Retour IDEWE se prépare à vacciner les travailleurs sur leur lieu de travail
IDEWE se prépare à vacciner les travailleurs sur leur lieu de travail
Expert Lode Godderis
CEO d'IDEWE
Les autorités permettent la vaccination par les services externes
Les autorités souhaitent également faire appel à l’expertise des services externes pour la vaccination de rappel des travailleurs en dehors du secteur des soins. « IDEWE tient évidemment à apporter sa contribution afin qu’un vaste groupe de personnes puissent recevoir une dose de rappel le plus rapidement possible », a déclaré Lode Godderis, le directeur général d’IDEWE. « Pour pouvoir répondre à la demande des entreprises, nous avons toutefois besoin que des dispositions claires soient prises, notamment en ce qui concerne l’accès aux données sur le statut vaccinal et la fourniture des vaccins. »
Jusqu’à présent, les personnes qui souhaitaient recevoir la première et la deuxième dose du vaccin contre le coronavirus pouvaient se rendre dans les centres de vaccination mis en place par les gouvernements des entités fédérées. Les travailleurs des hôpitaux et des maisons de repos et de soins, quant à eux, ont pu se faire vacciner sur leur lieu de travail, par le service de prévention externe ou interne. La même stratégie est suivie aujourd’hui pour la vaccination de rappel. Rien que la semaine dernière, IDEWE a ainsi administré 11 000 doses de rappel à des travailleurs des soins de santé. Pour pouvoir revacciner un maximum de personnes le plus rapidement possible, les autorités fédérales souhaitent désormais permettre à des entreprises d’autres secteurs d’organiser une vaccination sur le lieu de travail.
Statut vaccinal
« D’une part, cela me réjouit que les entreprises aient d’emblée accueilli très positivement cette idée du gouvernement. La vaccination est très importante pour arrêter la pandémie. D’autre part, nous ne pouvons commencer à administrer le vaccin de rappel dans les entreprises qu’à condition d’avoir une collaboration optimale avec les centres de vaccination qui ont assuré la vaccination de base. Nous devons notamment pouvoir accéder aux données sur le statut vaccinal des travailleurs qui souhaitent se faire revacciner par nos soins, car nous devons évidemment pouvoir respecter l’intervalle prévu entre la deuxième dose et le rappel. »
« Il faut aussi qu’une procédure soit élaborée pour la logistique de l’opération et les modalités d’accès au stock de vaccins. Cela n’aurait pas de sens de se précipiter dans les entreprises sans avoir la certitude de pouvoir y vacciner de grands groupes de travailleurs. »
Une grande expérience
Une fois les dispositions prises, IDEWE pourra se mettre à la tâche sans attendre. « Nous avons les bons outils pour planifier et enregistrer rapidement les vaccins, et nous avons acquis énormément d’expérience en ce qui concerne leur préparation, leur administration et leur enregistrement », a expliqué Lode Godderis. « Nous avons aussi l’habitude de respecter la chaîne du froid, notamment grâce à notre participation à la campagne annuelle de vaccination contre la grippe. »
IDEWE ne manquera pas d’informer ses clients dès que toute la clarté aura été faite sur l’organisation de la campagne de vaccination par les services externes.
Consultez les questions fréquemment posées sur la vaccination contre le coronavirus.
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation