Retour Témoignage Alstom
« Notre objectif ? Réduire autant que possible la quantité de déchets résiduels »
Peter De Smet
EHS manager (Alstom Brugge)
Témoignage Alstom
Alstom Bruges produit pour l’instant des trains à double étage pour la SCNB. En raison des différents flux de déchets, l’entreprise est confrontée à un défi majeur en matière de recyclage. Elle déploie néanmoins des efforts considérables pour réduire les déchets. Pour ce faire, elle est assistée par IBEVE, des experts en matière d’environnement et de sécurité.
Peter De Smet est EHS manager chez Alstom Bruges, il est dès lors responsable de la santé, de la sécurité et de l’environnement. Marjolein Messiaen est coordinatrice environnementale externe chez IBEVE. Elle veille à ce que la section de Bruges respecte les réglementations environnementales et les exigences légales. Les trains et les tramways sont l’un des moyens de transport les plus durables. La durabilité fait également partie de l’ADN d’Alstom.
« Nous nous efforçons d’inspirer tous nos partenaires avec le même objectif : fabriquer des produits respectueux de l’environnement. Les trains que nous construisons ici transporteront demain d’innombrables personnes. Nous voulons donc nous assurer qu’ils pourront voyager dans un environnement sûr et sain », déclare Peter De Smet, EHS manager chez Alstom Bruges.
Fini les emballages superflus
Alstom Bruges produit actuellement des trains à double étage, ce qui pose des problèmes complexes en matière d’élimination des déchets. Toutefois, l’entreprise déploie de nombreux efforts pour réduire les déchets. L’une des principales mesures prises par Alstom Bruges pour réduire les déchets est l’examen approfondi des flux de déchets de ses fournisseurs.
« Un train à deux étages se compose de plus de 8 000 pièces différentes. Chacune d’entre elles est livrée dans un emballage standard par nos fournisseurs. Par le passé, ces emballages étaient jetés. Nous avons essayé de réduire ce phénomène en créant des unités de transport dans lesquelles les fournisseurs placent leurs pièces. Nous réduisons ainsi l’utilisation d’emballages superflus », explique Peter De Smet.
« Nous étudions les matériaux que nous pouvons collecter pour le recyclage, au-delà même de ce qui est imposé par la loi. »
Conscience environnementale au travail
Alstom ne se concentre pas seulement sur les flux de déchets de ses fournisseurs, mais travaille avec IBEVE pour s’assurer que ses propres travailleurs trient correctement.
« Les travailleurs reçoivent des boîtes à outils et d’autres dispositifs tels que des pictogrammes et des images. Plusieurs langues sont parlées chez Alstom, il faut donc que tout soit clair pour tout le monde. Les travailleurs sont la source de l’entreprise. Il est essentiel qu’ils se sentent impliqués dans la mission d’Alstom », explique Marjolein Messiaen, coordinatrice de environnementale externe chez IBEVE.
« Le changement n’est jamais aisé. Par exemple, demander soudainement aux travailleurs de ne pas trier dans une seule poubelle, mais dans deux ou trois poubelles différentes, nécessite un changement de mentalité. Nous avons créé des mini-parcs à conteneurs, de sorte que les travailleurs ne doivent pas parcourir de longues distances avec leurs déchets. Cependant, il est nécessaire de répéter les règles de temps en temps, sinon l’habitude est rapidement perdue », explique Peter.
« Un collecteur de déchets est également présent en permanence sur le site, ce qui renforce nos efforts. Nous vérifions avec lui s’il existe des flux de déchets que nous pouvons trier en plus, comme le papier bulle. Nous étudions quels matériaux nous pouvons collecter pour le recyclage, au-delà des prescriptions légales », ajoute Marjolein.
Séparer les flux de déchets pour améliorer le recyclage
Alstom poursuit deux objectifs environnementaux majeurs : 90 % des déchets doivent être récupérables et 80 % doivent être recyclés.
« Nous atteignons facilement l’objectif de récupération. Concernant l’objectif de recyclage, nous mettons tout en œuvre pour l’atteindre. Nous sommes en bonne voie. Nous continuons par exemple à diviser les flux de déchets. Au total, nous avons identifié environ 27 flux de déchets. Le plastique n’est notamment pas considéré comme un tout. Nous séparons le papier aluminium, le papier bulle, l’isomo, etc. afin de les recycler autant que possible », explique Peter.
« Nous nous réunissons également avec le responsable du traitement des déchets pour analyser les flux. Nous étudions la possibilité de collecter certains flux séparément afin d’en améliorer le traitement. Notre but ultime ? Réduire au maximum la quantité de déchets résiduels . »
« Nous demandons beaucoup à nos travailleurs, mais il est essentiel qu’ils se sentent engagés dans la mission d’Alstom. »
Moins de déchets, plus d’efficacité
Alstom s’efforce également de réduire les déchets chimiques en n’achetant que la quantité nécessaire.
« Nous n'achetons pas un bidon de colle d’un litre si nous n’avons besoin que de 20 millilitres par wagon. En n’achetant que ce qui est nécessaire, nous présentons deux avantages : d’une part, nous évitons le gaspillage dû au séchage si un grand bidon n’est pas entièrement utilisé. D’autre part, les petits pots sont complètement vides lorsqu’ils sont utilisés. Une utilisation plus efficace permet de réduire les déchets », explique Peter.
« Une utilisation plus efficace permet de réduire les déchets. »
La collaboration est une voie à double sens
Alstom et IBEVE travaillent ensemble depuis 2017, et la collaboration avec IDEWE date même de 2013. Pour Peter, Marjolein est la conscience environnementale de l’entreprise.
« Marjolein n’est pas quelqu’un qui me transmet toutes les informations pour que je les transmette à mon tour. Elle communique directement avec les responsables et l’atelier pour voir comment nous pouvons, en tant que service de prévention, améliorer les méthodes de tri et pour offrir son aide si nécessaire. Il s’agit d’une interaction entre le coordinateur environnemental d’IBEVE, l’entreprise de traitement des déchets et le service interne de prévention. Ces trois parties constituent une équipe au sein de laquelle nous pouvons exprimer nos opinions. Ce n’est assurément pas à sens unique », conclut Peter.
IBEVE fait partie du groupe IDEWE. Depuis plus de trente ans, vous pouvez compter sur notre expertise en matière de recherche sur l’amiante, de gestion de l’environnement et de sécurité au travail.