Retour Werkhuizen MIN
« Dans les moments difficiles, on est reconnaissant de pouvoir compter sur l’expertise de ses partenaires »
Ludo De Ranter
Directeur
Werkhuizen MIN
Ludo De Ranter est directeur de Werkhuizen MIN depuis plus de vingt ans. Cette entreprise de travail adapté occupe des personnes en situation de handicap physique ou mental. Ludo, qui dirige l’entreprise, s’est donné pour priorité de veiller à la sécurité de tous, sur tous les plans : physique, social et mental. « Nos collaborateurs ont déjà traversé bien assez d’épreuves », explique-t-il. « Chez Werkhuizen MIN, ils peuvent trouver à la fois des amis, un sentiment de sécurité et un but à atteindre. »
En tant que directeur, Ludo a un rôle protecteur à jouer. « Nous tenons à être très accessibles. Je passe mes journées avec les travailleurs, et ma porte est toujours ouverte », souligne-t-il. Pour sa politique de bien-être au travail, l’entreprise peut faire appel aux conseillers en prévention d’IDEWE, qui aident Ludo à relever les défis qui se posent sur le lieu de travail.
Nous tenons à être très accessibles : je passe mes journées avec les travailleurs, et ma porte est toujours ouverte.
Une entreprise où chacun se sent bien
« Le point de départ de notre politique de bien-être au travail, c’est Elisabeth De Baere, qui est médecin du travail et conseillère en prévention chez IDEWE. Elle nous rend visite trois fois par an », indique Ludo. La santé et le bien-être sont des thèmes particulièrement importants chez Werkhuizen MIN, qui travaille exclusivement avec des personnes porteuses d’un handicap. « Le docteur De Baere montre une grande bienveillance envers nos travailleurs. Elle les comprend intuitivement, et elle a toujours un mot gentil pour le groupe. »
Elisabeth a elle-même remarqué que les travailleurs aimaient travailler chez Werkhuizen MIN grâce à des mesures de satisfaction, sur la base d’inspections ou de contrôles. « Et nous pouvons encore nous améliorer », précise Ludo. « Heureusement, nous progressons d’année en année grâce à l’expertise d’Elisabeth et d’IDEWE. »
Vers un lieu de travail sans tabac
« Mon équipe et moi suivons toujours les choses de près, par exemple en prenant le temps de discuter avec chacun, tous les jours », explique Ludo. Parfois, il arrive que quelque chose se passe mal dans l’équipe. Lorsque c’est le cas, Ludo doit alors intervenir rapidement et avec fermeté. « Pour cela aussi, nous comptons aussi sur l’expertise d’IDEWE. »
« Nous avons notamment décidé de ne plus autoriser nos travailleurs à fumer sur le lieu de travail. Ils pouvaient encore le faire jusqu’il y a quelque temps, mais c’est terminé. Cette époque est révolue, il faut bien le dire. Seulement, il n’était pas envisageable de décréter une interdiction du jour au lendemain. Nous aurions risqué que quelqu’un fume en catimini et aille cacher son mégot n’importe où. Avec tout le carton que nous avons ici, cela aurait été une source de danger. »
« Avec l’aide d’IDEWE, nous avons donc élaboré une stratégie de suppression progressive. Nous avons commencé par informer nos travailleurs de ce qui allait se passer, en distribuant des flyers et en donnant des explications oralement. Puis, nous avons supprimé le tabac lentement mais sûrement : au début, les travailleurs n’ont plus pu fumer à l’intérieur le matin, mais c’était encore autorisé l’après-midi. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que la cigarette ne soit plus tolérée que dans le local fumeurs. Dans une situation complexe comme celle-là, l’aide et l’expertise d’IDEWE sont particulièrement bienvenues. »
Aucun défi n’est trop grand
« IDEWE nous a aussi aidés dans le même esprit de convivialité lors de notre campagne de vaccination », se souvient Ludo. « Nos travailleurs sont en moins bonne santé, et ils ont besoin de protection. Mais ils ne s’en rendent pas toujours compte. Grâce à une campagne rondement menée, 98 % de nos travailleurs se sont fait vacciner. »
IDEWE fait aussi bénéficier Werkhuizen MIN de son expertise en matière d’absentéisme. « L’inactivité pour cause de maladie est aussi un thème important et actuel chez nous. Elisabeth De Baere, le médecin du travail, a donné une présentation intéressante à ce sujet à l’union des entreprises de travail adapté de la province d’Anvers (Unie Maatwerk Provincie Antwerpen, UMPA), dont je suis par ailleurs président », dit Ludo. « La formation d’Elisabeth est construite de manière positive et constructive. Elle connaît la réalité du terrain. C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir cette présentation à tous les membres du personnel des entreprises de travail adapté d’Anvers. »
Grâce à une campagne rondement menée, 98 % de nos travailleurs se sont fait vacciner.
« Et enfin, nous pouvons aussi nous appuyer sur les experts d’IDEWE dans les situations les plus difficiles. Par exemple, nous avons malheureusement été confrontés à plusieurs suicides chez nos collaborateurs. Cela a évidemment un impact important sur l’équipe », explique Ludo. « Les experts d’IDEWE nous ont apporté une aide psychosociale et d’autres solutions pour accompagner le processus de deuil. Du collaborateur au cadre supérieur, chacun a pu s’adresser à une personne de confiance, que ce soit pour un simple entretien ou pour un accompagnement plus poussé. Dans des moments comme ceux-là, on est reconnaissant de pouvoir compter sur le professionnalisme de ses partenaires. »
Un impact durable sur le bien-être
« Je pense que cette collaboration efficace que nous avons avec IDEWE va se poursuivre à l’avenir », ajoute Ludo. Interrogé sur le prochain défi à relever, il répond : « De plus en plus de personnes veulent travailler à temps partiel, et il n’en va pas autrement dans notre entreprise. La crise du coronavirus a modifié les priorités. Aujourd’hui, le plus important est de pouvoir passer du temps avec ses proches, sa famille et ses amis. »
Ludo a déjà abordé la question avec IDEWE. « Nous réfléchissons ensemble à ce que nous pouvons faire pour adapter au mieux notre organisation. Si nos collaborateurs sont plus nombreux à travailler à temps partiel, nous allons devoir engager plus de personnes et prévoir plus de mobilier et d’équipements de protection, par exemple. Je suis convaincu qu’avec l’aide d’IDEWE, nous réussirons à nouveau à mener ce projet à bien. »
Le 17 octobre 2022, Tom Bridts est devenu le nouveau directeur de Werkhuizen MIN. Ludo continuera à travailler avec lui jusqu’à fin janvier 2023, avant de quitter l’entreprise. La collaboration avec IDEWE se poursuivra sous la direction de Tom.