Le deal pour l’emploi


Que représente le deal pour l’emploi pour le bien-être des travailleurs et quelles opportunités crée-t-il pour vous en tant qu’employeur ?

En juin 2022, le gouvernement fédéral a validé le très médiatisé deal pour l’emploi, publié au Moniteur belge le 10 novembre 2022. Très médiatisé non seulement en raison des longues négociations, mais aussi pour l’ambition forte que ce deal traduit : augmenter le taux d’emploi de 71 à 80 % d’ici 2030.

L’objectif ? Réformer le droit du travail pour mieux répondre aux nouvelles façons de travailler, offrir davantage de flexibilité tant aux employeurs qu’aux travailleurs, et permettre un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

L’impact du deal pour l’emploi sur le bien-être au travail

Le deal pour l’emploi a bien entendu un impact sur bon nombre de domaines, y compris sur les adaptations du règlement de travail et des CCT, mais au sein du Groupe IDEWE, nous nous concentrons avant tout sur le bien-être des travailleurs. Vous aussi ? Nous vous guidons sur les principales évolutions au fil de ce dossier. Ces évolutions touchent six grands domaines. Vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir ci-après.

Nous vous accompagnons domaine par domaine au travers de ce deal pour l’emploi et vous donnons des astuces et conseils pratiques concernant votre politique de bien-être et vos besoins en formation.

Cliquez sur le sujet pour approfondir chaque thématique. Nous répondons à trois questions pour vous : « Que dit le deal pour l’emploi ? », « Quel est le conseil d’IDEWE ? » et « Comment pouvons-nous vous aider ? ».

  • Besoin d’un conseil ou d’aide ? Contactez nous
  • Le deal pour l’emploi a évidemment aussi un impact sur le plan administratif et des ressources humaines. Pour d’autres conseils et avis sur ce plan, vous pouvez vous adresser à notre partenaireAcerta Acerta.


Découvrez les domaines du bien-être

 Régime de travail – la semaine de quatre jours et le régime de travail variable

  • Vos collaborateurs sont-ils conscients des implications pratiques de la semaine de quatre jours ? Comment mettre en place de bons accords ? Notre liste de contrôle et notre guide d’entretien vous donnent quelques indications. Les avantages et les pièges à éviter sont compilés dans un article dédié.

     Découvrez-le ici

 Déconnexion

  • Le droit à la déconnexion sera légiféré à compter du mois d’avril 2023. Mais comment rédiger une politique de déconnexion ? De quelle manière ce droit peut-il être transposé au mieux à votre organisation et à vos équipes ? Que faire des messages WhatsApp en dehors des heures de travail ?

    Nous vous montrons la voie à l’aide d’une liste de contrôle, d’articles inspirants et d’un webinaire.

      Lisez-en plus sur la déconnexion ici

 Plan de formation

 Économie des plateformes

  • Le gouvernement a mis en place plusieurs mesures afin de stimuler le commerce en ligne. Ainsi, les règles sur le travail entre 20 heures et minuit se sont assouplies. Simultanément, les autorités souhaitent combattre les abus et la « fausse indépendance » dans le secteur.

    L’économie des plateformes en ligne représente quelques défis sur le plan du bien-être des travailleurs.

      Retrouvez lesquels ici.

 Monitoring de la diversité et de la discrimination sur le marché du travail

  • Le plan national de relance et de résilience plaide pour un « monitoring scientifique » de la diversité et de la discrimination sur le marché du travail au niveau sectoriel.
    L’objectif est d’impliquer encore davantage les secteurs dans ce monitoring par le biais des comités et des sous-comités paritaires.

     Découvrez-le ici

 Monitoring des métiers en pénurie

  • Les métiers en pénurie ralentissent l’économie. Le deal pour l’emploi vise, à juste titre, à y remédier.

    Ces métiers demandent par nature une attention supplémentaire sur le plan du bien-être, de la santé et de la sécurité : les causes se retrouvent souvent dans la réalisation du travail.

     Investir dans le bien-être pour les métiers en pénurie

Sources