Retour Klantgetuigenis Knokke-Heist
« En tant que conseiller en prévention interne, il arrive que l’on ne remarque plus certaines situations courantes. Le regard d’un expert externe s’avère alors très précieux. »
Bart Daelman
Conseiller en prévention interne
Klantgetuigenis Knokke-Heist
En 2014, Bart Daelman a été engagé comme conseiller en prévention interne au sein de l’administration communale de Knokke-Heist. Il s’est donné cinq ans pour jeter les bases d’une politique de prévention forte et proactive en matière de sécurité et de bien-être. « Grâce à la collaboration avec IDEWE et IBEVE, Knokke-Heist joue un rôle d’exemple à cet égard. Nous confions en toute sérénité à IDEWE et IBEVE les tâches pour lesquelles nous n’avons pas assez de temps, de connaissances ou de capacités.
« Nous avons une fonction d'exemple sur les plans de la sécurité et du bien-être. » - Bart Daelman, conseiller en prévention interne
Station balnéaire mondaine, station thermale, walhalla pour les amateurs de shopping, les passionnés d’art et de culture et les amoureux de la nature, etc. Knokke-Heist coche toutes ces cases. L'administration qui fait tourner cette commune dynamique compte environ 560 collaborateurs fixes, auxquels s’ajoutent plusieurs centaines d’étudiants jobistes pendant les mois d’été.
« L'administration communale veut être un employeur attractif qui accorde la priorité au bien-être et à la sécurité », déclare Bart Daelman. « Le Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT), dont je fais partie, joue un rôle clé à cet égard. Nous nous occupons nous-mêmes de certains aspects de la sécurité au travail et nous sommes le point de contact de première ligne pour les collaborateurs. Nous faisons appel à IDEWE et à IBEVE pour de nombreuses autres spécialités.
La collaboration comprend presque tous les domaines de la sécurité et du bien-être. Tant pour l’administration communale que pour ses organisations sœurs et filles comme le CPAS, l’AGSO, De Woonwinkel et une série d’écoles.
Diversité des risques
Ergonomie, examens médicaux, gestion des risques et analyse de risques aspects psychosociaux, inventaires d’amiante, réintégration, etc. Tous des domaines pour lesquels la commune fait appel à IDEWE et IBEVE.
« Presque tous les collaborateurs d'IDEWE Roulers viennent ici. »
« Les personnes avec qui je collabore le plus ? Le médecin du travail Griet Sierens pour toutes les questions médicales, le conseiller en prévention sécurité au travail Dirk Dewulf pour la gestion des risques, et les deux conseillères en prévention aspects psychosociaux, Tineke Vanyzere et Julie Dewilde. Ajoutez à cela une multitude d’autres spécialistes, en fonction du sujet et de notre besoin de soutien. »
La commune compte de nombreuses fonctions et missions différentes, ce qui rend la prévention à la fois passionnante et stimulante. Bart explique : « Pour les profils administratifs, il est par exemple question d’ergonomie pour les collaborateurs d’écran. Cependant, nous disposons également de nombreux collaborateurs techniques et logistiques dont les tâches et les circonstances changent constamment, comme les personnes qui préparent les classes et doivent soulever beaucoup de choses.
« Pour les bâtiments, l’accent est mis sur des questions telles que l’analyse de risques incendie et l’inventaire d’amiante. Lorsque j’ai débuté ici, j’ai sous-estimé l’ampleur et la diversité des risques », avoue Bart. « Je peux heureusement compter sur les experts d’IDEWE et d’IBEVE. »
AAnticiper et personnaliser
Bart travaille depuis 8 ans avec IDEWE et IBEVE. Le bilan ? « Énormément de positif. Je ne peux que louer le personnel et sa méthode de travail. Ce que j’apprécie le plus ? L’orientation client et la communication fluide. Ainsi, je peux toujours contacter Griet Sierens et ses collègues pour un avis ou une aide concrète. Les experts réfléchissent avec nous et adaptent leurs services à nos défis spécifiques. »
« Prenez les formations en ergonomie pour les travailleurs à la plage qui posent des sols praticables », donne Bart comme exemple. « Le formateur d’IDEWE vient pour évaluer la situation en premier lieu. Nous sommes dès lors certains que les personnes reconnaissent leur situation de travail durant la formation. Des conseils concrets qui portent directement leurs fruits. »
Un autre bel exemple de formation qui porte ses fruits : OptiDesk. L’outil en ligne identifie les risques pour la santé des travailleurs sur écran et améliore leur bien-être. « Il s’agit d’une réelle valeur ajoutée. Nos travailleurs sur écran sont répartis sur 17 endroits – impossible de les former tous sur place ».
« OptiDesk combine questionnaire en ligne et e-learning. Il produit des recommandations personnelles avec des paramètres que nous prenons en compte dans notre politique. D’ailleurs, cela va même plus loin, puisque les résultats font également l’objet de discussion avec le médecin du travail. Si l’outil permet de découvrir des problèmes, les personnes peuvent aller en consultation sur demande simple. »
Bâtiments sains
Le bien-être des collaborateurs est au cœur des priorités. Cependant, les bâtiments doivent également être sains et sûrs. Pour ce faire, la commune compte sur IBEVE. « Au début, la collaboration relative à la sécurité et à l’inventaire d’amiante était ad hoc. Depuis lors, tous les bâtiments ont été inventoriés, avec des descriptions détaillées et des images. Ces documents offrent un bon aperçu de la situation à notre personnel technique. Nous allons y donner suite : une visite annuelle pour des rapports actualisés. »
Pour tous les bâtiments occupés en permanence, des analyses de risques incendie sont réalisées.
« Nous suivons ces recommendations minutieusement. Ce ne sont pas des documents qui prennent la poussière dans l'armoire à archives. »
Insérer dans la culture d’entreprise
Les fondements de la politique sont très bien ancrés. Nous n’y sommes toutefois pas encore. «Knokke-Hesit, en qualité d’employeur, en fait beaucoup, mais attend de ses collaborateurs qu’ils prennent eux-mêmes leurs responsabilités et fassent les bons choix. Nous leur donnons les moyens et connaissances. En tant que conseillers en prévention, nous ne pouvons pas toujours contrôler la manière dont ils gèrent cette situation. Nous allons nous concentrer encore davantage sur cette prise de conscience. Ainsi, les thèmes de la sécurité et du bien-être seront au cœur des préoccupations de chacun et feront réellement partie de notre culture d’entreprise. »
Enfin, Bart aborde l’importance d’une perspective externe. « En tant que conseiller en prévention interne, il arrive que l’on ne remarque plus certaines situations courantes. Le regard d’experts externes est alors précieux, principalement grâce à leur solide expérience auprès d’entreprises des plus diverses.
« IDEWE assure ainsi une approche croisée entre ses clients permettant le transfert des bonnes pratiques d'une organisation à l'autre. »