Retour « Les produits sont souvent périmés ou mal stockés et étiquetés »
« Les produits sont souvent périmés ou mal stockés et étiquetés »
Attention portée aux agents chimiques dans les locaux d’entretien et de service technique
Le nombre de produits chimiques collectés dans les ateliers et les entrepôts des services de bricolage, d’entretien et techniques des institutions de soins de santé est souvent élevé. « Nous constatons souvent que la gestion n’est pas effectuée conformément aux normes de sécurité », déclare Ilse Maes, conseillère en prévention d’IDEWE. « Pour gérer les risques, il suffit souvent de donner une brève formation aux travailleurs ».
Déboucheur, peinture, white spirit, ammoniaque, huile, produits de nettoyage, etc., la liste des produits chimiques nécessaires aux agents d’entretien et aux techniciens des établissements de santé s’allonge rapidement. « Par conséquent, tous ces produits ne sont pas des produits qu’ils utilisent souvent », explique Ilse Maes. « Une fois utilisés, ils restent généralement sur l’étagère au cas où. » Au cas où est bien souvent synonyme de jamais. Le principal problème est qu’il n'existe pas d’inventaire, de sorte que l’on ne sait pas exactement ce qu’il y a en stock et depuis combien de temps. Il n’est pas rare que les bouteilles en plastique soient complètement enfoncées ou bombées. Elles peuvent alors parfois encore être datées, car les étiquettes de danger qui y étaient apposées ne sont désormais plus utilisées. En 2009, un règlement CLP est entré en vigueur, remplaçant progressivement les pictogrammes orange et noirs par des pictogrammes rouge et blanc, qui sont désormais valables dans le monde entier. Si vous avez aujourd’hui en rayon des produits portant une étiquette orange et noire, vous savez qu’il s’agit de produits antérieurs à 2017 et qu’ils ne doivent plus être utilisés à partir de cette date ».
Comment s’y prendre ?
Le début d’une bonne gestion des stocks d’agents chimiques s’appelle : le rangement.
Rangement
Tous les produits qui sont vieux ou qui ne sont plus dans leur emballage d’origine et qui ne portent pas l’étiquette d’origine doivent être jetés à la poubelle. C’est le cas, par exemple, des produits qui sont souvent versés dans des contenants de boissons gazeuses vides pour des raisons de commodité. Les produits que vous n’avez pas utilisés au cours des deux dernières années doivent de toute façon être éliminés. En fonction des réglementations locales, vous pouvez souvent les déposer dans le parc à conteneurs. Si ce n’est pas le cas ou si les quantités sont trop importantes, vous devez contacter une entreprise spécialisée dans les déchets.
Faire le point
En tant qu’employeur, vous êtes tenu de dresser un inventaire des agents chimiques. Outre le nom exact et le fournisseur du produit, le document doit contenir des pictogrammes de danger et des phrases H et P. Ceux-ci indiquent respectivement ce à quoi il faut faire attention lors de l’utilisation du produit (comme le risque de brûlures chimiques ou l’irritation des voies respiratoires en cas d'inhalation) et les précautions à prendre (comme le port de gants lors de l’utilisation ou le stockage dans une armoire ignifugée). Ces informations figurent parfois sur l’étiquette, mais vous les trouverez de toute façon sur la fiche de données de sécurité que le fabricant doit mettre à votre disposition. Ce document doit être présent à l’endroit où le produit est utilisé. Les fournisseurs spécialisés B2B fournissent généralement spontanément la fiche de données de sécurité, mais si vous êtes un bricoleur faisant ses courses dans le magasin de bricolage le plus proche, ce n’est pas le cas.
Comme la fiche de données de sécurité comporte plusieurs pages, elle est souvent conservée par le conseiller en prévention et l’essentiel est résumé dans une fiche d’instructions de sécurité d’un format A4 au maximum. Celle-ci énumère les dangers, les équipements de protection individuelle nécessaires en cas d’utilisation et la marche à suivre en cas de problème.
Stockage
Les produits inflammables doivent être stockés selon des règles spécifiques, en fonction de leur quantité. Cela nécessite souvent une armoire ignifugée. Les très grandes quantités doivent être stockées dans des locaux compartimentés. Les acides et les bases ne doivent pas non plus être stockés ensemble, car ils peuvent réagir violemment les uns avec les autres. Un bac séparé peut suffire.
Dans les établissements de soins et les écoles en particulier, il est important que le local dans lequel les produits sont stockés reste fermé à clé tant qu’aucun travailleur n’est présent, afin que les personnes âgées démentes ou les enfants, par exemple, ne puissent pas y accéder.
Sensibilisation et formation
Les employeurs sont tenus de sensibiliser les collaborateurs qui travaillent avec des produits dangereux. Il est important de souligner ici la nécessité de tenir l’inventaire à jour. Pour faciliter cette tâche, il est possible d’acheter toujours les mêmes produits. La procédure d’achat est donc un outil important.
Les experts d’IDEWE sont disponibles pour former vos collaborateurs de manière adaptée à votre organisation afin de gérer les agents chimiques de manière optimale.
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation