Mieux connaître les données de santé numériques
Problématique/situation
La numérisation croissante dans le secteur des soins de santé crée un besoin d’initiatives visant à mettre efficacement les diverses applications numériques à la disposition de tous les utilisateurs finaux. Pour certaines personnes, l’accès à ces applications numériques, et donc à leurs propres données de santé, n’est pas chose aisée. Ainsi, une fracture numérique peut potentiellement élargir le fossé existant en matière de santé. Il est donc important d’impliquer tout le monde et d’accorder une attention particulière aux profils plus vulnérables. À travers ce projet, nous voulons aborder cette question en développant un kit de sensibilisation accessible qui facilitera l’utilisation des applications numériques et donc l’accès aux données de santé numériques.
Objectif/application
Nous voulons fournir aux travailleurs souffrant d’une fracture numérique plus importante des outils leur permettant d’être plus confiants dans le partage de données de santé numériques, d’être plus disposés à les partager et d’améliorer leurs compétences pour mieux y accéder et les comprendre. Après une analyse des besoins et des exigences, nous visons à développer une boîte à outils accessible avec du matériel de sensibilisation et de formation en cocréation avec les travailleurs pour lesquels la fracture numérique est plus importante.
Durée
Février 2024 – février 2025
Groupe cible/population ciblée
Le groupe cible de ce projet comprend les travailleurs pour lesquels la fracture numérique est plus importante, c’est-à-dire les travailleurs qui ont moins accès à la technologie et aux outils numériques, qui ont peu de connaissances et de compréhension à leur sujet, ou qui s’en méfient et qui sont moins disposés à partager leurs données. Ils maîtrisent moins vite les outils et les technologies numériques et nous voulons les aider en leur proposant une boîte à outils adaptée à leurs besoins.
Résultats attendus/hypothèse
Avec ce projet, nous visons à :
- Améliorer la compréhension des travailleurs concernant les données de santé numériques (importance de la prévention et du suivi de leur santé) ;
- Accroître la confiance des travailleurs et leur volonté de partager des données de santé numériques en les informant clairement sur leurs avantages (au niveau individuel et social) ;
- Améliorer les compétences des travailleurs pour qu’ils puissent gérer leurs données de santé (Comment puis-je accéder à mes données de santé numériques ? Comment et avec qui puis-je partager mes données de santé numériques ? Que signifient mes données de santé numériques ?).
Concrètement, nous voulons également offrir aux travailleurs des outils leur permettant de trouver eux-mêmes des informations sur leur conseiller en prévention-médecin du travail et leur conseiller en prévention aspects psychosociaux.
Donneur d’ordre/partenaires/collaboration
Ce projet est financé par la Fondation Roi Baudouin.
Personnes de contact
Jonas Steel, Charlotte Lambreghts
Plus d’informations/lien
Boîte à outils données de santé numériques