Retour Business Continuity Plan
- Accueil
- Offre
- La sécurité avant tout
- Business Continuity Plan
Business Continuity Plan
Assurez la continuité de votre entreprise
Une situation de crise inattendue peut mettre en péril la continuité de votre organisation et le bien-être de vos travailleurs. La pandémie de coronavirus l’a souligné une fois de plus. Si vous investissez dans un Business Continuity Plan, vous assurez vos processus opérationnels les plus importants. Quoi qu’il arrive, vous serez bien préparé.
Pourquoi un Business Continuity Plan est-il important ?
Qu’il s’agisse d’une intoxication alimentaire dans un établissement horeca ou d’un déversement de produits chimiques dans un laboratoire, votre secteur présente des risques spécifiques. Il existe également des situations d’urgence générales, telles qu’un décès, un accident grave ou un incendie. Ou une pandémie qui met votre organisation sens dessus dessous.
Comment vous y préparer ? Avec un plan de continuité des activités (Business Continuity Plan). Il comprend une vue d’ensemble de toutes les fonctions et processus critiques de votre organisation et est entièrement adapté à votre situation. Ce plan peut couvrir aussi peu ou autant de domaines que vous le jugez nécessaire. Vous souhaitez vous concentrer sur la cybersécurité ou la sécurité incendie ? Vous voulez être préparé à toute situation à risque ? Ou vous voulez travailler par étapes, à votre propre rythme et en fonction de vos priorités ? C’est vous qui décidez.
Établissez votre Business Continuity Plan en cinq étapes
- Dressez un inventaire de vos processus opérationnels et déterminez les processus critiques. Quelles sont les activités qui doivent absolument être menées à bien pour garantir la continuité de votre entreprise ?
- Décrivez en détail les processus critiques..
- Qui est responsable ?
- Quelles sont les tâches qui font partie du processus ?
- Quand et où les tâches sont-elles effectuées ?
- Réfléchissez aux scénarios possibles qui pourraient avoir un impact sur la continuité de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’un attentat terroriste, d’une rupture de stock d’équipements de protection ou de fuites de données.
- Réalisez une analyse d’impact et de risques pour chaque scénario.
- Existe-t-il des facteurs d’augmentation ou de réduction des risques ?
- Quelles sont les circonstances ?
- Quel est l’impact possible ?
- Quels sont les processus opérationnels concernés ?
- Élaborez un plan d’action décrivant comment vous allez faire face aux situations à risque. Réévaluez votre plan au fil du temps.
Commencez par la gestion de crise dans votre organisation
Protégez votre organisation contre les situations inattendues grâce à un Business Continuity Plan. Vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour votre gestion de crise ? Nos ingénieurs en sécurité se feront un plaisir de vous aider.
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation