FAQ – Des questions sur le bien-être et la prévention ?
Votre organisation a droit à une prévention intelligente et à des résultats solides. Pour cela, vous pouvez compter sur le Groupe IDEWE. Sur cette page de FAQ, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la prévention. En tant qu’employeur, vous aurez ainsi toutes les informations dont vous avez besoin pour assurer la sécurité et la santé de vos travailleurs.
Faites vos recherches en toute simplicité :
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Votre question n’est pas répertoriée ? Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
À quel domaine appartient votre question ?
Questions sur votre rendez-vous
Cela dépend des accords que votre employeur a conclus avec nous. Le bureau régional d'IDEWE près de chez vous se renseignera pour vous.
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Vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous planifié ? Entreprenez la démarche suivante sans tarder :
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Annulez votre rendez-vous au moins 48 heures avant le début de votre consultation. Pour ce faire, prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous. Si vous ne le faites pas ou le faites trop tard, l’examen sera facturé à votre employeur.
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Informez aussi votre employeur que vous avez annulé votre rendez-vous.
Via la plateforme de bien-être en ligne pour les travailleurs, My IDEWE Personal, vous pouvez consulter un aperçu des rendez-vous médicaux que vous avez pris.
Vous y trouverez également des informations sur votre santé, les risques pour votre bien-être, vos attestations et vos données de vaccination.
Si votre employeur est affilié au Groupe IDEWE, vous pouvez utiliser cette plateforme gratuitement. Surfez sur personal.idewe.be et connectez-vous via itsme®.
Questions sur vos documents de santé
Via la plateforme de bien-être en ligne pour les travailleurs, My IDEWE Personal, vous pouvez télécharger votre FES.
Vous y trouverez également des informations sur votre santé, vos rendez-vous médicaux, les risques pour votre bien-être et vos données de vaccination.
Si votre employeur est affilié au Groupe IDEWE, vous pouvez utiliser cette plateforme gratuitement. Surfez sur personal.idewe.be et connectez-vous via itsme®.
Pour ce faire, prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
Questions sur les vaccinations
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Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
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Ou posez vos questions directement au bon expert.
Vous souhaitez en savoir plus sur les vaccinations ? Ou vous vous demandez en quoi consiste une politique de vaccination efficace ? Cliquez ici pour en savoir plus.
Questions sur les attestations d'aptitude à la conduite
La loi distingue deux groupes de conducteurs :
- Groupe 1 : les personnes titulaires d’un permis de conduire B, B+E, AM, A1, A2, A ou G.
- Groupe 2 : les personnes qui, à titre professionnel, transportent d’autres personnes ou conduisent un camion, un autocar, un bus ou un camping-car (permis de conduire A, B, C ou D).
Une attestation d’aptitude à la conduite est obligatoire pour :
- Les conducteurs du groupe 1 présentant un problème de santé susceptible de compromettre la sécurité routière, comme la démence, le diabète, certaines maladies cardiaques, etc.
- Les conducteurs du groupe 2.
Pour obtenir l’attestation d’aptitude à la conduite, vous devez réussir un examen médical strict au cours duquel le médecin vérifie votre capacité physique et mentale à conduire un véhicule à moteur.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur votre attestation et l’examen correspondant
Vous avez besoin de cette attestation à des fins professionnelles ? Prenez contact avec votre employeur. Il prendra rendez-vous via le bureau régional d’IDEWE près de chez vous. Il en supportera également les coûts.
Vous conduisez un camion, un autocar, un bus ou un camping-car (à titre professionnel ou non) ? Dans ce cas, vous pouvez obtenir une attestation COND auprès d’un médecin agréé ou d’un organisme agréé tel qu’IDEWE (uniquement à titre professionnel).
Vous avez besoin d’une attestation COND pour un usage privé en raison d’un problème de santé particulier ? Contactez alors votre médecin traitant ou éventuellement le Centre d’aptitude à la conduite et d’adaptation des véhicules (CARA).
Le coût dépend de différents facteurs, tels que le moment et le secteur dans lequel vous travaillez. Les collaborateurs du bureau régional d’IDEWE près de chez vous se feront un plaisir de vous renseigner sur le prix exact.
Questions en cas de grossesse
Vous pouvez contacter le bureau régional d’IDEWE près de chez vous pour toutes vos questions.
Vous cherchez des informations générales ? Vous les trouverez dans la brochure « Examen dans le cadre d’une grossesse et de la protection de la maternité ».
Non. Un examen médical n’est recommandé que si l’analyse de risques a montré que des mesures de protection sont nécessaires à votre poste de travail.
Vous devez apporter :
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une attestation du gynécologue ou du médecin traitant avec la date prévue de l’accouchement et des informations indiquant que vous êtes enceinte d’un ou plusieurs enfants.
OU
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une attestation d’allaitement du médecin traitant ou de l’ONE.
Vous êtes exposée au travail à des agents biologiques pour lesquels l’immunité joue un rôle ? Apportez les résultats de l’analyse de sang.
Vous êtes exposée au travail à des agents chimiques ? Apportez une liste de tous les produits avec lesquels vous entrez en contact et, si possible, leurs fiches de données de sécurité (FDS).
Questions sur l'examen de réintégration
Vous pouvez contacter le bureau régional d’IDEWE près de chez vous pour prendre rendez-vous.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur la réintégration, consultez notre page « Réintégration de travailleurs absents pour cause de maladie de longue durée ».
Pour entamer avec succès votre trajet de réintégration, vous avez besoin des documents suivants :
Vous pouvez trouver tous les documents dans la section de téléchargement sous « Documents de réintégration ».
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Vous pouvez contacter le bureau régional d’IDEWE près de chez vous pour toutes vos questions.
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Vous êtes client chez IDEWE ? Et vous souhaitez discuter d’une situation concrète ? Prenez contact avec votre conseiller en prévention aspects psychosociaux. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ».
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Si vous souhaitez de plus amples informations sur les facteurs de stress au travail, consultez la page « Mieux faire face aux comportements agressifs au travail ».
- Vous pouvez contacter le bureau régional d'IDEWE près de chez vous pour toutes vos questions.
- Vous êtes client chez IDEWE ? Et vous souhaitez discuter d’une situation concrète ? Prenez contact avec votre conseiller en prévention aspects psychosociaux. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ».
- Vous souhaitez entreprendre des actions contre le harcèlement au travail ? Lisez nos conseils pour prévenir les comportements indésirables au travail.
- Vous pouvez contacter le bureau régional d’IDEWE près de chez vous pour toutes vos questions.
- Vous êtes client chez IDEWE ? Et vous souhaitez discuter d’une situation concrète ? Prenez contact avec votre conseiller en prévention aspects psychosociaux. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ».
- Pour plus d’informations sur le stress et le burn-out au travail, consultez la page « Prévenir le stress et le burn-out ».
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Vous pouvez contacter le bureau régional d’IDEWE près de chez vous pour toutes vos questions.
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Vous êtes client chez IDEWE ? Et vous souhaitez discuter d’une situation concrète ? Prenez contact avec votre conseiller en prévention aspects psychosociaux. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ».
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Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les dangers et des conseils concrets ? Surfez sur la page « Alcool, médicaments et drogues au travail ».
Des conseillers en prévention aspects psychosociaux sont présents dans tous nos bureaux régionaux. Pour fixer un rendez-vous, veuillez contacter le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
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Vous pouvez contacter le bureau régional d’IDEWE près de chez vous pour toutes vos questions.
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Vous êtes client chez IDEWE ? Et vous souhaitez discuter d’une situation concrète ? Prenez contact avec le conseiller en prévention sécurité au travail de votre équipe de prévention fixe. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ».
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Si vous souhaitez de plus amples informations sur les analyses de risques, surfez sur la page « Réaliser une analyse de risques ».
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Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
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Vous êtes client du Groupe IDEWE ? Et vous souhaitez discuter d’une situation concrète ? N’hésitez pas à en parler au conseiller en prévention sécurité au travail de votre équipe de prévention fixe. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ».
Un accident du travail est un accident :
- causé par un événement soudain ;
- au cours et à la suite du travail tel que stipulé dans le contrat de travail ;
- ou sur le chemin du travail ;
- ET qui produit une lésion.
- Accident du travail léger : un accident après lequel vous pouvez prendre en charge la victime en interne.
- Accident du travail grave : sur la base de la déclaration que vous avez remplie, la réglementation en matière de bien- être détermine s’il s’agit d’un accident du travail grave. Tout dépend de :
- la nature de la lésion ;
- l’événement anormal qui a causé l’accident ;
- l’objet impliqué.
- Accident du travail très grave : la victime est décédée ou présente des lésions ayant des conséquences permanentes.
Tout accident du travail nécessitant des soins médicaux et à la suite duquel la victime est en incapacité de travailler doit être notifié à votre assurance accidents du travail dans les huit jours calendrier, sur papier ou via un formulaire de déclaration électronique chez certains assureurs. Votre assurance enverra ensuite certaines de ces informations à Fedris.
Si un accident du travail grave ou très grave s’est produit et que vous n’avez pas de conseiller en prévention niveau 1 ou 2, contactez alors votre bureau d’IDEWE dans les plus brefs délais.
En outre, vous devez régler ce qui suit :
- accident du travail léger
- Le secouriste complète le registre de premiers secours.
- accident du travail grave
- Vous demandez une enquête obligatoire à votre conseiller en prévention compétent. Il vous remet un rapport circonstancié décrivant le lieu, les causes et les circonstances de l’accident. Vous envoyez ce rapport à la direction régionale de la Direction générale Contrôle du bien-être au travail (CBE) dans les dix jours ouvrables.
- accident du travail très grave
- Informez le CBE le plus rapidement possible au numéro suivant : 02 235 55 44.
- Comme pour un accident grave, vous demandez le rapport circonstancié à votre conseiller en prévention compétent et l’envoyez au CBE dans les 10 jours ouvrables.
Le rapport annuel de Fedris montre que parmi les accidents ayant entraîné une incapacité de travail permanente, près de 28,5 % ont été causés par une chute. Dans 8 % des cas, il s’agit d’une chute de hauteur.
Si nous regardons les accidents mortels par secteur, nous constatons alors que la plupart des accidents mortels se produisent dans le transport de personnes et de marchandises : 15 % des accidents mortels entre 2012 et 2021. La plupart des autres accidents mortels sont enregistrés dans les travaux de construction spécialisés (12,5 %), les services d’emploi et les agences d’intérim (8 %), ainsi que dans la construction de bâtiments et le développement de projets de construction (7 %).
Un environnement de travail sûr ne se résume pas à des règles et à des procédures strictes. Il s’agit d’une attitude où la vigilance est essentielle. Le Groupe IDEWE se fera un plaisir de vous aider à développer cette attitude.
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Vous pouvez contacter le bureau régional d’IDEWE près de chez vous pour toutes vos questions.
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Vous êtes client du Groupe IDEWE ? Et vous souhaitez discuter d’une situation concrète ? N’hésitez pas à en parler au conseiller en prévention sécurité au travail de votre équipe de prévention fixe. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ».
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Si vous souhaitez de plus amples informations sur les accidents du travail, consultez la page « Prévenir les accidents du travail ».
L’enquête sert à vous soutenir dans votre politique de prévention et à éviter des accidents à l’avenir, et non à contrôler. Sur la base de recherches, vous trouverez les causes de l’accident du travail, avec le conseiller en prévention. Cela vous permet de prendre par la suite des mesures de prévention ciblées pour protéger vos travailleurs et éviter de nouveaux accidents.
Questions sur votre affiliation
Merci de penser au Groupe IDEWE, votre partenaire pour une prévention intelligente.
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Demandez un entretien d’introduction sur la page « Devenir client ». Nous vous contacterons dès que possible.
Merci de penser au Groupe IDEWE, votre partenaire pour une prévention intelligente.
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Demandez un entretien d’introduction sur la page « Devenir client ». Nous vous contacterons dès que possible.
Questions générales
Nos collaborateurs sont toujours prêts à vous aider. Vous pouvez les contacter de deux manières :
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En tant que client et employeur, vous disposez d’une équipe de prévention fixe au sein du Groupe IDEWE. Cette équipe est composée d’un médecin et d’un infirmier du travail ainsi que d’autres interlocuteurs, comme le gestionnaire de dossier du service clientèle. Vous trouverez leurs coordonnées directes dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ».
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Vous n’avez pas accès à l’espace client ? Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous. Gardez le numéro d’affiliation (ou le numéro de client) de votre organisation à portée de main. Nous vous aiderons ainsi plus rapidement.
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Grâce à l’espace client en ligne My IDEWE, vous avez toujours votre dossier de prévention à portée de main.
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Vous n’êtes pas encore client, mais vous aimeriez savoir à quoi ressemble l’espace client My IDEWE ? Jetez-y un coup d’œil dès à présent.
Le Groupe IDEWE vous offre le soutien adéquat. Il y a deux possibilités :
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Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
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Ou posez votre question à nos experts par le biais de notre formulaire de contact.
Questions sur la prévention des accidents
Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider :
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Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
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Ou posez votre question à nos experts par le biais de notre formulaire de contact.
Pour en savoir plus sur les premiers secours au travail, consultez notre page consacrée aux premiers secours et découvrez comment mettre en place une politique de premiers secours durable ainsi que les formations que vos travailleurs peuvent suivre.
Vous avez une question sur la prévention des incendies et sur la politique et le dossier qui s’y rapportent ?
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Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
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Ou posez votre question à nos experts par le biais de notre formulaire de contact.
Découvrez comment nos experts mettent en place avec vous une politique de sécurité incendie.
Questions sur la culture de sécurité dans votre organisation
Le package d’accueil de ToWorkSafe indique aux nouveaux travailleurs et aux travailleurs allophones tous les risques dans votre organisation, avec des instructions de sécurité claires et des exercices individuels.
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Découvrez notre approche par phases sur la page « Instructions de sécurité pour les nouveaux travailleurs et les travailleurs allophones ».
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Pour plus d’informations, prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
Questions sur un environnement de travail de sain
Mesurer, c’est savoir. Du bruit à la légionelle en passant par l’amiante, nos mesures en disent long sur le bien-être et les conditions de travail dans votre organisation. Après une analyse de risques, nos experts se rendent sur place pour effectuer des mesures et des analyses sur le lieu de travail.
Vous souhaitez organiser une analyse de risques ou des mesures ? Et par conséquent améliorer les conditions de travail ?
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Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
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Découvrez quelles mesures sont possibles dans votre environnement de travail.
De nombreux bâtiments contiennent encore de l’amiante. Si vos travailleurs y sont exposés, cela peut nuire gravement à leur santé physique.
C’est pourquoi chaque employeur est tenu d’établir un inventaire d’amiante pour les bâtiments d’entreprise dans lesquels il emploie des personnes. Le laboratoire d’amiante agréé IBEVE, qui fait partie du Groupe IDEWE, peut vous aider dans cette démarche.
Vous avez une question concrète sur votre situation ?
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Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
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Ou posez votre question à nos experts par le biais de notre formulaire de contact.
Questions sur un environnement de travail durable
Vous pouvez contacter nos experts en énergie pour :
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une inspection PEB
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un rapport PEB dans le cadre de projets de construction et de rénovation
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un audit énergétique
Vous avez une question concrète sur votre certificat PEB ?
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Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
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Ou posez votre question à nos experts par le biais de notre formulaire de contact.
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Vous trouverez de plus amples informations sur la page « Gestion durable de l’énergie ».
Questions sur les outils innovants
Zorgsys est un système de soins en ligne pour l’enseignement. Cet outil vous prépare aux inspections quinquennales de l’enseignement et vous aide à adapter votre politique de prévention aux obligations légales.
Vous avez une question concrète ?
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Ou posez votre question à nos experts par le biais de notre formulaire de contact.
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Pour de plus amples informations sur Zorgsys, consultez la page « Ma prévention – Votre système de prévention pour le bien-être à l’école ».
L’Ergotool est un programme de formation en ligne qui aide les soignants à travailler de manière ergonomique. Vous souhaitez plus d’informations ?
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Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
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Ou posez votre question à nos experts par le biais de notre formulaire de contact.
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Vous trouverez des informations générales sur l’Ergotool sur la page « Ergotool : Travail ergonomique dans le secteur des soins ».
StressBalancer est un outil en ligne qui évalue la manière dont vos travailleurs gèrent le stress. Si l’outil détecte des points d’amélioration, vos travailleurs recevront des exercices et des conseils sur mesure pour renforcer leur résilience.
Vous souhaitez plus d’informations ?
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Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
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Ou posez votre question à nos experts par le biais de notre formulaire de contact.
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Vous trouverez des informations générales sur l’outil StressBalancer sur la page « StressBalancer : Mieux faire face à l’épuisement, au stress et au harcèlement moral ».
Questions sur le soutien
Le Groupe IDEWE n’effectue pas ces contrôles lui-même. Pour ce faire, veuillez contacter Mediwe.
S’il est difficile pour votre organisation de remplir seule la fonction de conseiller en prévention interne, nous pouvons intervenir. À votre demande, IBEVE met à votre disposition un conseiller en prévention interne, généralement à temps partiel.
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Vous souhaitez discuter d’une situation concrète avec un expert ? Contactez-nous.
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Vous trouverez de plus amples informations sur la page « Offre sécurité au travail et hygiène du travail ».
Contactez le collaborateur du service clientèle de votre équipe de prévention fixe. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ».
Vous pouvez adapter votre liste du personnel dans l’espace client, sous « Mon personnel ».
Grâce au lien avec le système Dimona, vos nouveaux travailleurs se retrouvent automatiquement dans l’espace client My IDEWE, sous « Mon personnel ». Vous pouvez y compléter et corriger les données de vos travailleurs.
Si vous souhaitez un échange de données adapté à votre organisation, prenez contact avec le bureau régional d'IDEWE près de chez vous.
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Vous trouverez le rapport annuel dans l’espace client sous Ma prévention > SDGR > Organisation > Service de prévention, environnement, énergie > Service de prévention externe > Rapport annuel. Ou cliquez dans l’espace client sur la page « SDGR » et entrez le terme « rapport annuel ».
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Si le rapport n’est pas visible, contactez le collaborateur du service clientèle de votre équipe de prévention fixe. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client, sous « Mes contacts ».
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Vous pouvez trouver l’état de vos UP dans l’espace client, sous la rubrique « Mes rapports ».
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Si vous ne pouvez pas consulter l’aperçu, prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous ou avec le collaborateur du service clientèle de votre équipe de prévention fixe. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client, sous « Mes contacts ».
Demandez un nouveau mot de passe sur l’écran de connexion de l’espace client en cliquant sur le bouton « Mot de passe oublié ».
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Demandez un compte au bureau régional d’IDEWE près de chez vous ou au collaborateur du service clientèle de votre équipe de prévention fixe.
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Vous recevrez un lien d’activation par e-mail qui vous donnera accès à l’espace client.
Contactez le collaborateur du service clientèle de votre équipe de prévention fixe. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ».
Contactez le collaborateur du service clientèle de votre équipe de prévention fixe. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ».
Contactez le collaborateur du service clientèle de votre équipe de prévention fixe. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ».
Contactez le collaborateur du service clientèle de votre équipe de prévention fixe. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ».
Vous trouverez vos factures dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes factures ».
Vous trouverez vos factures dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes factures ». Vous pouvez également y télécharger une copie.
Retrouvez cette information dans le document suivant.
- Vous pouvez toujours déduire vous-même une note de crédit d’une facture en suspens. -
- Si vous n’avez plus de facture ouverte, envoyez-nous un e-mail à l’adresse comptabiliteclients@idewe.be
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En tant que client, vous avez accès à une multitude d’informations précieuses sous forme de brochures, de dépliants, de fiches de sécurité et d’autres documents dans votre espace client My IDEWE. Cliquez sur « Ma prévention », puis sur « SDGR », et utilisez la fonction de recherche.
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Vous n’êtes pas encore affilié au Groupe IDEWE ? Consultez la page « Matériel de sensibilisation ». Vous pouvez également trouver divers documents sur la page de téléchargement. Vous cherchez d’autres documents ? Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
Vous trouverez plusieurs modèles de documents sur le bien-être et la prévention dans votre espace client My IDEWE. Cliquez sur « Ma prévention », puis sur « SDGR », et utilisez la fenêtre de recherche.
- Consultez notre page de formations. Si vous cliquez sur une formation spécifique, une brève description apparaîtra. La plupart des formations peuvent être organisées sur mesure et en entreprise.
- Nous proposons également des outils innovants. Vous souhaitez plus d’informations ? Retrouvez-les sur notre site Web.
Sur notre page de formations, vous trouverez un aperçu complet de toutes les formations que nous proposons :
- Sélectionnez la formation souhaitée sur la page de formations.
- Lisez la page détaillée pour en savoir plus sur la formation.
- Cliquez sur le bouton « Inscription » pour vous inscrire et/ou inscrire vos collègues.
- Recherchez et sélectionnez votre formation sur la page de formations. Vous pourrez ainsi voir à quels moments et à quels endroits cette formation a lieu.
- Vous ne trouvez pas d’horaire qui vous convienne ou vous avez d’autres questions ? Prenez contact avec le bureau régional du Groupe IDEWE près de chez vous.
Si vous vous êtes inscrit à une formation, vous devez recevoir au moins deux e-mails de notre part :
- un e-mail confirmant que nous avons bien reçu votre demande – attention, votre inscription n’est pas encore définitive
- un e-mail confirmant que votre inscription a été effectuée avec succès
Si vous n’avez pas reçu d’e-mail de confirmation, prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
En tant que partenaire pour une prévention intelligente, le Groupe IDEWE est heureux de vous assister dans vos besoins en matière de formation. N’hésitez pas à contacter le bureau régional d’IDEWE près de chez vous. Nous examinerons ensemble si nous pouvons inclure cette formation dans notre offre.
- Annulez la formation par écrit. Pour ce faire, envoyez un e-mail ou une lettre au bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
- Vous pouvez annuler la formation sans frais jusqu’à deux semaines avant la date de début de celle-ci. Vous annulez plus tard ? Vous devrez payer 100% du prix de la formation.
- Vous êtes client du Groupe IDEWE ? Vous trouverez les attestations de formation dans l’espace client My IDEWE de votre entreprise. Vous pouvez aussi les demander à votre employeur.
- Vous n’êtes pas affilié au Groupe IDEWE ? Prenez contact avec le bureau régional du Groupe IDEWE près de chez vous.
- Après avoir pris part à une formation, une séance d’information ou un webinaire, vous recevrez une attestation de participation ou un certificat (en fonction de ce que prévoit la réglementation). Pour tout complément d’information sur le certificat, prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
- Vous recevrez le lien vers le webinaire juste après votre inscription. Vous n’avez pas reçu de lien ? Vérifiez votre dossier de courrier indésirable. Il n’y est pas non plus ? Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
- Nous vous enverrons la facture par courrier deux semaines avant le début de la formation.
- Formations ouvertes : surfez sur notre page de formations. Si vous cliquez sur une formation spécifique, le prix apparaîtra.
- Formations en entreprise : prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous. Les collaborateurs vous proposeront une offre et un bon de commande.
- Sélectionnez la formation souhaitée.
- Lisez la page détaillée pour en savoir plus sur la formation.
- Cliquez sur le bouton bleu ci-dessous et remplissez le formulaire de contact, ou prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
- Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous. Les collaborateurs vous tiendront au courant des nouvelles dates de formation.
Le Groupe IDEWE peut annuler votre formation dans deux cas de figure :
- si le nombre de participants est insuffisant
- en cas de circonstances imprévues, par exemple en cas de maladie du formateur
IDEWE a annulé votre formation ? Nous vous avertissons le plus rapidement possible par e-mail ou par téléphone.
Nous respectons les données à caractère privé, en conformité avec la législation en vigueur :
- Le Groupe IDEWE utilise votre adresse e-mail uniquement pour vous transmettre l’invitation à la formation, des informations et l’enquête de satisfaction qui suit la formation.
- Le Groupe IDEWE utilise votre numéro de registre national uniquement pour :
- identifier les participants
- communiquer avec l’employeur
Questions sur le portefeuille PME
- Une formation doit coûter au minimum 100 € pour être éligible àune subvention via le portefeuille PME, peu importe la taille de votre entreprise.
- La subvention pour les formations est plafonnée à 7 500 € par an, peu importe la taille de votre entreprise.
- petite entreprise : 30 % du coût de la formation
- moyenne entreprise : 20 % du coût de la formation
Une petite entreprise doit remplir les conditions suivantes :
- < 50 équivalents temps plein (ETP) en service
- générer un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan de max. 10 millions d’euros
Une moyenne entreprise doit remplir les conditions suivantes :
- < 250 équivalents temps plein (ETP) en service
- générer un chiffre d’affaires annuel de max. 50 millions d’euros
- avoir un total de bilan de max. 43 millions d’euros
- Les PME et les titulaires d’une profession libérale :
- établis en Région flamande
- et qui font partie du secteur privé (la participation des pouvoirs publics doit être inférieure à 25 %)
- Sont exclues :
- les grandes entreprises
- les ASBL
Vous n’êtes pas certain que votre organisation soit éligible ? Lisez-en plus à ce sujet ici.
La demande se fait exclusivement en ligne et en deux phases.
AVANT le début de la formation :
- Indiquez que vous passez par le portefeuille PME lorsque vous inscrivez des participants à une formation ouverte, ou que vous nous transmettez le contrat pour une formation en entreprise.
Maximum 14 jours calendrier APRÈS le début de la formation :
- Surfez sur www.e-loketondernemers.be et faites la demande en encodant un de ces numéros d’agrément :
- formation par IDEWE : DV.O105319
- formation par IBEVE : DV.O105321 •
- Vous recevrez un e-mail du portefeuille PME.
- Versez votre part dans le portefeuille électronique endéans les 30 jours calendrier.
- IDEWE ou IBEVE reçoit un e-mail du portefeuille PME avec votre demande. • Les pouvoirs publics flamands versent leur part dans le portefeuille électronique.
- Vous recevez la facture d’IDEWE ou d’IBEVE et vous la réglez au moyen du portefeuille électronique. Dans le cadre des formations d’IBEVE, la TVA n’est pas prise en compte pour le remboursement. Vous versez alors directement le montant de la TVA sur le compte d’IBEVE.
Si vous souhaitez obtenir un complément d’information, prenez alors contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
- Cettes formations du groupe IDEWE sont les formations subventionnées.
Questions sur le chèque formation de la Région wallonne
- Au début de la formation, le participant communique son numéro d’utilisateur et son numéro de référence à IDEWE ou IBEVE.
- Sodexo reçoit alors la demande d’IDEWE ou d’IBEVE pour le débit du portefeuille virtuel de votre entreprise. Sodexo vous demandera votre autorisation pour que votre portefeuille soit débité.
- Sodexo vérifie votre demande et assure le paiement à IDEWE ou IBEVE. Cette étape prend 15 jours ouvrables après réception de la demande.
Vous avez encore des questions sur l’utilisation des chèques-formation ? Prenez alors contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
- Inscrivez-vous en ligne.
- Le Forem évaluera si votre entreprise répond aux critères d’attribution. Si tel est le cas, le Forem marque son accord à Sodexo pour vous inscrire dans le programme.
- Sodexo confirme ensuite l’inscription de votre entreprise par e-mail dans les 24 heures. Sodexo vous communiquera aussi un numéro de référence et les numéros de comptes bancaires dont vous aurez besoin.
- Vous pouvez alors commander le nombre de chèques souhaité en effectuant un virement sur le compte bancaire de Sodexo. Le montant devra toujours être un multiple de 15 euros.
- Le portefeuille virtuel de votre entreprise sera alors crédité du nombre de chèques commandés. Vous recevrez également un code d’utilisateur pour écouler vos chèques.
Vous avez encore des questions relatives à la commande de chèques-formation ? Prenez alors contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
- Les frais de formation sont fiscalement déductibles à titre de charges professionnelles.
- Vous pouvez également récupérer le montant de la TVA.
- Le nombre de chèques que vous pouvez obtenir par an varie en fonction de la taille de votre entreprise. Retrouvez plus de détails dans ce tableau.
- Il ne peut y avoir aucun cumul avec une autre aide publique ou sectorielle accordée pour couvrir les mêmes coûts de formation.
Vous souhaitez plus d’informations ? Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous
- Connaissances de base conseiller en prévention service interne (42 heures)
- Recyclage pour les conseillers en prévention du service interne (7 heures)
- Formation sécurité au travail pour les travailleurs (7 heures)
- Formation de base pour les personnes de confiance (35 heures)
- Recyclage (supervision) pour personnes de confiance (7 heures)
- Premiers secours : formation de base pour secouristes (14 heures)
- Premiers secours : recyclage pour secouristes (4 heures)
- Premiers secours : initiation pour personnes désignées (4 heures)
- les ASBL
- les travailleurs statutaires ou contractuels du service public
- les communautés, les régions, les provinces et les communes
- les CPAS
- les intercommunales
- les personnes morales de droit public
Votre entreprise ou organisation doit remplir six conditions :
- Vous devez collaborer avec un centre de formation agréé par la Région wallonne.
- Vous comptez au moins un siège en Région wallonne.
- Vous employez maximum 250 équivalents temps plein OU vous êtes indépendant.
- Votre entreprise génère un chiffre d’affaires de maximum 50 millions d’euros OU présente un bilan financier inférieur à 43 millions d’euros.
- Votre entreprise est autonome.
- Le chèque doit être utilisé dans le(s) secteur(s) d’activités de votre entreprise. Quelques exemples : l’industrie, l’horeca, la construction, etc.
Vous n’êtes pas certain que votre entreprise respecte toutes ces conditions ? Lisez-en plus à ce sujet ici.
- une aide financière à la formation continue des travailleurs
- le chèque-formation est valable pour une heure de formation par travailleur
- un chèque coûte 15 €, mais a une valeur nominale de 30 € pour les formations
- le chèque est valable un an à compter de la date d’achat
Questions sur les fonds sectoriels
- Prenez contact avec votre fonds sectoriel et demandez quelles sont les conditions de subvention en vigueur. IDEWE est ouvert à la collaboration avec d’autres organismes de formation sectoriels.
Pour tout complément d’information, prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
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Questions sur vos personnes de contact
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Vous êtes employeur ? Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
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Vous êtes travailleur ? Demandez ces coordonnées à votre employeur.
Vous trouverez les coordonnées de votre équipe de prévention fixe dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ».
Oui, c’est possible. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider :
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Prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.
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Ou posez votre question à nos experts par le biais de notre formulaire de contact.
Questions sur mes données
Vous pouvez modifier votre adresse directement dans l’espace client My IDEWE. Cliquez d’abord sur « Mes contacts », puis sur « Coordonnées ».
Vous pouvez communiquer ce changement au collaborateur du service clientèle de votre équipe de prévention fixe. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ».
Vous trouverez ce numéro dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ». Votre numéro d’affiliation se trouve à côté du nom de votre organisation.
Questions sur votre contrat
Nous sommes désolés que vous nous quittiez. C’est aussi le collaborateur du service clientèle de votre équipe de prévention fixe qui vous aidera dans cette démarche. Vous trouverez les coordonnées dans l’espace client My IDEWE, sous « Mes contacts ».
Autres questions
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Communiquez-nous vos coordonnées. Nous vous contacterons dès que possible.
Une fois connecté, vous pouvez vérifier/mettre à jour vos données personnelles telles que le numéro de téléphone mobile, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail dans votre profil (sous la sphère bleue avec vos initiales). Ces données sont conservées dans votre dossier personnel et nous les utilisons pour la communication personnelle dans le cadre de My IDEWE Personal.
Votre adresse e-mail privée peut être communiquée à l’employeur.
Votre numéro de téléphone portable privé n’est jamais communiqué à l’employeur.
Dans votre profil (sous la sphère bleue avec vos initiales), vous pouvez modifier vos données personnelles avec lesquelles vous souhaitez communiquer avec IDEWE (votre numéro de GSM, votre numéro de téléphone et/ou votre adresse e-mail).
Pour accéder à vos données médicales, vous vous connectez avec votre carte d’identité (eID). Cela nous permet de vous identifier. Vous êtes la seule personne à pouvoir accéder à vos données.
Vous pouvez aussi vous connecter via itsme. Ce site Web vous expliquera pourquoi vous pouvez vous identifier en toute sécurité via itsme : https://www.itsme-id.com/fr-BE/why-itsme
Oui, c’est possible. Vous avez toujours le choix entre les deux pour vous connecter.
Oui, l’utilisation de My IDEWE Personal est totalement gratuite. Il vous suffit de disposer d’une connexion internet.
Différentes raisons peuvent expliquer vos soucis de connexion :
- Vous n’avez pas d’eID belge.
- Vous n’avez pas de dossier chez IDEWE. Votre ancien employeur ou votre employeur actuel n’était pas ou n’est pas affilié à IDEWE.
- Vous ne disposez pas encore d’itsme pour vous identifier.
- Vous trouverez de plus amples informations sur l’installation d’itsme à l’adresse suivante : https://www.itsme-id.com/fr-BE/get-started
- Vous avez des problèmes avec itsme ? https://support.itsme-id.com/hc/fr
Prenez contact avec votre bureau régional d’IDEWE. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Les navigateurs suivants le prennent en charge si vous travaillez sur un ordinateur portable :
- Google Chrome
- Microsoft Edge
- Firefox
- Safari 11 et 12
Si vous vous connectez sur Smartphone, Chrome et Safari sont les navigateurs qui vous donneront accès à My IDEWE Personal.
Vous trouverez de nombreuses données personnelles sur My IDEWE Personal :
- Où et quand devez-vous vous rendre pour un examen médical (à partir d’une semaine avant le rendez-vous) ?
- Quels sont les risques dans votre travail et quelles mesures de prévention IDEWE a-t-il proposées ?
- Les résultats de votre examen médical (tension artérielle, IMC, test éventuel de la fonction pulmonaire).
- Consulter et télécharger vos attestations (évaluation de santé, présence, quarantaine, etc.)
- Vous remplissez le questionnaire avant l’examen médical.
- Vous pouvez voir quels vaccins ont été administrés par les équipes médicales d’IDEWE.
- Vous pouvez remplir en ligne le résultat de votre test tuberculinique.
- Vous pouvez y télécharger les brochures destinées aux travailleurs.
Sous « Mes attestations », vous trouverez vos attestations médicales telles que le formulaire d’évaluation de santé, l’attestation de présence, l’attestation de quarantaine, etc.). Vous pouvez y consulter les attestations et les télécharger, si nécessaire.
Si le médecin du travail présent dans la salle d’examen dispose d’une connexion internet, l’attestation est généralement disponible dans l’heure qui suit.
Dans la rubrique « Mes vaccinations », vous trouverez les vaccins administrés par les équipes médicales d’IDEWE. Vous trouverez vos autres vaccinations éventuelles sur le site Web du gouvernement : https://www.masante.belgique.be/.
Si vous travaillez comme chauffeur de camion, de bus ou de taxi, ou si vous êtes ambulancier ou moniteur d’auto-école, vous avez alors besoin d’une attestation d’aptitude à la conduite. Vous passerez un examen médical spécifique auprès d’un médecin agréé, qui vérifiera si vous êtes physiquement et mentalement apte à exercer votre emploi.
Il est possible de prendre un rendez-vous avec le médecin ou le psychologue du travail par le biais de My IDEWE Personal. Vous pouvez également prendre contact avec votre bureau régional d’IDEWE. Vous trouverez les coordonnées dans la rubrique « Mes contacts ».
Vous trouverez la politique en matière de protection de la vie privée d’IDEWE dans la note de bas de page bleue. Vous pouvez également vous renseigner sur vos droits individuels ici.
Voir également https://www.idewe.be/fr/privacy.
Vous pouvez corriger une erreur dans vos données personnelles telles que le numéro de GSM, le numéro de téléphone fixe et l’adresse e-mail dans votre profil (sous la sphère bleue avec vos initiales). Ces données sont stockées dans votre dossier personnel.
Vous pouvez en outre discuter d’une erreur dans vos données médicales avec le médecin du travail lors de votre examen médical. Vous pouvez également le signaler via « Mes contacts » Attention ! N’envoyez pas de données médicales par e-mail.
L’équipe médicale d’IDEWE peut voir vos données. Ils saisissent également des données pendant et après votre examen médical. L’équipe médicale est tenue au secret professionnel.
Non, votre employeur ne peut pas voir vos données. Vous seul(e) pouvez accéder à votre dossier personnel en associant votre eID ou en vous connectant avec itsme. Si vous saisissez votre adresse e-mail privée, l’employeur peut la consulter. Votre employeur ne verra jamais votre numéro de GSM privé.
Votre question n’est pas répertoriée ? Pour de plus amples informations, prenez contact avec le bureau régional d’IDEWE près de chez vous.