Retour Instructions de sécurité pour les nouveaux travailleurs et les travailleurs allophones
- Accueil
- Offre
- La sécurité avant tout
- Instructions de sécurité pour les nouveaux travailleurs et les travailleurs allophones
Instructions de sécurité pour les nouveaux travailleurs et les travailleurs allophones
La sécurité est primordiale, tout le monde le sait. Or, il est parfois difficile d’éviter les accidents, en particulier lorsque vos travailleurs ne parlent pas tous la même langue. S’ils ne comprennent pas les prescriptions et les instructions de sécurité, ils s’exposent à de nombreux risques ou ils mettent involontairement les autres en danger.
La langue est d’une importance capitale pour pouvoir commencer un nouvel emploi en toute sécurité. Les travailleurs qui ne comprennent pas les informations d’accueil ou les instructions de sécurité de son employeur, ils risquent d’être victimes d’accidents ou d’être eux-mêmes à l’origine de situations de travail à risque. Avec ToWorkSafe, nous avons créé un package visuel spécifique à chaque secteur pour veiller à ce que vos nouveaux travailleurs allophones puissent commencer à travailler en disposant des informations nécessaires et dans un environnement sécurisé.
Votre cheminement vers un travail en toute sécurité se déroule en 3 phases :
- accueil des nouveaux travailleurs ou des travailleurs allophones
- fourniture des instructions de sécurité à ces mêmes travailleurs
- élaboration d’un plan d’action
Phase 1 - Accueil des nouveaux travailleurs ou des travailleurs allophones
Vous vous posez d’importantes questions : l’accueil des nouveaux travailleurs constitue-t-il une obligation légale ? Est-ce uniquement obligatoire pour les travailleurs allophones ? Et comment l’organiser ? Le package d’accueil de ToWorkSafe répond à vos questions. Il importe en effet que vous indiquiez aux nouveaux travailleurs les risques présents au sein de votre organisation.
Dans le package d’accueil, vous trouverez :
- un modèle de brochure d’accueil prêt à l’emploi, qui fournit des conseils pratiques adaptés à votre organisation en quelques clics seulement
- une liste de contrôle vous permettant de vérifier si vous disposez de tous les formulaires nécessaires pour l’accueil de vos nouveaux travailleurs
- une vidéo d’accueil illustrant plusieurs exemples concrets de ce qui est autorisé et de ce qui ne l’est pas dans une entreprise de votre secteur
- des affiches qui indiquent en images aux travailleurs la marche à suivre en cas d’incendie ou d’accident
- un formulaire pour l’accueil disponible en onze langues grâce auquel vos nouveaux travailleurs confirment dans leur langue avoir reçu les instructions d’accueil
Phase 2 - Fourniture des instructions de sécurité à ces mêmes travailleurs

La sécurité au travail ne peut être correctement mise en œuvre que si le travailleur sait précisément ce que cela signifie. Vous les guidez en leur fournissant des instructions compréhensibles. Mais comment faire si votre travailleur parle une autre langue ? Le kit d’instructions ToWorkSafe vous met sur la bonne voie.
Ce package se compose des éléments suivants :
- des fiches d'instructions de sécurité adaptées aux spécificités de chaque secteur. Elles comportent des informations générales vous permettant d’être encore mieux préparé à utiliser la Safety Instruction Box.
- la Safety Instruction Box – il s’agit d’un jeu interactif qui vous aide d’une manière visuelle et interactive à :
- donner des instructions sur les risques les plus fréquents dans votre secteur
- opérer une distinction entre les situations sûres et les situations dangereuses
- présenter les mesures de précaution et les équipements de protection (individuelle) nécessaires
- un formulaire d’instructions disponible en onze langues (Alglais, Néerlandais, Arabe, Turc, Français, Allemand, Polonais, Portugais, Roumain, Espagnol, Bulgare) grâce auquel vos nouveaux travailleurs confirment dans leur propre langue avoir reçu les instructions.
Phase 3 – Élaboration d’un plan d’action ToWorkSafe
Si vous développez un plan d’action ToWorkSafe, vous avez encore plus de prise sur vos risques spécifiques et sur le bien-être au travail. Que faut-il y inclure ?
- Analyse de risques – Identifiez les besoins concrets de votre organisation en matière de sécurité. Nos experts veillent à ce que votre analyse de risques se déroule sans heurts et à ce qu’elle vous apporte de précieuses informations.
- Culture de sécurité – Transposez « ce que signifie la sécurité » en « comportement responsable en matière de sécurité » et investissez dans la culture de sécurité, soutenue par le management et chaque travailleur. De cette manière, travailler en toute sécurité devient un véritable réflexe. Découvrez comment notre programme Sirk Sekuur guide l’ensemble de votre organisation vers davantage de sécurité.
- Formation – Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’une formation pratique pour aboutir à un comportement favorisant la sécurité. Outre leur nécessité, de nombreuses formations sont légalement obligatoires. Pensez à la formation en secourisme (premiers secours) ou à la formation pour conducteurs de chariots élévateurs.
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation