Human Sentinel Surveillance Platform 

 

Contexte 

Dans notre vie quotidienne, nous sommes exposés à divers facteurs environnementaux tels que les produits chimiques, la pollution de l’air et le bruit. Ceux-ci ont un impact majeur sur notre santé. Des risques environnementaux spécifiques jouent également un rôle sur le lieu de travail.  
 

Objectif / application

L’objectif principal de la Human Sentinel Surveillance Platform (HSSP) est de détecter à un stade précoce les risques pour la santé liés à l’exposition, de collecter des données complètes et de partager les connaissances afin de prévenir et de traiter les problèmes de santé. Cette plateforme a été développée par IDEWE et la KU Leuven dans le cadre du projet « Environmental Exposure Assessment Research Infrastructure (EIRENE RI) », qui vise à établir une infrastructure durable de recherche sur l’exposition en Europe.  
 

Durée

janvier 2023 – janvier 2027 
 

Groupe cible / population ciblée

La HSSP applique des pratiques de sondage dans le cadre de la médecine du travail en suivant les données sur les substances préoccupantes et les résultats en matière de santé. Tout comme les médecins généralistes utilisent des pratiques de sondage pour cartographier une épidémie de grippe, la HSSP fonctionne de la même manière, par l’intermédiaire d'un réseau de médecins du travail et d’infirmiers. Ils suivent une formation en ligne sur les directives de l’étude spécifique à laquelle ils participent. Les données anonymes sont analysées de manière centralisée, ce qui permet d’obtenir une base de données représentative de la population active flamande.  
 

Résultats attendus / hypothèse

L’hypothèse est que la HSSP sera une infrastructure durable de recherche qui favorise l’avancement de la recherche sur l’exposition en Europe. La HSS est considérée comme une méthode réalisable pour obtenir des données de haute qualité sur l’exposition des travailleurs et des cohortes sélectives de la population générale. 
 

Business value / valeur ajoutée pour nos clients

Ce système de monitoring proactif renforce la surveillance du lieu de travail et soutient l’introduction de mesures de prévention. En normalisant les protocoles de collecte de données et en élargissant le réseau de médecins et d’infirmiers du travail, la plateforme favorise la prise de décision fondée sur des données et l’élaboration de politiques dans le domaine de la médecine du travail.  
 

Donneurs d’ordre / partenaires / collaboration

Partenaires : KU Leuven, VITO, UAntwerpen, UGent 
Subsidié par : Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek (FWO) 

Équipe

Hilde De Raeve, Janne Goossens, Sofie Vandenbroeck 
 

Mises à jour


2025 
Les préparatifs d’une nouvelle étude sur la plateforme ont commencé. L’objectif est de connecter les données des wearables sur la plateforme. Après une enquête interne auprès du réseau de médecins, d’infirmiers et de parties prenantes, il a été décidé de se lancer sur le sujet : « Qualité du sommeil et stress au travail chez le personnel soignant travaillant en shift ». 

2024 
La première étude de la HSSP, lancée chez IDEWE en septembre 2024, se concentre sur la mesure de l’exposition au toluène au sein de la population active. Le toluène est un liquide incolore souvent utilisé comme solvant dans diverses applications industrielles, notamment les dégraissants, les peintures, les vernis, les antirouilles, les peintures en aérosol et les adhésifs. Parallèlement, il est connu pour ses risques pour la santé. De nombreux peintres professionnels, ainsi que d’autres groupes de travailleurs, se sont vus attribuer un « risque au toluène ». Cette étude teste l’utilisation de la plateforme lors des examens de routine de la santé au travail. Au cours d’une consultation médicale, des données sur l’exposition sont collectées par le biomonitoring urinaire, et le travailleur remplit un questionnaire numérique sur l’exposition au toluène. L’objectif est d’évaluer l’efficacité de la plateforme et de comprendre l’exposition au toluène sur le lieu de travail au niveau du groupe. 

2023 
Le projet EIRENE-Flanders a reçu un financement du « Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek » (FWO), qui comprend le développement de la plateforme.  


Linken

•    https://www.humansentinel.net/nl  
•    https://player.vimeo.com/video/941263743?badge=0&autopause=0&player_id=0&app_id=58479