Bien-être au travail des patients atteints d’un cancer : le rôle des services externes pour la prévention et la protection au travail

 

Bien-être au travail des patients atteints d’un cancer : le rôle des services externes pour la prévention et la protection au travail

 

Problématique / situation

Au travers de ce projet, nous voulons renforcer les conseillers en prévention et les experts en prévention des services externes pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) dans l’accompagnement des travailleurs atteints du cancer, depuis le diagnostic jusqu’à une réintégration durable pour optimiser le bien-être physique et psychosocial de ces travailleurs dans chaque phase de la maladie. Jusqu’ici, les initiatives en lien avec le travail et le cancer se concentraient principalement sur la fourniture d’outils pour les employeurs et les travailleurs où les moments clés étaient souvent déterminés par la perspective du contexte de travail et moins par la perspective de l’expérience des travailleurs atteints du cancer. En outre, ces initiatives sont encore souvent axées sur l’aspect médical. 

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons déterminer le rôle que les conseillers en prévention et les experts en prévention des SEPPT peuvent jouer dans l’accompagnement des travailleurs depuis le diagnostic jusqu’à une réintégration durable, et ce grâce à une approche multidisciplinaire.
 

Objectif / application

Ce projet a pour objectif :
1.    D’identifier les initiatives existantes en lien avec le cancer au travail ;
2.    D’identifier la perspective du travailleur atteint d’un cancer par rapport au travail ;
3.    De recenser les besoins et les exigences des conseillers et experts en prévention des SEPPT ;
4.    D’établir un guide d’utilisateur pour les SEPPT avec des liens renvoyant aux initiatives existantes et des recommandations pour de nouvelles initiatives ou de nouveaux outils à développer. 
 

Durée

Le projet se déroule de février 2024 à janvier 2025.
 

Groupe cible / population ciblée

Le groupe cible de ce projet est constitué des conseillers en prévention et des experts en prévention des SEPPT.
 

Résultats attendus / hypothèses

Avec ce projet, nous visons à créer un guide d’utilisation intuitif pour les conseillers en prévention et les experts en prévention des SEPPT. Ce faisant, nous prenons en compte la perspective des travailleurs atteints d’un cancer et les étapes qu’ils traversent, et nous répondons aux besoins et aux exigences des conseillers en prévention et des experts en prévention des SEPPT interrogés dans le cadre du projet.
 

Business value/ valeur ajoutée pour nos clients

En dotant les conseillers et les experts en prévention de connaissances et d'outils spécifiques concernant le cancer sur le lieu de travail, nous pouvons créer chez nos clients un environnement de travail qui soit plus inclusif et qui offre un meilleur soutien. 
 

Donneurs d’ordre / partenaires / collaboration

Ce projet est soutenu financièrement par l’organisation Kom op tegen Kanker et a été attribué dans le cadre de l’appel d’offres « Aanvullende WelzijnsInitiatieven ».
 

Personne de contact + équipe

Le projet est dirigé depuis le KIR par Lauren Blockmans et Ellen Delvaux. Au cours du projet, elles travailleront en cocréation avec divers conseillers et experts en prévention au sein et en dehors d’IDEWE.
 

Mises à jour

2025 

En 2025, nous avons élaboré le contenu du guide de l’utilisateur. Il est actuellement soumis pour validation aux conseillers en prévention et à d'autres experts en la matière. Après avoir pris en compte les commentaires, le guide sera encore mis en forme et finalement largement diffusé.  

2024 

En 2024, nous avons clôturé notre phase de recherche, qui consistait en une étude de la littérature, des entretiens avec des travailleurs atteints d’un cancer et une enquête sur les besoins des conseillers en prévention. Nous avons également travaillé en co-création avec ces mêmes conseillers en prévention pour déterminer le contenu et la forme du guide de l'utilisateur. 

 

Liens

www.komoptegenkanker.be/projecten/welzijn-van-kankerpatienten-op-de-werkvloer-de-rol-van-externe-diensten-voor-preventie-en