Connaître et reconnaître l'amiante
Contenu
Si vos techniciens sont confrontés à l’amiante, ils risquent de sérieux problèmes de santé qui peuvent aller de simples difficultés respiratoires jusqu’au développement d’un cancer. Il est donc essentiel qu’ils sachent reconnaître l’amiante à temps. Pour préserver la sécurité et la santé de vos travailleurs, faites-leur suivre cette formation !
Apprendre à évaluer les risques liés à l’amiante
L’amiante est un matériau de construction composé de fibres microscopiques. Ses dangers ne doivent pas être sous-estimés : si vos travailleurs inhalent régulièrement des fibres d’amiante, ils courent un risque accru de développer des maladies graves, comme le cancer des poumons ou du péritoine. Chaque année, 107 000 personnes décèdent dans le monde des suites de maladies liées à l’amiante.
Veillez donc à ce que vos travailleurs sachent reconnaître l’amiante et réagir adéquatement. Pendant cette formation, ils apprendront :
- les types, les propriétés et les applications de l’amiante
- les risques et les dangers de l’amiante
- comment reconnaître l’amiante
- la législation relative à l’amiante
- comment éliminer l’amiante correctement grâce à un traitement simple
Reconnaître l’amiante dans les bâtiments anciens
L’amiante a été utilisé dans des milliers d’applications au fil du 20e siècle. D’après le gouvernement flamand, au moins 2,8 millions de logements, 354 000 bâtiments non résidentiels et 40 000 kilomètres de canalisations publiques en contiennent.
Bien que l’utilisation d’amiante soit interdite en Belgique depuis 2001, le matériau reste un danger latent dans les bâtiments anciens. Si vos travailleurs sont occupés sur des projets de reconstruction ou des installations anciennes, il est essentiel qu’ils sachent où ils risquent de trouver de l’amiante, mais aussi qu’ils soient capables de reconnaître l’amiante et de l’enlever (ou de le faire enlever) en toute sécurité.