicule a été en contact direct avec la fumée d’un incendie d’amiante, ce véhicule doit être nettoyé avec un aspirateur à filtre absolu.
  • Si l’incident ne devient apparent que plus tard, et que du temps s’est écoulé, vérifiez si une pollution éventuelle est encore présente sur les vêtements ou les équipements de travail.
  • Demandez au service RH de faire enregistrer l’exposition auprès du conseiller en prévention-médecin du travail et de la signaler au Contrôle du bien-être au travail.  Le médecin du travail peut vous informer sur les éventuelles mesures complémentaires. Dans la plupart des cas, un enregistrement dans le dossier médical suffit et les risques réels pour la santé restent limités.
  • Prenez des mesures pour éviter toute autre propagation et exposition sur le site de contamination. 
    Faites-vous accompagner par les experts du Groupe IDEWE pour identifier la pollution et déterminer de quelle manière et par qui la contamination à l’amiante peut être enlevée.
  • Si une incertitude plane auprès des travailleurs exposés, faites appel à un expert du Groupe IDEWE pour une séance d’information à destination de vos travailleurs visant à les renseigner et à donner une image nuancée des conséquences possibles et des actions entreprises.
  • Déterminez la source de l’exposition accidentelle et examinez si des adaptations sont nécessaires dans l’inventaire d’amiante, la communication et la formation, ainsi que dans l’implémentation des mesures et des instructions de travail. De futurs incidents pourront ainsi être évités.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’offre du Groupe IDEWE dans la gestion et l’élimination de l’amiante.

Contactez nos experts en amiante via votre bureau régional d’IDEWE.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation