EPHOR

 

Contexte

Le projet de recherche EPHOR se concentre sur toutes les influences auxquelles les personnes sont exposées au cours de leur vie professionnelle, telles que les facteurs physiques, chimiques, sociaux et organisationnels. Ces expositions jouent un rôle important dans le développement des maladies non transmissibles. En tant que membres de l’European Human Exposome Network, 20 pays collaborent à l’élaboration d’une boîte à outils.


Objectif/application

L’objectif de ce projet est de développer des informations claires et utiles sur l’utilisation de capteurs de qualité de l’air abordables (low-cost sensors ou LCS) pour gérer l’exposition sur le lieu de travail. Ces informations font partie du projet « Exposome Project for Health and Occupational Research » (EPHOR) et aident les professionnels de la santé et de la sécurité au travail (SST) à disposer d’outils pratiques pour promouvoir un environnement de travail sain.  
 

Durée

février 2022 – juin 2025
 

Groupe cible/population ciblée

Les utilisateurs finaux de la boîte à outils sont les professionnels de la santé et de la sécurité au travail, tels que les conseillers en prévention, les hygiénistes du travail et les infirmiers en médecine du travail.
 

Résultats attendus/hypothèse

La boîte à outils donnera un aperçu de l’applicabilité des capteurs de qualité de l’air abordables (LCS) pour la surveillance de l’exposition sur le lieu de travail. Ces capteurs devraient constituer un moyen rentable et accessible de mesurer la qualité de l’air et d’aider les professionnels de la sécurité au travail à identifier et à réduire les risques. La boîte à outils comprendra des directives et des recommandations pratiques pour mettre en œuvre les LCS efficacement afin de promouvoir un environnement de travail plus sain.
 

Business value/valeur ajoutée pour nos clients

En utilisant des capteurs de qualité de l’air abordables (LCS), les entreprises obtiennent une meilleure vision de l’exposition aux substances nocives, notamment lorsqu’il y a un pic d’exposition. Cela les aide à maîtriser les risques et à prendre des mesures préventives spécifiques
 

Donneur d’ordre/partenaires/collaboration

Ce projet est financé par le « European Union’s Horizon 2020 Research and Innovation Programme ». Nos partenaires dans le cadre de ce projet sont : KU Leuven, TNO et IOM
 

Personne de contact + Équipe

Janne Goossens, Sofie Vandenbroeck, Liesbeth Daenen, Whitney Van den Brande
 

Mises à jour

2025

Début 2025, le contenu complet de la boîte à outils sera examiné avec des hygiénistes du travail. Ainsi, la boîte à outils sera entièrement adaptée à leurs besoins et exigences spécifiques, dans le but d’optimiser sa facilité d’utilisation et son efficacité.

2024
Au cours d’une phase ultérieure du processus de co-création (2024), des groupes de discussion composés d’hygiénistes du travail des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de Belgique ont débattu de l’élaboration de la boîte à outils. Les participants ont indiqué que, bien que les capteurs low-cost soient souvent plus abordables et accessibles que les modèles plus coûteux, leur précision et leur aptitude à mesurer certaines substances dangereuses sont limitées. Cela a mis en évidence la nécessité de peser soigneusement les fonctions prévues et l’objectif des mesures par rapport à leur faible coût lors de la sélection des capteurs. En outre, des outils pratiques, tels que des modèles d’analyse de rentabilité et des infographies, ont été suggérés pour promouvoir efficacement les capteurs low-cost et leurs applications dans le secteur de la santé et de la sécurité.

Les fiches suivantes sont en cours d’élaboration pour compléter la boîte à outils :

  • Pourquoi utiliser des capteurs d’air low-cost pour gérer les expositions professionnelles ?
  • Utiliser des capteurs d’air low-cost pour gérer les expositions professionnelles
  • Comment accroître l’implication des travailleurs ?
  • Garantie de qualité et de contrôle
  • Gestion et analyse des données des capteurs d’air low-cost


Ces fiches fournissent des conseils pratiques pour aider les utilisateurs à déployer de manière responsable et efficace des capteurs d’air low-cost pour la gestion de l’exposition sur le lieu de travail.

2023
Une analyse des besoins dans plusieurs pays a suivi en 2023, se concluant par une enquête européenne. Les résultats ont mis en évidence la nécessité d’un accompagnement sur l’utilisation de capteurs low-cost, notamment en termes de normes, de validité, de fiabilité et de collaboration avec les PME. Durant l’atelier « Concept design » à Leiden, ces observations ont été analysées et conceptualisées pour construire la boîte à outils, en mettant l’accent sur l’information et l’accompagnement. 

2022
En 2022, IDEWE a lancé des groupes de discussion.
 

Liens

•    https://www.ephor-project.eu/work-packages 
•    https://www.ephor-project.eu/news/blog-about-co-reation-of-tool-in-ephor