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Un redémarrage en toute sécurité pour votre établissement horeca
Expert Jan Claeys
Expert en prévention sécurité au travail
7 points d’attention
Sous réserve que 7 personnes sur 10 âgées de plus de 65 ans aient été vaccinées, et que la situation aux soins intensifs se soit « durablement améliorée », les terrasses des établissements horeca pourront rouvrir à partir du samedi 8 mai. Le redémarrage en toute sécurité ne pourra se faire que si chacun respecte les mesures pour empêcher la propagation du coronavirus. Nous en énumérons 7. N’hésitez pas à nous demander des éclaircissements ou des conseils spécifiques, adaptés à votre établissement.
1. Respectez (et faites respecter) les règles de base
Afin d’éviter que les personnes ne se transmettent le virus, les règles de base suivantes sont toujours d’application :
- Restez chez vous si vous êtes malade.
- Maintenez une distance d’au moins un mètre et demi. Si nécessaire, réorganisez le mobilier de votre établissement.
- Portez un masque bien ajusté qui couvre complètement votre bouche et votre nez. Remplacez-le après 4 heures ou dès qu’il est sale ou humide.
- Lavez-vous régulièrement les mains.
- avant et après les repas ;
- après vous être mouché ;
- après avoir éternué ou toussé dans votre main ;
- après être passé aux toilettes ;
- lorsque vos mains sont sales.
- Désinfectez vos mains. Après tout contact avec des objets sales (ex. : après avoir manipulé de l’argent) et avant chaque contact avec le client suivant.
- Ne portez pas de gants. Ils donnent un faux sentiment de sécurité. Il suffit de se laver les mains et de les désinfecter si nécessaire (voir plus haut).
Encouragez également vos clients à se désinfecter les mains à leur arrivée.
TÉLÉCHARGEMENTS
Affiche Hygiène en cas de toux et d’éternuement
Affiche Nettoyer à l’eau et au savon
Affiche Désinfecter à l’alcool/nettoyer à l’eau et au savon
Affiche Hygiène des mains (ENG)
Affiche Hygiène en cas de toux et d’éternuement (ENG)
Affiche Désinfecter à l’alcool/nettoyer à l’eau et au savon (ENG)
2. Nettoyez les surfaces de contact
Il suffit de nettoyer les surfaces de contact avec de l’eau propre, un nettoyant multi-usage et un chiffon propre. En frottant correctement, vous éliminez jusqu’à plus de 90 % des germes. Il est nécessaire de désinfecter que si la surface est contaminée par des fluides corporels, par exemple de la salive ou du sang. Dans ce cas, il est important que la surface soit d’abord nettoyée et seulement ensuite désinfectée.
3. Ventilez
Il est très important de bien aérer et de limiter le nombre de personnes présentes pour lutter contre la propagation du virus. Pour ce faire :
Prenez les mesures nécessaires pour pouvoir maîtriser le nombre de personnes présentes dans votre établissement.
Désactivez les systèmes de ventilation et installations de climatisation qui recyclent l’air intérieur.
Ventilez en utilisant l’air extérieur mécaniquement ou en ouvrant les fenêtres et les portes.
Un détecteur de CO2 peut vous aider à savoir si une pièce est suffisamment aérée.
TÉLÉCHARGEMENTS
Ventilation et climatisation des lieux de travail en période de COVID-19
4. Attention à la légionelle
Les robinets de la cuisine et des toilettes peuvent ne pas avoir été utilisés depuis longtemps en raison de la période d'inactivité. Cela augmente le risque de prolifération de la légionelle à l’origine de la légionellose, une forme grave de pneumonie. Rincez dès lors abondamment les canalisation avant la réouverture.
5. Bonnes pratiques en matière d’hygiène
En raison de la longue période de fermeture de l’établissement, il est important de procéder à un nettoyage complet de toutes les surfaces de travail, des équipements de cuisine et des appareils. Nettoyez les réfrigérateurs ou congélateurs. Attendez ensuite que les équipements atteignent les bonnes températures pour y stocker les denrées alimentaires.
Vérifiez soigneusement la date de péremption de tous les produits en stock. Les produits dont la date de péremption (« à consommer jusqu’au ») est dépassée doivent être éliminés.
Vérifiez également que les nuisibles n'ont pas profité de la fermeture pour s'introduire dans votre établissement. Relancez le suivi de votre plan préventif de lutte antiparasitaire.
6. Aspects psychosociaux
En gardant nos distances, en nous lavant les mains et en restant à l’intérieur, nous nous protégeons entièrement contre le coronavirus. Mais comment sortir le virus de notre tête ? En effet, la pandémie du coronavirus et toutes les mesures annoncées à son sujet affectent également notre santé mentale.
Le travail en période de coronavirus peut être stressant en raison de la peur de l’infection, d'une situation familiale plus difficile (par exemple, la garde des enfants), d’un changement d’horaire, d’une adaptation des tâches, etc. De nouvelles formes de conflit peuvent également apparaître.
Assurez-vous que les travailleurs sachent à qui ils peuvent s’adresser pour poser leurs questions. Auprès de vous en tant qu'employeur ou d’un autre responsable, auprès d’une personne de confiance ou du conseiller en prévention aspects psychosociaux d’IDEWE.
C'est tout un défi en tant qu’employeur, de communiquer correctement, de donner le bon exemple, de motiver et de rassurer l’équipe, etc. IDEWE fournit déjà quelques outils pour simplifier et clarifier le redémarrage.
7. Faites-vous vacciner
La meilleure façon de surmonter la période du coronavirus est de nous assurer que nous pouvons vacciner suffisamment de personnes. Sensibilisez dès lors vos collaborateurs à se faire vacciner dès qu’ils en ont l’occasion.
Contactez-nous pour toute question ou pour obtenir des conseils adaptés à votre établissement.
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