Base de données belge BOCCA
Problématique/situation
Les cancers liés au travail représentent une grande partie de tous les cancers. 8,4 % des cancers mortels sont liés au travail, et cela ne serait encore qu’une sous-estimation. Afin de réduire ce nombre, des mesures de prévention sont nécessaires en premier lieu afin de prévenir l’exposition aux substances cancérigènes. Cependant, il faut un meilleur aperçu du lien entre les caractéristiques professionnelles et le cancer : dans quels jobs et dans quels secteurs certains types de cancer surviennent plus que dans la population générale ? La possibilité d’étudier également le potentiel cancérigène de produits relativement nouveaux et d’applications radioactives constitue une valeur ajoutée absolue à cet égard.
Objectif/Application
Cette collaboration entre la KU Leuven, IDEWE et la Fondation Registre du Cancer a pour but de déceler dans quels jobs et dans quels secteurs certains types de cancer surviennent davantage et quelle exposition en est responsable.
Pour ce faire, deux bases de données ont été fusionnées : le Régistre du cancer d’une part, qui récolte les données de tous les nouveaux diagnostics de cancer en Belgique, et la base de données d’IDEWE d’autre part, qui reprend des informations sur les jobs, secteurs et substances auxquelles les travailleurs sont exposés.
La première étape du projet est l’étude de la littérature afin d’identifier les principaux cancers liés au travail et l’exposition au travail.
Ensuite, nous souhaitons mettre en place une matrice quantitative de l’exposition professionnelle pour les substances cancérigènes sur la base des données professionnelles d’IDEWE. IDEWE établit déjà des profils de risque (de groupes de travailleurs) qui codifient les substances auxquelles un travailleur est exposé sur son lieu de travail. La matrice d’exposition professionnelle identifie encore mieux ce profil de risque puisqu’elle tient compte du type, de la mesure et de la durée de l’exposition.
Enfin, nous analysons les données par le biais de l’étude cas-témoins afin de détecter le lien entre l’exposition professionnelle et le développement de certains cancers En d’autres termes, nous comparons un groupe de personnes présentant un (certain type de) cancer avec un groupe de personnes qui n’en ont pas. Il est intéressant de noter que les données que nous utiliserons sont suffisamment détaillées pour prendre en compte d’autres facteurs de risque de développement de certains cancers (ex. : le tabagisme), et qu’elles nous permettront également de nous concentrer sur des types de cancer spécifiques.
Durée (date de début et de fin)
1/3/2022 – 1/3/2024
Groupe cible/Population
Tout au long du projet, les chercheurs coordonneront régulièrement l’objectif, les résultats intermédiaires et les rapports avec un conseil consultatif indépendant. Il s’agit d’un groupement de représentants de travailleurs (ouvriers et employés) et d’employeurs, accompagné d’experts issus d’institutions gouvernementales et de médecins du travail.
En outre, des groupes focus sont également organisés à petite échelle, auxquels peuvent participer des personnes potentiellement exposées à des substances nocives dans le cadre de leur travail. Avec les chercheurs, elles peuvent envisager des moyens utiles et efficaces de transmettre les connaissances sur les cancers professionnels acquises dans le cadre de ce projet aux groupes les plus exposés.
Résultats attendus/Hypothèses
De par le développement de la base de données BOCCA et la diffusion des résultats de l’analyse, nous souhaitons créer une prise de conscience et soutenir la mise en place d’une communauté de parties prenantes.
Nous souhaitons utiliser les connaissances et l’intérêt économique et social générés par le projet au profit de toutes les parties prenantes. Nous pensons principalement à des mesures visant à réduire l’exposition aux substances cancérigènes dans l’environnement de travail, d’une part, et, d’autre part, à se concentrer davantage sur la détection précoce de ces cancers dans les groupes professionnels dont nous savons qu'ils présentent un risque accru d'un certain type de cancer.
Donneurs d’ordre/Partenaires/Collaboration
Donneur d’ordre : KU Leuven
Partenaires de recherche : Fondation Registre du Cancer, IDEWE
Financement : Kom Op Tegen Kanker
Personne de contact
Janne Goossens