Les résultats du projet PREVENT

Avec son collègue Peter Decavele, Ellen Delvaux a présenté, lors du congrès de clôture du projet PREVENT à Sofia, les outils sur lesquels ils ont travaillé ces deux dernières années, en collaboration avec un groupe international d’experts. « Grâce au projet PREVENT, nous avons pu développer des outils permettant, d’une part, d’identifier la situation actuelle dans les organisations et, d’autre part, d’encourager et de structurer la gestion de la diversité dans les organisations. »

« Des recherches menées par l’Agence des droits fondamentaux en 2019 ont montré que 11 % des personnes LGBTI+ sont victimes de discrimination dans leur recherche d’emploi et que pas moins de 21 % des travailleurs LGBTI+ sont victimes de discrimination sur leur lieu de travail. La directive européenne sur la santé et la sécurité au travail rend les employeurs responsables du bien-être et de la santé de leurs travailleurs, et ces derniers doivent donc également être en mesure de mettre en œuvre une politique de lutte contre l’intolérance et la discrimination. Même si l’accent a été mis sur l’inclusion des personnes LGBTI+, les résultats de notre travail peuvent souvent être appliqués aux différents types de diversité dans une organisation. »

Outils obtenus dans le cadre de ce projet

  1. Scan de l’organisation (.xlsm)
  2. Analyse de risques (.pdf)
  3. E-learnings (.ppt, .pdf)

Plus d'informations sur les résultats sont disponibles ici

 

Problématique et situation

Les travailleurs LGBTI+ souffrent encore régulièrement de discrimination sur leur lieu de travail, ce qui affecte leur bien-être psychosocial au travail. La législation européenne (Directive 89/391/CEE du Conseil) oblige les organisations à promouvoir l’amélioration de la santé (mentale) et de la sécurité des travailleurs, et en particulier des groupes les plus vulnérables. Il est donc essentiel d’aspirer à un lieu de travail inclusif où tous les travailleurs se sentent bien. En effet, cela garantit également de meilleurs résultats économiques à long terme pour l’organisation.

Grâce au projet Prevent, nous souhaitons miser sur l’inclusion des travailleurs LGBTI+ afin d’améliorer leur bien-être psychosocial.

Objectif et application

Dans le cadre de ce projet, nous développons des outils pour :

  • identifier les risques des travailleurs LGBTI+ ;
  • réduire les risques des travailleurs LGBTI+, grâce à du matériel de sensibilisation, des bonnes pratiques, etc.

Durée

Date de début : octobre 2019 – Date de fin : septembre 2021

Groupe cible

Les employeurs et les travailleurs qui souhaitent se pencher sur la diversité et l’inclusion, et en particulier sur les travailleurs LGBTI+.

Résultats attendus et hypothèses

En identifiant les risques des travailleurs LGBTI+ et en fournissant des outils pour réduire ces risques, nous entendons améliorer leur bien-être psychosocial.

Donneur d’ordre/Partenaires/Collaboration

Commission européenne (donneur d’ordre) - programme Rights, Equality and Citizenship (REC)

Partenaires :
Cavaria - ILGA Portugal - Bilitis (Bulgarie) - Glas Foundation (Bulgarie)

Liens utiles et plus d’informations :

https://www.cavaria.be/prevent