Déconnexion

Que dit le deal pour l’emploi ?

Le deal pour l’emploi garantit le droit à la déconnexion, ce qui signifie que le travailleur a le droit de ne pas être dérangé par le travail en dehors des heures de travail. Cette règle était déjà d’application pour les fonctionnaires fédéraux mais s’étend aujourd’hui à tous les travailleurs. Les employeurs avec plus de 20 travailleurs ne peuvent plus attendre de ceux-ci qu’ils soient « connectés » en dehors des heures de travail.

Des accords concrets doivent être conclus sur la joignabilité des travailleurs en dehors des heures de travail et sur la manière dont l’organisation concrétisera le droit à la déconnexion. Cela s’organisera par la concertation sociale (par le biais d’une CCT ou d’un règlement de travail). La sensibilisation et les directives pratiques sur l’utilisation des moyens de communication numériques sont également importantes. Cette législation entre en vigueur le 1er avril 2023.

Conseil d’IDEWE


L’importance de la déconnexion pour notre santé mentale devient de plus en plus évidente : elle est une donnée importante dans la gestion du stress et du burn-out. Les périodes de déconnexion contribuent en outre à la créativité et nous permettent de prendre de meilleures décisions. Ce constat s’applique non seulement en dehors du travail mais aussi pendant celui-ci. En étant moins dérangé par des e-mails et des messages pendant le travail et en implémentant suffisamment de (micro-)pauses, la concentration pendant la journée de travail s’en retrouve boostée. Il s’agit d’un immense défi dans le contexte de travail hybride moderne.

Retrouvez davantage de conseils sur comment aborder la technologie dans notre dossier New Way of Working.

Outre la déclaration de politique (via la concertation sociale) que vous élaborez à cet effet en tant qu’employeur, il est utile de concevoir ensemble une politique adaptée à votre organisation. IDEWE vous soutient dans l’élaboration d’une politique de déconnexion et dans la sensibilisation de vos travailleurs. Cela peut se faire par le biais de formations sur la déconnexion et par extension sur la sensibilisation au travail favorable pour le cerveau.

Points d’attention sur le droit à la déconnexion

  • Les bons accords font les bons amis Faites en sorte que les attentes de chacun puissent être exprimées librement, tant au niveau de l’organisation dans son ensemble qu’au sein des équipes.
  • Veillez à mettre en place une politique correcte et une communication claire.
  • Passez en revue les outils numériques utilisés par vos collaborateurs et leur influence sur la (dé)connexion.

En quoi IDEWE peut-il vous aider ?