Developing Compassionate Workplaces in Europe

La perte, les aidants proches, les maladies graves et le deuil font partie intégrante de la vie quotidienne, mais restent souvent des sujets tabous sur le lieu de travail. L’objectif du projet EU CoWork est d’étudier comment les employeurs et les travailleurs créent ensemble un environnement de travail favorable afin que les collègues soient aidés et soutenus dans les moments difficiles.

Les travailleurs passant la majeure partie de leur temps au travail, il est essentiel qu’ils y trouvent un soutien lorsqu’ils sont confrontés à une perte, à des responsabilités familiales, à une maladie grave ou à un deuil. Les employeurs, les supérieurs hiérarchiques et les collègues qui font preuve de compréhension et offrent une oreille attentive contribuent grandement au bien-être et à la résilience d’une personne. Un manque de compréhension peut causer de profondes blessures émotionnelles et avoir un impact sur le bien-être, l’absentéisme et la créativité des travailleurs.

En collaboration avec un consortium européen et 12 organisations dans les pays participants, IDEWE et la VUB développent des interventions qui offrent aux travailleurs le soutien adéquat sur le lieu de travail. Leur impact fait l’objet d’un examen approfondi. L’absence d’une telle écoute provoque de profondes blessures émotionnelles et a un impact sur le bien-être, l’absentéisme et la créativité des travailleurs.

Le projet de recherche a débuté en janvier 2024 et se poursuivra jusqu’en décembre 2028. Il s’agit d’une étude internationale menée simultanément en Autriche, en Suède, au Royaume-Uni, en Grèce et en Belgique (Flandre).

 

Objectif/application

L’objectif de ce projet de recherche est de mettre au point des interventions pratiques et sur mesure qui contribuent à créer un environnement de travail bienveillant, dans lequel chacun se sent soutenu face à des défis tels qu’une maladie grave, une situation d’aidant proche, un deuil ou une perte.  
 

Durrée

janvier 2024 – décembre 2028
 

Groupe cible/population ciblée

Le projet s’adresse aux organisations qui souhaitent offrir à leurs collaborateurs un soutien chaleureux lorsqu’ils sont confrontés à des défis tels qu’une maladie grave, une situation d’aidant proche, un deuil ou une perte.  
 

Résultats attendus/hypothèses

La création d’un environnement compréhensif et bienveillant, axé sur le soutien émotionnel et pratique, contribue à un environnement de travail sain et résilient.  

 

Business value/valeur ajoutée pour nos clients

Investir dans un environnement de travail compréhensif et bienveillant offre aux organisations des avantages considérables : cela a un impact positif sur le bien-être, l’absentéisme, la productivité et la motivation des travailleurs. 
 

Donneurs d’ordre/partenaires/collaboration

Ce projet est soutenu financièrement par l’Union européenne (Horizon Europe research and innovation programme, grant agreement No 101137223). Nos partenaires dans le cadre de ce projet sont : VUB (initiateur - BE), Athens University of Economics and Business (GR), Luleå University of Technology (SE), Karolinska Institutet (SE), University of Graz (AT), Sorgenetz (AT), University of Sheffield (UK), Health & Safety Executive (UK).
 

Personne de contact + équipe

Ellen Delvaux, Berend Vanwonterghem, Sofie Vandenbroeck, Elke Velle, Lindsay Digneffe

 

Mises à jour

2025

En 2025, nous réalisons une mesure de référence pour évaluer la situation actuelle et nous lançons des interventions adaptées aux besoins identifiés, en cocréation avec les travailleurs des organisations participantes. 

2024

En 2024, notre projet a démarré, en se concentrant sur la préparation des interventions au sein des organisations. Nous avons recruté des organisations participantes, élaboré des protocoles de recherche et défini le processus de préparation du lancement des interventions au sein des organisations.