Retour Les moyens d’extinction numériques offrent de nouvelles possibilités

Les moyens d’extinction numériques offrent de nouvelles possibilités

- Gestion de vos risques | Premier secours | Sécurité incendie

Expert Wim Vanderheijden

Responsable de la discipline Sécurité au travail

BullsEye : éteindre un incendie de manière numérique

La sécurité est le thème le plus important sur le lieu de travail. Permettre aux travailleurs d’exercer leur métier en toute sécurité en toutes circonstances n’est pas toujours facile. En plus des formations classiques, le Groupe IDEWE propose également des méthodes d’apprentissage numériques. Découvrez BullsEye.

Nous utilisons de nouvelles technologies dans le but de donner une place centrale au thème de la sécurité et de trouver des manières efficaces d’apprendre à vos travailleurs à travailler en toute sécurité.

BullsEye - trainingsmethode brandblusmiddelen

« BullsEye est un outil d’apprentissage pour apprendre aux gens à se servir de petits moyens d’extinction », nous explique l’expert en prévention sécurité au travail Christo Vanoplinus. « Il est particulièrement important que chaque personne présente sur le lieu de travail sache comment réagir de manière efficace en cas d’incendie. Bien entendu, des exercices de ce type ne sont réalisables que si les collaborateurs se déplacent sur un site d’exercice prévu à cet effet. Toutes les entreprises ne disposent pas de bâtiments où l’on peut allumer des incendies de manière responsable.

Tant en intérieur qu’en extérieur

BullsEye est un outil avancé qui utilise une flamme numérique et des capteurs numériques visant à montrer aux participants la technique d’extinction correcte. Le système enregistre la distance à laquelle le participant se trouve du feu, le type d’extincteur qu’il ou elle utilise et si le participant a correctement dirigé l’extincteur d’entrainement. »

L’exercice peut être réalisé n’importe où, en intérieur ou en extérieur. L’unité de base de BullsEye est composée d’un écran LED avec microprocesseur intégré afin de produire des flammes numériques dynamiques. Selon la classe d’incendie et le degré de difficulté réglé par l’instructeur, les flammes grandissent, diminuent et réagissent aux tentatives d’extinction du participant. Dans ce cadre, il utilise un extincteur laser à infrarouge. Un générateur de fumée peut également être branché afin de rendre la situation plus réaliste.

Les prestations des participants peuvent également être enregistrées, de manière à établir des programmes de suivi. »

Pour obtenir de plus amples informations sur notre offre de formations, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional IDEWE.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation