Retour Sécurité incendie au travail
- Accueil
- Offre
- La sécurité avant tout
- Sécurité incendie au travail
Sécurité incendie au travail
Le risque d’incendie est souvent sous-estimé. Les conséquences sont toutefois néfastes pour l’homme, l’environnement et la continuité de votre organisation. C’est en particulier sur le plan de la prévention que la Belgique enregistre de mauvais résultats. Ceux-ci peuvent être considérablement améliorés en investissant dans la prévention incendie au travail et en menant une sensibilisation sur le thème de la sécurité incendie.
En tant qu’employeur, vous êtes tenu de prendre les mesures de prévention qui s’imposent pour :
- prévenir les incendies
- évacuer les personnes présentes rapidement et en toute sécurité
- lutter efficacement contre les incendies
- limiter les effets nuisibles d’un incendie
- faciliter l’intervention des pompiers
Par ailleurs, depuis 2014, vous devez constituer un dossier relatif à la prévention de l’incendie, comprenant un plan d’urgence interne.
Une entreprise à l'épreuve du feu en 4 étapes
Grâce à une politique de prévention incendie bien pensée et à un plan d’urgence, vous réduisez le risque d’incendie et vous réagissez de manière adéquate aux situations d’urgence :
- Sensibilisez vos travailleurs à la prévention des incendies et des explosions. Et créez des structures de concertation pour élaborer une politique en matière de prévention incendie ainsi qu’une analyse de risques.
- Prenez des mesures préventives :
- sur le plan technique : investissez dans des équipements de travail et des activités sûrs
- sur le plan organisationnel : menez des campagnes d’information et de sensibilisation
- Prenez des mesures curatives :
- sur le plan technique : prévoyez des moyens pour détecter, signaler et éteindre un incendie
- sur le plan organisationnel : constituez un dossier relatif à la prévention de l’incendie, comprenant des procédures, un dossier d’intervention et un plan d’évacuation
- Évaluez et adaptez : procédez à des visites sur les lieux de travail ainsi qu’à des exercices d’évacuation, et tenez votre analyse de risques à jour.
Créez un environnement de travail à l'épreuve du feu
En tant qu’employeur, vous pouvez prendre des mesures qui sauvent des vies en prévenant les incendies ou en limitant les dommages en cas d’incendie :
- Évitez que les trois éléments qui composent le triangle du feu (comburant, combustible et énergie d’activation) entrent en contact.
- Faites contrôler votre installation électrique tous les cinq ans par un organisme indépendant.
- Prévenez le développement d’un incendie : placez des extincteurs ainsi que des systèmes de détection et d’alarme.
- Respectez le compartimentage dans votre bâtiment afin d’éviter toute propagation d’un incendie.
Élargissez vos connaissances en matière de sécurité incendie
Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière de prévention incendie et de planification d’urgence :
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation