Retour Inventaire d'amiante

Inventaire d'amiante

Des fibres d’amiante peuvent être libérées lors de travaux de démolition ou d’entretien réalisés sur de vieilles dalles, de vieux conduits, le revêtement de toit ou de façade. Si vos travailleurs respirent ces fibres, cela peut représenter un risque pour leur santé. Ce risque augmente en cas de forte concentration ou d’exposition de longue durée.

La législation relative à l’amiante (A.R. amiante dans le Code du bien-être au travail) comprend de nombreuses directives relatives à la gestion de l'amiante. Cette législation est complétée par les directives environnementales régionales.

Toutefois, votre défi ne s’arrête pas là. En effet, pour réaliser d'importants travaux de démolition, vous êtes tenu de réaliser un inventaire destructif. Si un incident lié à l’amiante a lieu malgré tout, mieux vaut disposer d’un plan pour une communication claire en cas de crise.
 
Nos experts du laboratoire d’amiante agréé d’IBEVE peuvent vous aider à réaliser un inventaire d’amiante et de démolition conformément à la législation. Vous traiterez ainsi des matériaux de construction dangereux de manière sécurisée, responsable et rentable.

Demandez votre devis

Inventaire et gestion de l'amiante en 5 étapes

S’il ressort de votre analyse de risques globale qu’il est urgent d’analyser la présence d’amiante dans vos bâtiments, suivez les étapes suivantes afin de réaliser un inventaire d’amiante et gérer ce produit :

mannen wit pak masker asbestplaat
  1. visite et inspection - déterminez quels matériaux présents sur votre site peuvent contenir de l’amiante.
  2. échantillons et mesures - demandez à un laboratoire d’amiante agréé de prélever des échantillons de matériaux suspects, de décrire l’était actuel des matériaux et d’analyser les échantillons. Si nécessaire, le laboratoire mesure également la concentration de fibres d’amiante dans l’air.
  3. rapports - les résultats de l’inventaire et de l'analyse de risques sont compilés dans un rapport accompagné d’un reportage photo.
  4. plan de gestion - combinez différentes mesures de prévention concrètes : assainissement ou isolation, utilisation de masques antipoussières et de combinaisons jetables lors de travaux, prévoir une évacuation séparée pour les déchets d’amiante, etc.
  5. inventaire destructif - si vous devez détruire ou démonter une construction d’un volume de plus de 1 000 m³, prévoyez également un inventaire destructif pour vos déchets. Coordonnez vos flux de déchets à l’aide d’un plan de suivi de démolition - avec l’accompagnement d’un expert Tracimat.

Protégez dès à présent vos travailleurs contre une exposition à l'amiante

man beschermingspak bodemstaal

Prenez immédiatement plusieurs mesures de prévention afin de réduire les dangers liés à l’amiante :

  • N’enlevez et ne traitez jamais les matériaux suspects si vous n’avez pas encore réalisé d'inventaire ni d’analyse.
  • Si vous enlevez de l’amiante, humidifiez le matériau et essayez de ne pas le casser. Vous éviterez ainsi que des fibres se libèrent et se disperse.
  • Un incident lié à l’amiante dans votre organisation ? Informez vos travailleurs, les personnes impliquées, leurs familles, etc. de manière claire et objective au sujet de l’incident et des risques possibles. Pour une exposition de courte durée, il n’est souvent pas utile de s’inquiéter.      

Apprenez à gérer l'amiante de manière sécurisée

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations relatives à l’amiante :

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation