Diversité et inclusion
Contenu
Pour l’accompagnement de ce trajet, IDEWE se base sur le concept d’intersectionnalité. Les sujets de la diversité et de l’inclusion constituent un vaste domaine, qui mérite une expertise ciblée et un professionnalisme fondé. Pour travailler de manière inclusive, il faut avoir conscience des intersections et traiter les travailleurs de manière égale dans leurs différentes identités. Partant de notre expérience en gestion de conflits et en communication bienveillante, nous nous efforçons d’expliquer cette attitude de base aux participants et de susciter leur adhésion.
Contenu du programme
Nous commençons par une partie axée sur la conscientisation et la sensibilisation. Nous présentons aux participants une série de principes et attitudes de base essentiels pour pouvoir travailler sur la diversité et l’inclusion au sein de leur organisation. Des exercices pratiques leur permettent de faire le point sur leurs jugements et préjugés, et de découvrir des perspectives nouvelles (cf. intersectionnalité). Nous nous penchons également sur les mécanismes qui sous-tendent l’exclusion et apprenons à envisager un même problème sous des angles différents. Les participants se voient proposer des points de repère pour engager le dialogue sur le lieu de travail de manière inclusive et respectueuse.
D’un commun accord, les éléments suivants peuvent être abordés :
- Recherche de points communs
- L’intersectionnalité comme attitude de base
- Comment puis-je apprendre à considérer les autres ?
- De la catégorisation à la discrimination : un cadre de référence pour reconnaître et briser les schémas de rôle
- Comment puis-je tenir compte des différences chez les autres et vaincre mes préjugés, à la fois vis-à-vis des autres et de moi-même ? Comment gérer mes interprétations et celles des autres ?
- Exercices interactifs pour inciter les participants à remettre en question leur mode de pensée. Ces exercices sont conçus de la manière la plus pratique possible pour maximiser le processus d’apprentissage pendant la formation.
- Cadre pour apprendre à prévenir les frustrations dues aux différences interpersonnelles et créer des opportunités
- Trois pièges qui nous empêchent, les autres et nous, de penser et d’agir de manière inclusive
- Études de cas basées sur l’utilisation de la communication bienveillante comme méthode d’accompagnement
- Matériel photo et vidéo (multilingue : NL, FR, ENG)