Retour Mieux faire face aux comportements agressifs au travail

Mieux faire face aux comportements agressifs au travail

Un patient confus attaque un membre du personnel soignant. Un fournisseur lance une bordée d’injures au téléphone. Un client mécontent s’en prend à un travailleur du service clientèle. Aucune organisation n’est à l’abri des agressions.  

L’agression au travail a souvent de graves conséquences physiques et émotionnelles. Les travailleurs concernés se sentent peu sûrs d’eux ou, au contraire, irritables ou en colère. Cela peut ou non entraîner de l’absentéisme (de longue durée). 

Votre défi en tant qu’employeur ? Protéger le plus possible vos travailleurs contre les agressions au travail. Pour y parvenir, il faut avant tout créer un lieu de travail sûr et bienveillant. Une politique forte en matière d’agression vous aiguille dans cette direction. 

Faire baisser l’agressivité au travail ? Faites-vous aider.
Découvrez notre approche avec l’aide d’un expert ou demandez la brochure numérique.  

Ça aussi, c’est une forme d’agression.

De nombreux travailleurs sont tôt ou tard confrontés à une forme d’agression. On pense par là spontanément à des exemples d’agressions physiques ou verbales, comme des insultes ou des coups. Mais le harcèlement moral et l’intimidation sont aussi des formes d’agressions, même s’il s’agit alors d’agressions internes. Cliquez ici pour en savoir plus sur la prévention des comportements abusifs au travail.

Solution Flow : soutien à tout moment

Protéger vos travailleurs contre les agressions au travail ? Il s’agit d’un processus continu de contrôle et d’ajustement. Pour vous aider dans cette tâche, IDEWE a développé le Solution flow « Mieux faire face aux comportements agressifs au travail ». Une solution complète qui donne à votre organisation un soutien avant, pendant et après les incidents d’agression. 

Le solution flow se compose de quatre phases :

  1. Ayez une bonne vue d’ensemble. Faites le point sur les incidents d’agression et sur la manière dont vous les traitez aujourd’hui. Notre audit de politique et l’outil d’enregistrement BuddyBoard peuvent vous aider dans cette démarche. 
  2. Développez une politique. Assurez-vous d’avoir une approche claire en matière de prévention des agressions. Ainsi, vos travailleurs sauront exactement quoi faire s’ils sont confrontés à une agression. Accordez suffisamment d’attention au suivi et au soutien. Vous contribuez ainsi au processus de récupération.
  3. Menez des actions appropriées. Traduisez votre politique en matière d’agression en actions concrètes pour renforcer le sentiment de sécurité de vos travailleurs. Par exemple : gérez les situations à risque de manière ciblée, ou faites des agressions un point fixe à l’ordre du jour lors des réunions d’équipe. 
  4. Partagez votre approche. Votre politique en matière d’agression n’est efficace que si elle implique tout le monde. Pour ce faire, il s’agit de sensibiliser constamment vos travailleurs. Cela signifie également que vous leur apprenez à mieux gérer l’agressivité.  
     

Comment renforcer le sentiment de sécurité de vos travailleurs?

IDEWE propose différentes formules. Elles s’accordent aux risques et aux mesures en place dans votre organisation. Ensemble, nous créons un lieu de travail sûr et sain. 
 

 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation