Retour La prévention incendie au quotidien pour les entreprises agricoles et horticoles

La prévention incendie au quotidien pour les entreprises agricoles et horticoles

- Sécurité au travail | Législation | Sécurité incendie

Expert Dirk Wouters

Conseiller en prévention sécurité au travail

Les agriculteurs et les horticulteurs doivent surtout travailler selon les dispositions reprises dans le code du bien-être au travail

La législation relative à la prévention incendie est un sujet complexe. Notre conseiller en prévention sécurité au travail Dirk Wouters a rendu visite à quelques entreprises horticoles de la Coöperatie Hoogstraten pour les aiguiller. « Nous nous sommes concentrés sur les mesures de prévention incendie importantes pour l’employeur, plutôt que sur les obligations imposées pendant la construction et l’extension de l’entreprise. »

verzamelpictogram

« La législation en matière de prévention incendie est aussi complexe que la structure fédérale », explique Dirk Wouters. « Les horticulteurs qui prévoient de construire ou d’étendre des serres sont confrontés à une législation exigeante en matière de prévention incendie dès le moment où ils introduisent leur demande de permis d’environnement. Juridiquement, les serres sont considérées comme des bâtiments industriels depuis le 1er août 2009. Elles doivent donc respecter les mêmes mesures de prévention incendie qu’un bâtiment industriel, ce qui est presque impossible. La législation prévoit heureusement la possibilité de demander une dérogation, à condition de proposer une alternative offrant un niveau de sécurité équivalent.  Une solution type a donc été développée sous la houlette du Boerenbond. Le message est donc : si vous allez construire ou vous étendre, prenez contact avec le Boerenbond ou avec IDEWE qui peut vous soutenir sur ce plan en tant que service externe. »

Sur quoi se concentrer en tant qu’employeur ?

brandblusser

Les agriculteurs et horticulteurs doivent surtout travailler selon les dispositions reprises dans le code du bien-être au travail. Ces directives concernent en particulier la prévention incendie sur les lieux de travail, les lieux présentant des risques dus aux atmosphères explosives (parce que des chariots élévateurs sont en charge par exemple), des lieux où des liquides inflammables sont stockés et la signalisation de sécurité et de santé.

« Mon message était principalement que les agriculteurs et les horticulteurs qui engagent du personnel doivent donner la priorité à une analyse des risques de sécurité incendie et au dossier de prévention incendie. Le but d’un dossier de prévention incendie est de prévenir l’incendie et, dans le cas où il surviendrait quand même, de permettre une intervention aussi rapide que possible. »

Un dossier de prévention incendie est un document qui comprend tous les aspects nécessaires pour mener une bonne politique de prévention incendie sur le lieu de travail. Plus qu’une obligation légale, il s’agit d’un outil de travail pratique pour mettre des choses en place. Le dossier de prévention incendie comprend :

  • Les résultats de l’analyse de risques et des mesures de prévention pour éviter ou limiter les risques d’incendie.
  • La description de l’organisation et la formation du service de lutte contre l’incendie, responsable de l’extinction des départs de feux et de l’évacuation des personnes. 
  • Le plan d’urgence interne fixant les procédures pour l’alerte et l’avertissement des personnes, la coordination des interventions et la lutte contre l’incendie.
  • Les plans d’évacuation, qui indiquent comment les travailleurs peuvent sortir rapidement et en toute sécurité, et où les moyens d’extinction se situent sur le site. Ces plans doivent également être affichés de façon visible. Les pictogrammes doivent indiquer les voies d’évacuation et les moyens d’extinction disponibles. 
  • Le dossier d’intervention reprend les informations utiles concernant la localisation et l’agencement du bâtiment, la présence de substances dangereuses ou de sources d’eau et le compartimentage.
  • Les rapports et l’évaluation de l’exercice d’évacuation annuel obligatoire.
  • La liste des moyens de protection contre l’incendie tels que les détecteurs de fumée, les extincteurs ou l’éclairage de sécurité.
  • Le journal de bord des contrôles périodiques requis destinés à vérifier que tous les moyens de protection contre l’incendie soient bien entretenus et en bon état de fonctionnement.

Comment réagir en cas d’incendie ?

« Vous devez présenter les instructions de sécurité aux nouveaux travailleurs pendant leur première journée de travail. Comme de nombreuses entreprises horticoles travaillent avec des saisonniers parlant une autre langue, il est important de pouvoir donner les instructions indépendamment de leur langue d’expression. IDEWE peut vous aider à cet égard. Outre des affiches avec des instructions visuelles, nous avons développé un package ToWorkSafe interactif pour que les personnes qui ne comprennent pas notre langue puissent malgré tout travailler en toute sécurité. »

Permis de feu pour les travaux par point chaud

Un permis de feu pour les travaux par point chaud est un document donnant l’autorisation de réaliser des travaux présentant un risque d’incendie ou d’explosion comme le soudage, le meulage, le découpage et le brûlage. Le permis peut être temporaire ou permanent, par exemple pour les ateliers où l’on soude souvent. Quoi qu’il en soit, une analyse de risques doit toujours être réalisée pour pouvoir définir les mesures de prévention nécessaires. Les travaux par point chaud sont par ailleurs souvent sujets à des incidents engendrant un incendie.

Où retrouver le matériel de sensibilisation dans My IDEWE ?

serre

Vous avez besoin d’une brochure, d’une affiche avec des instructions de sécurité ou d’une liste de contrôle reprenant les EPI ? En tant que client IDEWE, vous recevez gratuitement une foule de matériel de sensibilisation. Nous vous expliquons étape par étape comment trouver ces documents.

  1. Connectez-vous sur votre espace client My IDEWE via my.idewe.be

  2. Cliquez dans la colonne de gauche sur « Ma prévention ». Cliquez ensuite sur « SDGR » (système dynamique de gestion des risques).

  3. Vous trouverez une fenêtre de recherche dans le coin supérieur droit. Vous pouvez y indiquer un nom ou un terme de recherche. Vous cherchez par exemple notre affiche reprenant les directives en matière d’incendie ? Tapez « affiche directives incendie » dans le champ de recherche.

  4. Vous obtenez une liste avec des résultats. Sélectionnez le fichier de votre choix et cliquez sur « Télécharger ». Et voilà !

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation