Plan de formation


Que dit le deal pour l’emploi ?


Les entreprises de plus de 20 travailleurs doivent établir un plan de formation pour le 31 mars de chaque année. Ce plan doit définir les formations destinées aux travailleurs faisant partie de groupes à risque tels que les travailleurs de plus de 50 ans et les travailleurs en situation de handicap.

Le plan doit également reprendre des formations permettant de pallier le manque de candidats pour les métiers en pénurie dans le secteur de l’employeur.

Le droit à la formation a également été revu : jusqu’ici, ce droit était collectif et s’exprimait par la moyenne du nombre de jours de formation par ETP, répartie sur l’ensemble de l’entreprise. Le deal pour l’emploi individualise ce droit au profit de chaque travailleur.

Concrètement, que cela signifie-t-il ? Dans une entreprise de minimum 20 travailleurs, le nombre de jours de formation s’élèvera à 5 par an par travailleur employé à temps plein. Ce quota de 5 jours entrera en application à partir de 2024. Pour 2023, il est fixé à 4 jours. Si l’entreprise emploie entre 10 et 20 travailleurs, chaque travailleur employé à temps plein aura droit à une journée de formation par an.

Voici comment IDEWE vous aide à élaborer votre plan de formation


L’offre étendue de formations du Groupe IDEWE comprend une foule de programmes permettant de répondre aux exigences du deal pour l’emploi concernant votre plan de formation.

Les groupes cibles des travailleurs de plus de 50 ans et des travailleurs en situation de handicap peuvent par exemple participer aux formations « Employabilité durable » et « Gestion de la douleur au travail ». Pour les métiers en pénurie, les formations « ergonomie en cas de travail physique », « ergonomie dans le secteur des soins » et « VCA » sont indiquées. Enfin, vos travailleurs peuvent choisir à titre individuel parmi une vaste sélection de formations sur l’alimentation saine, le sport, les premiers secours, le stress au travail, le burn-out, etc. Ils peuvent également opter d’approfondir leurs connaissances sur le bien-être au travail par le biais d’une formation personne de confiance ou conseiller en prévention niveau 3.

Nos experts composeront volontiers un plan avec vous qui répondra non seulement aux besoins de votre plan de formation mais qui contribuera également de manière positive au bien-être général au sein de votre organisation.

Découvrez l’offre de formations du Groupe IDEWE !