Comment faire face aux événements traumatisants
Contenu
Les événements soudains et traumatisants, tels qu’un accident du travail grave ou le décès d’un collègue, peuvent avoir un impact important et de longue durée sur vos travailleurs. Dans de tels moments, il vaut mieux disposer d’un plan d’approche afin de pouvoir guider vos travailleurs à travers le processus d’assimilation.
Informations relatives aux événements traumatisants
Au cours de cette formation, les collaborateurs du service des ressources humaines, les conseillers en prévention internes et les supérieurs hiérarchiques apprennent à reconnaître un événement traumatisant. Cela semble évident, mais ce n’est pas le cas, car chacun vit les choses différemment. Par exemple, un chef d’équipe gèrera facilement le flot d’injures d’un client insatisfait, tandis qu’un autre bouillonnera de colère dans la même situation.
Nous identifions dès lors au cours de cette formation tous les aspects d’un événement traumatisant :
- Quelles sont les personnes impliquées dont vous devez vous charger ?
- De quel soutien ont-elles besoin ?
- Comment vos travailleurs mettent-ils en place un soutien psychosocial ? Et de quels moyens internes et externes disposent-ils pour ce faire ?
En cas d’événement traumatisant : mettez directement vos connaissances en pratique
La formation se clôture par un volet concret et pratique qui permet aux participants d’appliquer directement ce qu’ils ont appris. Nous approfondissons les éléments suivants :
- comment vos travailleurs entament-ils un entretien avec les personnes impliquées ?
- comment peuvent-ils prendre soin d’eux dans une telle situation difficile ?
À l’issue de la formation, vos travailleurs sont mieux armés à réagir à des événements soudains et traumatisants. Ils suivent de près leurs collègues et leur apportent le soutien nécessaire. De cette manière, ils réduisent le risque de problèmes psychosociaux.
Chaque participant reçoit une attestation de participation à l’issue de la formation.