Formation BA5 – Électricité et sécurité
Contenu
Si vos travailleurs doivent travailler sur ou avec des installations électriques, ils doivent être capables d’évaluer correctement les dangers potentiels et de limiter le risque de surchauffe, d’incendie ou d’explosion. Au cours de cette formation, ils recevront toutes les informations nécessaires pour y parvenir.
Plus de connaissances sur l’électricité, moins de risques
L’information et la sensibilisation sont les clés d’un environnement de travail sûr. C’est pourquoi les participants approfondiront les thèmes suivants :
- législation et inspections en matière d’électricité
- concepts et grandeurs
- risques, accidents et dommages électriques
- influences extérieures
- systèmes de réseaux
- mesures de protection et règles de base pour travailler en sécurité
- lock-out - tag-out (consignation électrique)
- premiers secours en cas d’accident électrique
Forts de ces connaissances, ils pourront se protéger eux-mêmes et protéger leurs collègues contre les dangers liés à l’électricité, tout en réduisant les risques d’incendie ou d’explosion pour votre organisation.
Une première étape vers l’attestation BA5
Pour travailler sur ou avec des installations électriques, vos travailleurs doivent disposer de l’attestation BA5 légalement obligatoire.
Cette formation constitue une première étape en ce sens. Les travailleurs qui réussiront l’examen final recevront une attestation de formation, après quoi vous pourrez leur délivrer une attestation BA5.
Cette formation permettra aussi à votre organisation de satisfaire à l’une des obligations imposées par le code du bien-être au travail (livre III, titre 2), qui prévoit que tout employeur doit assurer la formation nécessaire de ses travailleurs en vue d’éviter les risques inhérents à l’électricité.
Pour une conformité parfaite, vos travailleurs doivent aussi respecter les prescriptions du Règlement général sur les installations électriques (RGIE) pendant les travaux.
La formation dure une journée complète. Elle est suivie d’un test écrit. Les participants qui réussissent le test reçoivent une attestation de formation.