Retour Témoignage Groep Philippus Neri - Sint-Lucia
« Le Smiley a été une consécration pour nous en termes de sécurité alimentaire »
Sam Aerts, Judith Roels, Nele Rombaut
Diététicien et collaborateur, cheffe de cuisine, diététicien
Témoignage Groep Philippus Neri - Sint-Lucia
L’hôpital psychiatrique de Sint-Lucia met tout en œuvre chaque jour pour assurer la préparation de tous les repas destinés à ses patients. Ces dernières années, les investissements ont ciblé la sécurité alimentaire et l’obtention du niveau le plus élevé en matière de sécurité alimentaire : l’autocollant Smiley. Il atteste que l’entreprise dispose d’un système d’autocontrôle fiable. IDEWE a aidé Sint-Lucia à obtenir son label de qualité.
IDEWE assiste Sint-Lucia depuis plus de 15 ans. Cet hôpital psychiatrique fait partie du Groupe Philippus Neri Waas & Dender. Ces dernières années, l’accent a été mis sur la sécurité alimentaire. Pour ce faire, ils doivent tenir compte des législations européenne et belge, telles que les règles Hazard Analysis and Critical Control Points (HACCP). Pourquoi ? Un manque d’hygiène alimentaire peut gravement nuire à la santé de patients.
« L’AFSCA applique une législation stricte en matière de sécurité alimentaire. Je ne connais pas totalement cette législation. C’est pourquoi l’aide d’IDEWE était plus que bienvenue », déclare Nele Rombaut, diététicienne à l’hôpital psychiatrique Sint-Lucia. « Nous avons connu une collaboration fructueuse au cours des dernières années. » Le Smiley, un autocollant attestant la sécurité alimentaire et système d’autocontrôle, a été la cerise sur le gâteau. »
« Le Smiley est un label de qualité qui montre au monde extérieur que nos repas sont tout à fait corrects en termes de sécurité alimentaire. »
L’autocollant Smiley pour une entreprise qui garantit la sécurité alimentaire
Au cours des six derniers mois, tous les travailleurs de Sint-Lucia ont redoublé d’efforts pour obtenir le Smiley. Grâce à l’obtention du Smiley, la probabilité de contrôles inopinés en matière de sécurité alimentaire est plus faible. En effet, l’AFSCA sait que votre établissement ne présente pas de risque en matière de sécurité alimentaire.
« IDEWE a déjà guidé d’autres hôpitaux du Groupe Philippus Neri vers le Smiley. « Ils avaient déjà beaucoup d’expérience en la matière. Nous avons donc pu bénéficier de nombreux conseils », déclare Sam, diététicien et collaborateur qualité et étude chez Sint-Lucia. « Il était utile d’avoir l’équipe d’IDEWE comme interlocuteur supplémentaire pendant les préparatifs. Leur avis pendant un audit était d’une grande aide. »
« IDEWE nous aide à nous améliorer lorsque nous dispensons une formation. C’est une bonne combinaison. »
Soutien sur tous les fronts
IDEWE assiste Sint-Lucia sur tous les fronts. Les experts HACCP ont des années d’expérience dans le domaine de l’hygiène alimentaire. Ils fournissent une assistance complète pour les tâches administratives et les analyses. Ils effectuent également des contrôles microbiologiques et des suivis de température. Ils prévoient également des formations.
« IDEWE dispense des formations générales chaque année. Mais je donne également des formations moi-même », déclare Nele « J’ai cependant remarqué que notre personnel est souvent plus intéressé par un orateur n’appartenant pas à l’organisation. Il est dès lors utile d’alterner. Par ailleurs, IDEWE nous aide à nous améliorer lorsque nous dispensons une formation. C’est une bonne combinaison. »
Une transmission fluide en permanence
Les collaborateurs d’IDEWE ont pris le temps de bien connaître notre organisation. Ce n’est pas une tâche aisée étant donné la complexité des processus opérationnels de Sint-Lucia en matière de cuisine de collectivité. « Nous travaillons avec de la nourriture en liaison froide. Cela apporte des défis supplémentaires par rapport à la nourriture en liaison chaude. Nous devons tout préparer et réfrigérer à l’avance », explique Judith Roels, cheffe de cuisine à Sint-Lucia.
« La personne qui nous a guidés pour obtenir le Smiley nous a écoutés très attentivement », ajoute Sam. « Elle nous a surtout rassurés et ne nous a pas surchargés de tâches. »
« Si la législation change, IDEWE nous en informe spontanément. »
Un excellent service
Sint-Lucia est très satisfait du service d’IDEWE. Le personnel reçoit des réponses rapides et claires à ses questions. « Si nous avons des doutes sur les risques pour la santé d’un produit particulier, les collaborateurs d’IDEWE lancent une enquête auprès de nos fournisseurs. Et si la législation change, ils nous en informent spontanément. On peut véritablement parler de soutien proactif », conclut Nele.
Lisez ici comment votre organisation peut assurer une sécurité alimentaire optimale