Return on prevention

 

Contexte

Quelles sont l’efficacité et la rentabilité des activités de prévention proposées par IDEWE ?  

Comment mesurer avec plus de fréquence et de précision ce qui a été fourni et quelles améliorations, à court ou à long terme, ont été obtenues ? 

Nous utilisons l’étude de la littérature, des études des coûts, des mesures d'impact pour des interventions concrètes, des études de rentabilité et le decision-analytic modelling (DAM). 
 

Objectif/application 

Nous souhaitons mettre en lumière la valeur ajoutée des services d’IDEWE afin d’étudier et de démontrer le retour sur prévention.  
 

Durrée

À partir de janvier 2024 
 

Groupe cible/population ciblée 

divers
 

Résultats attendus/hypothèse

Plusieurs projets entrent dans le cadre plus large du retour sur prévention  

  • La rentabilité de l’app My IDEWE Personal, que nous évaluons au moyen du decision-analytic modeling (2025). 
  • L’impact de la politique en matière d’ergonomie sur les troubles musculosquelettiques et l’absentéisme chez un détaillant. Vous trouverez les résultats de ce projet dans les projets réalisés. 
  • L’impact des dépenses en matière de services psychosociaux sur le bien-être (2025) 
  • L’évaluation de (/des coûts de) l’absentéisme pour les entreprises (2025) 
  • Enfin, des propositions sont également soumises pour obtenir un financement externe de la recherche pour des projets à long terme de plus grande envergure. 

 

Business value/ valeur ajoutée pour nos clients 

En fournissant des informations sur ce qui fonctionne (efficacité) et sur le moment où il vaut la peine d'investir dans ce domaine (rentabilité), nous espérons mettre en évidence et justifier nos services.  
 

Donneurs d’ordre/partenaires/collaboration

divers 
 

Personne de contact + équipe 

Jonas Steel 
 

Mises à jour  

2025 

n 2025, l’accent est mis sur l’impact des dépenses en matière de services psychosociaux, le coût de l’absentéisme et les propositions de projets.  

2024 

En 2024, l’accent reposait sur le projet « prévention individuelle de l’avenir », puis l’étude s’est étendue progressivement à d’autres domaines.