Retour Agio
Nous souhaitons maintenir nos travailleurs en bonne santé sur leur lieu de travail dans les meilleures conditions
Luk De Leeuw, Lieve Bellekens
Gestionnaire des ressources humaines, Quality& HS Manager
Agio
Dans l’usine d’Agio Cigars de Westerlo, les travailleurs transforment le tabac brut en cigares de qualité. « La production est entièrement réalisée par des machines », explique Lieve Bellekens, Quality & EHS Manager. « Beaucoup de nos collaborateurs doivent rester longtemps debout et effectuer un travail répétitif. Les risques en matière d’ergonomie sont omniprésents, c’est pourquoi nous avons demandé les conseils du Groupe IDEWE. » Il nous a aidés à élaborer un rapport détaillé qui définit les priorités et les bases d’une politique durable en matière d’ergonomie.
« Nos collaborateurs sont très loyaux. Ils ont tendance à rester une fois qu’ils ont commencé chez nous », explique Luk De Leeuw, responsable des ressources humaines des sites belges de Scandinavian Tobacco Group (STG), dont fait partie l’usine de Westerlo. « C’est justement parce que de nombreux collaborateurs combinent une grande ancienneté avec des actions répétitives et des travaux de levage, que nous souhaitons protéger davantage leur santé. » Le Groupe IDEWE a mandaté un conseiller en prévention ergonome sur place afin de réaliser un Ergo Scan : un programme permettant à l’ergonome d’identifier tous les facteurs de risque de surcharge physique.
Liste de toutes les priorités
« Le conseiller en prévention d’IDEWE commence par écouter nos travailleurs. Il leur demande comment ils commandent leurs machines, quels obstacles ils rencontrent, etc. », indique Lieve Bellekens. « Pour certains problèmes, ils parviennent ensemble à une solution. Parfois, de petites adaptations du poste de travail peuvent faire des miracles. Pour la plupart des défis, des changements structurels sont nécessaires. Songez aux adaptations du poste de travail, à la rotation d’autres tâches et aux programmes de formation. »
Afin d’identifier ces adaptations, le conseiller en prévention utilise la Key Indicator Method (KIM). « Chaque opération de travail obtient un score de risque. Nous pouvons ainsi comparer les risques et fixer des priorités », commente Luk De Leeuw. « Certains facteurs de risque élevés figurent désormais dans notre plan de production et notre plan d’action annuel, de sorte que nous pouvons les aborder de manière plus approfondie. »
Méthode KIM : analyse scientifique, résultat rapide
La méthode KIM a été développée et étayée scientifiquement par Baua, l’institut allemand pour la sécurité et la santé au travail. Il évalue chaque opération de travail à l’aide des six facteurs suivants :
- lever, maintenir et porter
- pousser ou tirer une charge
- travail répétitif
- force du corps
- manipulations extrêmes
- mouvement corporel
Chaque opération obtient un score de 0 (pas lourd) à 100+ (extrêmement lourd). De cette manière, les employeurs peuvent comparer les risques de manière objective et établir un plan d’approche.
Si vous souhaitez appliquer la méthode KIM à votre environnement de travail,
n’hésitez pas à demander de plus amples informations à nos experts.
La matrice ergonomie fait le lien entre le travail et le collaborateur
L’Ergo Scan d’IDEWE constitue le début d’un trajet complet d’ergonomie. « Nous récoltons les fruits de l’expérience du Groupe IDEWE », explique Lieve Bellenkens. « Étant donné qu’il assiste de nombreuses organisations et effectue des recherches scientifiques, il sait pertinemment quelles mesures ergonomiques fonctionnent réellement. Cette expertise, il la partage avec nous, afin que nous puissions travailler de manière très ciblée. »
En concertation avec le médecin du travail d’IDEWE, le service de prévention a élaboré une matrice d’ergonomie. Elle confronte les recommandations d’IDEWE aux problèmes médicaux des travailleurs. Lieve Bellenkens explique : « Si l’un de nos travailleurs souffre de problèmes physiques chroniques, ou s’absente pendant une longue période pour des problèmes de nuque et de dos, nous cherchons des solutions, de concert avec le médecin du travail, qui allient la santé et le travail. La matrice d’ergonomie constitue dès lors un bon fil conducteur. » « Les travailleurs ne se réjouissent pas tous à l’idée de se voir confier de nouvelles tâches », ajoute Luk De Leeuw. Ce que je comprends. Quand vous travaillez depuis vingt ans avec la même machine et que tout à coup vous êtes transféré à un autre poste de travail, vous devez renoncer à une partie de votre sécurité et de votre confort. Grâce à la matrice d’ergonomie, nous pouvons analyser objectivement avec les collaborateurs quelle tâche est appropriée pour eux et l’organisation. »
Une politique d’ergonomie uniforme apporte de la clarté
Depuis 2020, Agio Cigars a été racheté par le Scandinavian Tobacco Group (STG), qui possède également un site à Lummen. « Il y a cinq ans, nous avions déjà demandé une étude d’ergonomie auprès du Groupe IDEWE, nous en connaissons donc les avantages », annonce Luk De Leeuw. « En organisant à présent la même étude à Westerlo, nous avons jeté les bases d’une politique d’ergonomie uniforme et centralisée. Cela facilite la communication avec les travailleurs, car notre manière de travailler est la même partout. »
Recommanderiez-vous l’étude d’ergonomie du Groupe IDEWE à d’autres organisations ? « Absolument », affirme Luk De Leeuw. « Nous avons obtenu non seulement une étude détaillée avec un cadre, mais nous avons aussi pu poser nos questions à tout moment. Même en pleine période de coronavirus. L’organisation a fourni un travail de qualité, exactement comme prévu, très détaillé et professionnel. »
Si votre organisation est également confrontée à des défis physiques, l’Ergo Scan vous permet d’identifier tous les risques. En outre, vous recevez des conseils ciblés avec lesquels vous pouvez rapidement vous mettre au travail.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, prenez contact avec notre expert.