Recyclage pour secouristes
Contenu
Le recyclage est indispensable pour les secouristes. Il leur permet d’affiner leurs connaissances et compétences déjà acquises, mais aussi de découvrir de nouvelles informations et techniques. Lors du recyclage pour secouristes :
- nous approfondissons les thèmes de la formation de base
- nous proposons des exercices de rappel des différentes techniques de premiers secours.
Chaque année, le recyclage met l’accent sur un thème central.
En 2024, nous affinerons nos connaissances et nos compétences en matière de premiers secours à l’aide de cas pratiques. Deux questions serviront toujours de fil conducteur : que constatez-vous et que faites-vous ? Nous répondrons à ces questions et appliquerons les mesures de premiers secours à des situations susceptibles de se produire dans l’environnement de travail. Il peut s’agir de quelqu’un qui s’est blessé ou s’est senti mal. Il est important d’aborder les premiers secours qui sont appliqués le plus souvent ainsi que l’aide nécessaire dans des situations qui, heureusement, se produisent moins souvent. Par exemple, la prise en charge d’un problème de diabète au travail, les premiers secours en cas d’accident électrique, une situation de réanimation, etc. Nous aborderons également l’organisation des premiers secours sur le lieu de travail : présence et qualification des secouristes, équipement et procédures de premiers secours.
En 2025, il s’agira des premiers soins en cas de lésions osseuses, articulaires et musculaires. Pensez à une fracture, une luxation, une entorse ou une contusion.
Attestation
Les participants reçoivent une attestation de recyclage. Ils peuvent la joindre en annexe à leur « Certificat de secouriste ».
ASPECTS PRATIQUES
Pour qui ?
Cette formation est destinée aux travailleurs qui ont déjà obtenu leur « Certificat de secouriste » lors de la formation de base. Les secouristes doivent suivre ce recyclage chaque année.
Quels types de formation ?
Inscrivez vos travailleurs à une formation ouverte ou réservez une formation sur votre lieu de travail. Deux options sont possibles :
- entièrement en présentiel : 4 heures (1 demi-journée)
- formation hybride : cette formation comprend 1,5 heure d'e-learning et 2,5 heures de contact en présentiel*
Si vous inscrivez votre/vos travailleur(s) à cette formation, vous recevrez immédiatement la date et le lieu de la journée de contact. Les travailleurs ne peuvent participer à cette journée de contact qu’après avoir suivi les modules d’e-learning. Ils le feront au moment qui leur conviendra. Chaque apprenant aura accès à l’environnement d’apprentissage en ligne sur les premiers secours pendant un an au moyen d’un identifiant personnel. Les participants recevront leur nom d’utilisateur et leur mot de passe six semaines avant la journée de contact.