Health Empower - Les travailleurs comme copilotes de leur propre santé
Problématique et situation
Les problèmes physiques et les douleurs sont à l’origine de 32 % des absences de longue durée en Belgique, 11 % des travailleurs souffrant de douleurs étant absents plus de 20 jours par an. Les possibilités de travail pour les travailleurs souffrant de douleurs dépendent non seulement de l’environnement de travail, mais aussi de leur propre perception de la douleur et du travail, ainsi que de leur comportement face à la douleur.
Les études montrent que les travailleurs qui ont des attentes positives concernant le travail et leur rétablissement sont jusqu’à deux fois plus susceptibles de rester au travail. Il est essentiel de comprendre la douleur et les facteurs qui y contribuent pour prévenir l’absentéisme de longue durée.
Dans le cadre du projet, IDEWE a développé l’application mHealth pour aider les travailleurs à surveiller leur santé, leur douleur et leur activité et à surmonter les obstacles à la reprise du travail.
- Source: Étude INAMI 2018 (période 2011 – 2016)
- Source: 2019: 'Work-related musculoskeletal disorders: prevalence, costs and demographics in the EU'
- Source: 2018 'Musculoskeletal disorders and psychosocial factors at work'
- Source: 2019 'Individual recovery expectations and prognosis of outcomes in non-specific low back pain: prognostic factor review'
Objectif et application
L’objectif du projet est d’aider les travailleurs souffrant de douleurs à mieux gérer la douleur au travail, à bouger sainement et à reprendre progressivement une activité physique. Cet objectif est atteint grâce à une application mobile de santé (mHealth) qui permet aux travailleurs d’accéder à leurs données personnelles et à des modules d’e-learning personnalisés. L’application utilise des technologies telles que les wearables, l’intelligence artificielle et des techniques avancées de recommandation et de visualisation.
Le développement de l’application a suivi une approche de human-centered design thinking, en travaillant en étroite collaboration avec 260 travailleurs souffrant de douleurs. Des groupes de discussion ont permis d’identifier les besoins et les exigences des travailleurs. Les participants ont recueilli des données sur leur douleur et leur travail. Sur cette base, l’application et ses fonctionnalités ont été améliorées à chaque fois. Enfin, le prototype final de l’application a été évalué pendant 6 mois par 66 travailleurs souffrant de douleurs, au moyen de questionnaires validés et d’entretiens approfondis, afin d’évaluer son impact sur la douleur et le travail.
Durée
- Date de début : 01/07/2019 – Date de fin : 01/10/2022
- Phase de développement : 01/07/2019 – 19/11/2021
- Phase d’évaluation : 20/11/2021 – 01/10/2022
Groupe cible
Les travailleurs souffrant de problèmes physiques et de douleurs à long terme (au moins 6 semaines).
Résultats
Grâce à l’application Health Empower, les travailleurs ont pu mieux comprendre le lien entre leur santé et leur comportement. Au bout de 6 mois, ils s’inquiétaient moins de leur douleur et étaient plus enclins à effectuer leurs activités quotidiennes malgré leurs problèmes.
Grâce à un feed-back et à des recommandations personnalisés, les participants ont veillé de manière proactive à améliorer leur santé et leur bien-être au travail.
Sur la base des résultats, nous pouvons formuler quatre recommandations pour une mise en œuvre réussie au travail d’outils numériques destinés aux travailleurs souffrant de douleurs.
- Un degré élevé de personnalisation est important pour s’adapter aux situations de travail uniques et au mode de vie chargé des travailleurs.
- Des actions précoces sont essentielles. Plus les convictions infondées sur la douleur et le travail sont présentes, plus il est difficile de les remettre en question.
- La clé du succès réside dans une bonne politique de bien-être, qui accorde l’attention nécessaire à l’ergonomie, à une atmosphère de travail agréable et à un niveau d’autonomie réaliste.
- Le contact humain reste important. Les outils numériques apportent une valeur ajoutée au travailleur ainsi qu’à son soignant de confiance grâce à un monitoring et à un suivi continus.
Donneur d’ordre/Partenaires/Collaboration
Partenaire : KU Leuven (département Sciences informatiques).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du doctorat de Stijn Keyaerts sur l’impact des :
1) perceptions de la douleur sur les problèmes physiques et l’absentéisme parmi les travailleurs ;
2) interventions numériques visant à maintenir au travail les collaborateurs souffrant de douleurs.
(Co)promoteur(s) : Liesbeth Daenen, Lode Godderis, Vero Vanden Abeele (KU Leuven)
Financement : Vlaio, ITEA.
Plus d’informations sur nos services en matière de douleurs.