Retour Frères de la Charité
Frères de la Charité
C’est avec l’ambition de définir la maturité de l’organisation en termes de durabilité, de trouver des synergies entre les projets de durabilité existants et de fixer de nouveaux objectifs réalisables que les hôpitaux psychiatriques de Sint-Jan-Baptist (Zelzate) et Sint-Alexius (Grimbergen) ont récemment réalisé un scan de durabilité avec l’aide d’IDEWE. IDEWE a développé ce scan sur la base des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies en vue d’aider les entreprises à concrétiser leur responsabilité sociale.
Pour plus d’informations sur le scan de durabilité d’IDEWE, cliquez ici.
Le groupe des Frères de la Charité est une organisation qui offre de l’aide, des formations et des soins dans les écoles, les hôpitaux psychiatriques et les centre d’orthopédagogie. Leurs institutions psychiatriques Sint-Jan-Baptist (Zelzate) et Sint-Alexius (Grimbergen) sont respectivement affiliées depuis 1967 et 2022 chez IDEWE. « Nous avons commencé à discuter par hasard avec Jonas Debroyer, conseiller en durabilité chez IDEWE, lors d’une journée d’étude », explique Eddy Carrette, le conseiller en prévention interne de Sint-Alexius. « Nous souhaitions savoir où nous nous situions sur le plan de la durabilité et, après cet entretien, les choses se sont mises en route. »
Paul Goetstouwers, directeur général de Sint-Alexius, complète : « La durabilité, dans la volonté de toujours vouloir faire mieux pour les autres, est l’essence même de notre fonctionnement quotidien. Le scan de durabilité d’IDEWE nous a permis de réfléchir à certains sujets et nous a aidés à porter un regard différent sur nos activités. Cela nous a par ailleurs stimulés à suivre et améliorer systématiquement les nombreuses actions que nous entreprenions déjà, ainsi qu’à examiner de plus près d’autres aspects.
Marc Van Uytven, directeur général de Sint-Jan-Baptist: « Nous voulons être une organisation durable, et le scan de durabilité d’IDEWE était le point de départ qu’il nous fallait. Nous avons pu mettre en pratique des conseils concrets. Sint-Jan-Baptist s’est ainsi inscrit dans le Green Deal Soins durables, où nous mettons l’accent sur la mobilité durable et la mise en place d’un environnement propice au rétablissement. »
Étape par étape
À l’issue du scan, Sint-Alexius et Sint-Jan-Baptist ont établi, en collaboration avec IDEWE, un plan d’action réaliste visant à mettre en pratique des initiatives existantes et nouvelles. Eddy Carrette : « Nous allons transposer ce plan progressivement sur le lieu de travail, de sorte que chaque membre de nos organisations prête attention à la durabilité. Nous réalisons également plus que jamais que la transition durable n’engendre pas toujours des coûts énormes, car IDEWE nous a également donné des conseils pour apporter des améliorations simples et rapides. »
Voici quelques points sur lesquels les deux institutions travaillent grâce à l’intervention d’IDEWE :
- Climat : les investissements seront encore plus ciblés, par exemple sur l’achat de voitures électriques, l’installation de panneaux solaires, l’isolation des toitures, tandis que la consommation d’eau est suivie de manière systématique (éviter le gaspillage). En outre, ces instituts adoptent aujourd’hui une approche créative des actions plus simples en faveur du climat, sans pour autant impacter le bien-être de leurs travailleurs.
- Circularité : une réflexion est engagée afin d’insister davantage sur l’achat de mobilier d’occasion et le don de vieux meubles aux magasins de seconde main.
- Bien-être : grâce au projet pilote Recover, un soutien est proposé aux collaborateurs en difficulté sur le plan psychosocial au travail (conflit, stress, CIAT, etc.) et/ou dans la sphère privée (deuil, problèmes financiers, etc.) afin de prévenir l’absentéisme.
Un résultat final tangible
Selon Paul Goetstouwers, la valeur ajoutée d’IDEWE a dépassé le simple processus du scan : « En tant qu’intervenants indépendants, leurs consultants en durabilité ont pu poser des questions de fond et ont attiré notre attention sur des points auxquels nous n’avions pas encore réfléchi. Cette concertation nous a permis d’obtenir maintenant un résultat final tangible auquel nous pouvons nous référer. »