Travailler avec des allergènes dans le secteur alimentaire
Contenu
De plus en plus de personnes souffrent d’une hypersensibilité à certains aliments. En tant qu’acteur du secteur de l’alimentation, vous avez donc à cœur de protéger au mieux leur santé. Inscrivez dès maintenant vos travailleurs à cette formation consacrée aux allergènes alimentaires.
Plus d’expertise sur les allergènes, plus de sécurité
Les allergènes sont des protéines qui peuvent déclencher des réactions allergiques, allant d’un simple eczéma jusqu’à des troubles du rythme cardiaque, en passant par des problèmes d’essoufflement ou des difficultés de concentration. Il est donc important que vos travailleurs sachent quels allergènes contiennent vos produits alimentaires pour être en mesure d’évaluer correctement les risques possibles.
Cette formation aborde les thèmes suivants :
- la législation sur les allergènes
- les allergènes faisant l’objet d’une déclaration obligatoire au consommateur
- la déclaration obligatoire
- la différence entre les produits alimentaires emballés et non emballés
- la prévention des contaminations croisées
Des informations précises pour vos clients
La législation sur les allergènes pour les produits alimentaires non préemballés est d’application en Belgique depuis 2014. Elle impose une communication verbale ou écrite sur les allergènes présents dans les denrées.
Cette déclaration obligatoire concerne par exemple les boulangeries et les supermarchés, mais aussi les cuisines de collectivité, où les travailleurs entrent quotidiennement en contact avec des allergènes.
Au cours de cette formation, vos travailleurs apprendront à adopter une communication claire à destination des clients et des contrôleurs. Ils seront à même de se baser sur des connaissances exactes et pourront s’expliquer avec plus d’assurance. Vous protégerez ainsi la santé de vos clients, tout en augmentant vos chances que les choses se déroulent parfaitement en cas de contrôle de l’AFSCA.