Smart adaptive office (AdOff)

 

Contexte

Dans ce projet, nous visons à étudier comment l’aménagement et l’utilisation des bureaux peuvent être optimisés par une combinaison de mesures automatiques (par exemple, à l’aide de capteurs) et de données fournies par les travailleurs (par exemple, préférences, besoins, expériences). 

 

Objectif / application

Nous essayons de créer un environnement de bureau personnalisé et efficace qui augmente la satisfaction et le bien-être des travailleurs.

 

Durrée

3 ans, date de début encore à déterminer

 

Groupe cible / population ciblée

Le groupe cible de ce projet se compose de collaborateurs de bureau   travaillant dans des environnements de bureaux partagés.

 

Résultats attendus / hypothèses

  • Nouvelles informations et connaissances sur le lien entre les adaptations de bureau et le bien-être.
  • Recommandations fondées sur des données probantes concernant l’aménagement des bureaux, sur la base des commentaires des travailleurs eux-mêmes, et dans le but d’améliorer le bien-être physique et mental.

 

Business value/ valeur ajoutée pour nos clients

En nous concentrant sur des environnements de bureau intelligents et adaptables, nous visons des avantages tangibles pour les travailleurs et les employeurs en termes d'efficacité, de confort et de bien-être.

Travailleurs : un environnement de bureau plus personnalisé et efficace qui peut augmenter la satisfaction et le bien-être des travailleurs.
Employeurs : optimisation du taux d’occupation et de l’utilisation des espaces dans les bâtiments de bureau.

 

Donneurs d’ordre / partenaires / collaboration

Ce projet est soutenu financièrement par ITEA et VLAIO. Nos partenaires dans ce projet sont la KU Leuven RxD, Boolean, PROCOS, Group et Deltalight.
 

Personne de contact + équipe

HLe projet est dirigé depuis le KIR par Lauren Blockmans, avec le soutien de Berend Vanwonterghem. En outre, une équipe d’experts de contenu sera impliquée (CPAP, CP ergonomie, CP sécurité).