Retour Témoignage client Z.org KU Leuven
« Notre objectif commun ? Soutenir les travailleurs de manière optimale »
David Derwael
Chef du personnel
Témoignage client Z.org KU Leuven
Z.org KU Leuven compte plus de 1 300 collaborateurs, tous experts en soins de santé mentale et actifs sur cinq campus différents, dont les campus hospitaliers de Gasthuisberg et de Kortenberg. Cette organisation de soins a fait du bien-être au travail une priorité absolue. David Derwael, chef du personnel chez Z.org KU Leuven, compte beaucoup sur l’ergonome Tineke Lauwers, la psychologue Elke Velle, le conseiller en prévention sécurité au travail Jan Quisthoudt et le médecin du travail Liesbeth De Greef d’IDEWE. Ils forment une équipe soudée, animée par un objectif commun : placer le bien-être des collaborateurs au premier plan. Comment le partenariat se déroule-t-il ? Et comment abordent-ils la question de la numérisation ?
Z.org KU Leuven et IDEWE s’engagent ensemble pour le bien-être des collaborateurs. Et ils ne se contentent pas de fournir des services. David Derwael, chef du personnel chez Z.org KU Leuven, estime que la collaboration n’a de sens que si elle est authentique et s’accompagne d’une véritable reconnaissance de l’expertise de chacun. Pour lui, travailler en équipe avec IDEWE, c’est comme cuisiner ensemble. « Chacun d’entre nous ajoute une saveur unique au plat grâce à son expérience. Même s’il n’est pas toujours facile de travailler ensemble dans une même cuisine, la collaboration avec IDEWE est sans faille et harmonieuse », explique David Derwael.
Confiance mutuelle, succès commun
Pour David, la confiance est au cœur de cette collaboration. « IDEWE a confiance en notre politique RH. Tout comme j’ai confiance en l’expertise d’IDEWE. Dès que vous constatez que votre partenaire a les mêmes intentions que vous, vous êtes sur la bonne voie. »
Liesbeth De Greef, médecin du travail, partage la vision de David. « Nous communiquons de manière claire, ce qui renforce notre confiance mutuelle. Notre objectif ultime ? Offrir aux travailleurs un soutien qui leur permette d’accomplir leurs tâches professionnelles de manière saine, sûre et positive. »
Elke Velle, psychologue chez IDEWE, explique comment cette confiance n’a fait que croître. « Nous travaillons en cocréation sur certains services. Z.org KU Leuven dispose d’experts tels que des psychologues, des psychiatres et des infirmiers qui possèdent de nombreuses connaissances pratiques et théoriques. Ensemble, nous examinons comment nous pouvons encore mieux soutenir le personnel. Cela donne lieu à des processus utiles, au cours desquels nous recherchons les meilleures solutions en tenant compte des intérêts des collaborateurs. Chacun peut donner son avis. Nous visons systématiquement le meilleur résultat. »
« La collaboration et la confiance sont le moteur de l’innovation. »
Une collaboration innovante
David accorde une grande importance à la cocréation avec IDEWE. Ensemble, ils sont constamment à la recherche d’innovations et d’opportunités pour améliorer la prise en charge des collaborateurs. En tant que psychologue, Elke supervise l’équipe de soins, une équipe interne composée d’infirmiers, de psychiatres et de psychologues qui fournit des soins directs aux collaborateurs après des incidents graves. Liesbeth, médecin du travail, est responsable de l’organisation de la surveillance de la santé et de l’intégration de la législation dans cette surveillance. Grâce à une collaboration fructueuse, de belles créations sont réalisées. Par exemple, une formule où les travailleurs peuvent choisir parmi une liste d’examens ciblés en fonction de leurs besoins ou souhaits. Tineke, l’ergonome, travaille activement à la promotion d’un environnement ergonomique. Elle donne des conseils sur la conception, l’aménagement, l’achat et l’utilisation de matériel adéquat. Elle prévoit également des programmes de formation hybrides pour l’avenir. Ensemble, ils construisent un projet pionnier et innovant.
« C’est une bonne chose que nous puissions partager librement toutes nos idées », ajoute David. « Certaines propositions sont mises en œuvre, d’autres non. Récemment, nous sommes arrivés à la conclusion qu’un certain projet concernant le bien-être mental n’était pas réalisable. Mais cela n’a pas affecté notre relation. On expérimente et les choses ne se passent parfois pas comme prévu. Notre bonne collaboration et notre confiance mutuelle nous permettent de travailler de manière innovante. »
« Nos réunions me procurent toujours de l’énergie. »
Au-delà du cadre légal
Se réunir permet à toute l’équipe de faire le plein d’énergie. « Alors que d’autres partenaires cherchent surtout à obtenir des conseils, une collaboration unique et dynamique s’est développée entre nous », explique Elke. « Nous ne nous enfermons pas dans le cadre légal traditionnel, mais nous nous intéressons à ce qui est pertinent aujourd’hui et surtout demain. Cette approche créative enrichit et rafraîchit notre perception quotidienne du travail. »
« Nous disposons bien entendu d’un cadre légal », ajoute Liesbeth. « Mais nos efforts vont au-delà. »
David exprime sa profonde reconnaissance à l’égard de l’équipe d’IDEWE. « Vous êtes enthousiastes de nature et réfléchissez au-delà de ce qui est strictement nécessaire. Vous prenez des initiatives et en faites plus que vous ne le devriez. C’est cette passion qui génère tant d’énergie et de dynamisme. »
L’équilibre entre les soins humains et l’innovation numérique
David est fasciné par les possibilités offertes par l’intelligence artificielle. Pourtant, il aurait du mal à accepter que les soins uniques et personnalisés envers les collaborateurs soient remplacés par des technologies telles que les chatbots. « Le plus important, c’est que nos collaborateurs puissent percevoir la numérisation comme une aide précieuse. Dans une institution de soins comme la nôtre, le contact avec nos collaborateurs reste important. La numérisation doit être dosée. »
« La numérisation est positive tant qu’elle apporte un soutien et permet justement une prise en charge sur mesure de chaque collaborateur », ajoute Elke. « Avec Z.org KU Leuven, nous réfléchissons à la meilleure façon d’y parvenir. »
Tineke et David examinent ensemble comment deux outils ergonomiques peuvent aider Z.org KU Leuven. « Grâce à l’Ergotool, un outil en ligne interactif pour le travail ergonomique dans le secteur des soins, nous fournissons aux soignants les connaissances et les compétences nécessaires pour identifier et traiter les risques ergonomiques en travaillant de manière ergonomique dans diverses situations. L’objectif est de réduire les douleurs physiques. Et avec l’outil en ligne OptiDesk, nous soutenons la santé des travailleurs sur écran. Nous réfléchissons à la manière dont ces outils contribuent à notre vision. L’aspect personnel reste primordial et la numérisation sert de soutien », explique Tineke.
Vous souhaitez mettre en oeuvre une politique en matière d’ergonomie tout comme Z.org KU Leuven ?
Découvrez comment en fonction de votre secteur.
« Ce que nous recherchons : une prise en charge sur mesure de chaque collaborateur. »
Les besoins individuels d’abord
La surveillance de la santé répond aux besoins du collaborateur. Elle facilite l’accès à une aide psychologique et ergonomique, de sorte que les travailleurs bénéficient toujours d’un soutien adéquat. Grâce à une collaboration fructueuse, nous obtenons des résultats positifs. « Par exemple, un travailleur souffrant de problèmes de dos peut s’adresser à l’ergonome, tandis qu’une personne souffrant de stress ou de burn-out peut solliciter l’aide d’un psychologue. Cette idée nous a encouragés à nous concentrer davantage sur les besoins spécifiques de nos collaborateurs et a stimulé la collaboration multidisciplinaire entre Z.org KU Leuven et IDEWE. »
IDEWE et Z.org KU Leuven mettent en place une équipe de soutien avec un grand nombre de collaborateurs internes. « Outre les professionnels de la santé externes d’IDEWE, nous disposons de nos propres spécialistes internes : conseillers en prévention, personnes de confiance, participants aux intervisions, coach en bien-être, etc. L’objectif est de réunir ces experts au sein d’une équipe cohérente qui contribue à l’élaboration de la politique de soin pour les collaborateurs. Nous créons ainsi ensemble un environnement qui répond encore mieux aux besoins individuels de nos travailleurs », conclut David.
Faites du bien-être mental de vos travailleurs une priorité. Commencez par l’analyse de risques et contactez nos experts pour obtenir un soutien adapté aux besoins de votre organisation.