Retour Gestion de la douleur au travail

Gestion de la douleur au travail

La condition sine qua non d’une organisation saine ? Des travailleurs en bonne santé. Les problèmes physiques et la douleur au travail constituent un défi social croissant. Vous voulez réduire l’impact des problèmes physiques et prévenir l’absentéisme ? Le Groupe IDEWE vous met sur la voie.  

 Je souhaite prévenir l'absentéisme

62% des travailleurs belges ressentent des douleurs
40% des travailleurs belges ayant des douleurs s'absentent du travail pendant plus de 3 mois

 

Pourquoi est-il important de réduire l’impact des problèmes physiques ?

Si vous cherchez une solution durable, il est important de comprendre la relation complexe entre tous les facteurs qui influencent les problèmes physiques. En effet, les tâches physiquement exigeantes ou répétitives ne sont pas les seules à jouer un rôle. Une pression au travail élevée et un stress cognitif ou émotionnel peuvent provoquer ou aggraver la douleur. Le mode de vie des travailleurs et la manière dont ils gèrent les douleurs ou y réfléchissent sont également importants. 

Heureusement, il est possible de limiter l’impact des problèmes physiques ou de prévenir l’absentéisme en adoptant une approche intégrée. Cela implique une responsabilité partagée entre l’employeur et le travailleur.

Dans cette vidéo, l’agence flamande pour les personnes en situation de handicap (VAPH) explique comment elle maintient au travail les collaborateurs souffrant de douleurs :

Un trajet de prévention en trois étapes

Chaque expérience de la douleur est différente, tout comme chaque situation de travail. C’est pourquoi notre trajet de prévention Gestion de la douleur au travail propose des outils parfaitement adaptés aux besoins de votre organisation et de vos travailleurs. Le trajet implique une approche multidisciplinaire par des médecins du travail, des ergonomes et des psychologues du travail, et se déroule en trois étapes : 

  1. Sensibilisation
    • Stimulez la prise de conscience autour des douleurs.
    • Présentez à vos travailleurs votre politique de bien-être. 
    • Vous augmentez ainsi le soutien social au travail, et vous montrez qu’en tant qu’employeur, vous accordez de l’importance à la santé personnelle de vos travailleurs. 
       
  2. Monitoring
    • Le médecin du travail, l’ergonome et le psychologue du travail analysent la situation des travailleurs souffrant de douleurs persistantes. 
    • Ils obtiennent ainsi un aperçu de l’ensemble des facteurs physiques, mentaux et sociaux qui provoquent ou aggravent la douleur et peuvent proposer des solutions ciblées.
       
  3. Mise en place d’actions
    • Lancez-vous avec une combinaison d’actions individuelles et collectives, telles que les adaptations ergonomiques du lieu de travail, les formations et le soutien psychosocial. 
    • Vous prévenez ainsi les problèmes physiques, vous maintenez au travail les collaborateurs souffrant de douleurs persistantes ou vous faites en sorte que les collaborateurs absents reprennent le travail plus rapidement. 

Renforcez vos connaissances sur la gestion de la douleur au travail

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière de charge physique :

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation