Problématique/situation

Pour de nombreux travailleurs, il est difficile de trouver un équilibre entre le travail, les tâches ménagères, les responsabilités familiales, les loisirs, les amis et la famille, le sport, etc. Les travailleurs se retrouvent souvent à devoir conjuguer plusieurs rôles exigeants : parent, partenaire, voisin, ami, etc.

 

Une personne de 18 à 64 ans sur trois éprouve des difficultés à concilier travail et vie de famille (Statbel, 2019).

 

Trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un défi majeur pour le travailleur (femmes et hommes, travailleurs avec (jeunes) enfants, familles monoparentales, célibataires, etc.), l’organisation et la société. Outre les différences entre les sexes, nous entendons examiner les différences dans l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en termes d’âge, de composition familiale, de responsabilité familiale, etc.

Les mesures et initiatives existantes sont encore trop axées sur l’analyse des problèmes et la sensibilisation, et trop peu sur la mise en œuvre et l’intégration des actions concrètes en elles-mêmes.


Objectif/Application

En phase 1, sur la base d’une exploration innovante (par la méthodologie de la conception centrée sur l’utilisateur), nous avons développé un concept qui renforce les travailleurs – hommes ou femmes, quelle que soit leur situation familiale – de manière égale, afin de maintenir ou de rétablir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Notre concept a été approuvé par le FSE pour être développé en phase 2.


Durée (date de début et de fin)

Phase 1 (phase d’exploration) : 1er juin 2020 – 31 janvier 2021

Phase 2 (phase de développement) : 1er mars 2021 – 28 février 2023


Population/Groupe cible

Travailleurs.


Résultats attendus/Hypothèses

Développement d’un service visant à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, adapté aux besoins et aux exigences de différents groupes de travailleurs (travailleurs avec (jeunes) enfants, familles monoparentales, travailleurs à double revenu sans enfants, personnes seules, femmes, hommes, etc.).


Partenaires/Partenaire de collaboration :

Howest – Pieter-Jan Beeckman


Financement du projet :

Fonds social européen et Fonds de cofinancement flamand 229 950 euros

Cliquez ici pour plus d'informations sur le site de l'ESF.


Équipe de projet

Promoteur : IDEWE
Whitney Van den Brande, Ellen Delvaux, Emma Boonen
Partenaire : Howest – Pieter-Jan Beeckman