Retour Comment lutter efficacement contre le harcèlement moral au travail ?

Comment lutter efficacement contre le harcèlement moral au travail ?

Pour protéger vos travailleurs contre le harcèlement moral au travail, vous devrez avant tout créer un lieu de travail positif et inclusif. Un lieu où les travailleurs se respectent et se font confiance. Et où ils savent parfaitement ce qu’il faut faire en cas de harcèlement. IDEWE propose des formations ciblées et vous aide à élaborer une politique efficace en matière de comportement respectueux au travail.

Raccourcis : Élaborer une politique  Suivre une formation

Sur cette page

Qu’est-ce que le harcèlement moral au travail ?

Le harcèlement moral au travail désigne un comportement négatif répété d’un ou plusieurs travailleurs à l’égard d’un collègue. Ce comportement peut être conscient ou inconscient et il affecte le collègue concerné physiquement, mentalement ou émotionnellement.

En Belgique, 14,6 % des travailleurs ont été victimes de harcèlement moral au travail au cours des six derniers mois. C’est ce qui ressort d’une étude menée par IDEWE (2024). Les types de harcèlement moral les plus courants :

  • Intimidation : des remarques ou des actions indésirables qui suscitent la peur
  • Sabotage : critiquer ou gêner quelqu’un de manière injustifiée, par exemple par des commérages ou en dissimulant délibérément des informations
  • Exclusion sociale : ne pas inviter un collègue à une activité professionnelle ou sociale, telle qu’un repas d’équipe ou une fête

Qu’est-ce qu’un comportement indésirable et abusif ?

Le harcèlement moral est une forme de comportement indésirable et abusif au travail (CIAT), tout comme les agressions et le harcèlement sexuel. L’impact sur le bien-être de vos travailleurs est considérable. 

Vous souhaitez mettre en œuvre une politique relative aux comportements indésirables et abusifs ? En savoir plus.

Quelles sont les conséquences du harcèlement moral au travail ?

Le harcèlement moral a un impact négatif sur la santé de vos travailleurs :

  • Leur motivation et leur bien-être général diminuent.
  • Ils ressentent des troubles physiques, tels que des maux de tête et des problèmes de sommeil.
  • Leur niveau de stress et d’anxiété augmente, de même que le risque de burn-out ou de dépression.

Votre organisation souffre elle aussi des conséquences du harcèlement moral au travail :

  • La qualité du travail et la productivité diminuent.
  • L’absentéisme et la rotation du personnel augmentent.
  • L’atmosphère et l’image de votre organisation en pâtissent.

Si un collègue se comporte différemment de d’habitude ou que ses prestations diminuent, redoublez de vigilance.

Comment protéger votre organisation contre le harcèlement moral au travail ? Nos experts élaboreront avec vous une politique en matière de comportement respectueux au travail adaptée à votre organisation. Contactez-nous dès maintenant.

Comment lutter efficacement contre le harcèlement moral au travail ?

La condition de base pour prévenir le harcèlement moral au travail est un lieu de travail respectueux et inclusif. Créez un environnement dans lequel vos travailleurs se sentent en sécurité et osent signaler les problèmes. 

  • Élaborez une politique efficace en matière de comportement respectueux au travail. La première étape consiste à avoir une vision claire. Déterminez ce que vous considérez comme important en tant qu’employeur et établissez des directives et des procédures claires. Communiquez-les également au sein de votre organisation.
  • Sensibilisez vos supérieurs hiérarchiques. Ils jouent un rôle crucial en reconnaissant les signaux et en soutenant vos travailleurs.
  • Sensibilisez vos travailleurs. Organisez des campagnes de sensibilisation et téléchargez notre matériel de sensibilisation via l’espace client My IDEWE. Invitez vos travailleurs à suivre des formations sur la communication respectueuse et sur la diversité et l’inclusion.
  • Veillez à ce que le harcèlement moral au travail puisse être abordé. Encouragez les travailleurs à signaler les cas de harcèlement et à en parler. Vous remarquez que quelqu’un a un comportement abusif ? Parlez-en avec cette personne. Si vous avez du mal à aborder le sujet, vous pouvez vous adresser à une personne de confiance, à un collègue, à un supérieur hiérarchique ou à un conseiller en prévention aspects psychosociaux (CPAP). 
     

Comment créer des liens sur le lieu de travail ? 3 conseils

La communication bienveillante crée un lieu de travail où les personnes se sentent écoutées et comprises. Le respect de l’individualité, des valeurs et des besoins de chacun est au cœur de cette démarche. Cela implique une interaction ouverte entre collègues et supérieurs hiérarchiques, dans laquelle vous pouvez exprimer votre ressenti ainsi que vos besoins. Elle renforce non seulement le climat social au sein de l’organisation, mais constitue aussi la base d’un service durable aux clients.

Trois conseils pour des liens plus forts sur le lieu de travail :

  1. Ne perdez personne de vue. Vérifiez soigneusement si vous avez invité tout le monde à la réunion d’équipe (en ligne). Accordez suffisamment d’attention aux collaborateurs dont le travail implique peu de moments de concertation fixes. 
  2. N’entamez pas vos réunions avec l’ordre du jour. Les moments de concertation en ligne, en particulier, sont rapidement trop axés sur les tâches. Cela prive les travailleurs de la possibilité de partager ce qu’ils ressentent.
  3. Organisez des check-in personnels et des concertations d’équipe. Surtout si votre organisation fonctionne de manière hybride. Donnez l’exemple en exprimant clairement vos sentiments et vos besoins.

Vous voulez commencer tout de suite ? Un petit geste amical peut faire des merveilles.

Téléchargez nos GIF et motivez vos collègues.
 

Comment renforcer la résilience de vos travailleurs ?

Le stress est l’un des problèmes de santé les plus courants. C’est ce qu’affirme l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Les facteurs de stress au travail, tels que le harcèlement moral, fatiguent vos travailleurs et les rendent vulnérables.

Utilisez ces outils d’IDEWE pour renforcer la résilience de vos travailleurs :

  • StressBalancer - Cet outil d’e-learning aide les travailleurs à identifier leur stress et leur apprend à le gérer au mieux. 
  • Employee Assistance Program (EAP) – Le programme EAP soutient les travailleurs sur le plan de leur bien-être mental, émotionnel et physique. 
  • Défi 33 jours  – Une série d’exercices simples et variés pour renforcer la résilience de vos travailleurs.
     

Quelles sont les formations qui contribuent à un environnement de travail respectueux ?  

Nous vous aidons à lutter contre le harcèlement moral au travail grâce à ces formations en entreprise :  

À qui poser vos questions sur le harcèlement moral au travail ?

En tant que travailleur, vous pouvez adresser toutes vos questions au bureau régional d’IDEWE près de chez vous.

Si vous êtes client chez IDEWE et souhaitez discuter d’une situation concrète ou développer une politique adaptée à votre organisation, contactez votre conseiller en prévention aspects psychosociaux. Vous trouverez ses coordonnées dans votre espace client My IDEWE


Pourquoi opter pour IDEWE ?

  • Des experts expérimentés – Nos conseillers en prévention aspects psychosociaux expérimentés garantissent le soutien approprié. 
  • Des services sur mesure – Nous adaptons notre offre aux besoins de votre organisation.
  • De la discrétion – Vos données professionnelles et personnelles, y compris celles de vos travailleurs, sont traitées avec la plus grande précaution.
     

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation