Retour L’alcool n’a pas sa place sur le lieu de travail
L’alcool n’a pas sa place sur le lieu de travail
Expert Hilde De Man
Conseiller en prévention aspects psychosociaux
Prêtez attention à votre politique préventive en matière d'alcool
Il arrive que des fêtes soient organisées sur le lieu de travail et que de l’alcool soit servi à cette occasion.
En tant qu’employeur, vous devez décider si vous pouvez autoriser cette pratique et si elle s’inscrit dans le cadre de votre politique en matière d’alcool et de drogues. Il y a en effet bien plus de raisons d’interdire l’alcool sur le lieu de travail que de raisons de le tolérer (occasionnellement).
La consommation d’alcool augmente les risques de problèmes de santé mais également d’accidents. De plus, le dégrisement prend un certain temps et ce processus ne peut pas être accéléré. Même ceux qui ne doivent pas travailler immédiatement peuvent donc encore être sous influence lorsqu’ils reprennent le travail quelques heures plus tard.
La consommation d’alcool au travail représente non seulement un risque d’accident du travail ou de blessures corporelles pour les victimes, mais cela peut également porter atteinte à la réputation de votre entreprise ou à votre réputation en tant qu’employeur.
Vos obligations en tant qu’employeur
La législation n’oblige pas les employeurs à interdire l’alcool. Toutefois, il existe depuis le 1er avril une CCT qui vous impose de mettre sur pied une politique préventive en matière d’alcool et de drogues en concertation avec le conseil d’entreprise, le comité pour la prévention et protection au travail, les représentants syndicaux ou directement avec les travailleurs. La CCT 100 ne stipule en revanche pas comment s’y prendre. Chaque entreprise ou organisation est tenue de réaliser cela de manière indépendante, ce qui lui permet de prendre en compte sa culture, ses besoins et ses problèmes.
La loi relative aux contrats de travail et la loi sur le bien-être, autoriser l’alcool est une décision qui comporte des risques. Vous êtes donc responsable de la création d’un environnement de travail sain et sécurisé pour vos travailleurs. Cela signifie entre autres que vous devez veiller à ce que le travail s'accomplisse « dans des conditions convenables au point de vue de la sécurité des travailleurs ». En d’autres termes, vous ne pouvez pas laisser des travailleurs exercer leur travail sous influence car ils représentent un danger pour eux-mêmes et pour la sécurité des autres travailleurs.
Si vous êtes client d’IDEWE, vous pouvez télécharger via votre espace client du matériel de sensibilisation pour soutenir votre politique en matière d’alcool, de médicaments et de drogues.
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation