Retour « La crise du coronavirus a attiré l’attention sur le climat intérieur »

« La crise du coronavirus a attiré l’attention sur le climat intérieur »

- Environnement de travail sain | Infrastructure | Outils numériques

Le capteur Little Lilly sert de base pour effectuer des mesures qualitatives et mener une prévention ciblée

Little Lilly est le nom du capteur jaune qui déclenche une alarme si certaines valeurs limites sont dépassées en matière de climat intérieur. Le canari high-tech transmet également des données en continu pour une analyse plus approfondie. En collaboration avec plusieurs clients, IDEWE examine actuellement si ce système peut servir de base pour élaborer une politique de prévention adaptée à un lieu spécifique.

little lilly

« En plus de servir de détecteurs de CO2, les appareils Little Lilly mesurent également la température et le degré d’humidité de l’air », explique Petra Champagne, gestionnaire de projet chez IDEWE. « Toutefois, l’appareil ne se contente pas de déclencher un signal d’alarme si, par exemple, le seuil de 900 ou 1200 ppm de CO2 est dépassé. En effet, grâce à une connexion wi-fi, il peut nous envoyer des résultats de mesure en continu. Nous obtenons ainsi une chronologie très intéressante de données qui peuvent être mises en lien, par exemple, avec l’occupation des pièces ou encore avec les données relatives à la ventilation. »

Conseils ciblés

« Dans le cadre de notre projet pilote, nous avons pu placer l’un des appareils dans la classe d’une école primaire. Nous pouvons constater dès la première analyse des résultats que le taux de 900 ppm est dépassé une demi-heure à peine après l’entrée des enfants en classe le matin. Le voyant situé dans l’œil du canari n’est plus vert, mais bleu. Sur un détecteur de CO2 standard, cette lumière est orange. Or, des recherches ont montré que les personnes daltoniennes distinguent mieux le bleu. Une alarme sonore retentit pour prévenir l’enseignant qu’une ventilation supplémentaire est nécessaire. »

Données exactes en temps réel

« En plus d’avoir une utilité immédiate dans une salle de classe, par exemple, l’appareil nous permettra, à terme, d’utiliser les données récoltées pour fournir des conseils spécifiques en matière de ventilation et de savoir si des mesures de prévention supplémentaires sont nécessaires pour un local en particulier. Il en va de même pour notre installation test placée dans un immeuble de bureaux composé de locaux individuels et d’un bureau paysager, tout comme pour un établissement horeca ou pour la salle de pause des travailleurs d’un petit supermarché. Les employeurs des entreprises où sont placés les appareils Little Lilly pourront aussi bientôt consulter les valeurs exactes en temps réel grâce à une application sur leur smartphone. »

Soutien des clients et des experts

little lilly app

« Ces derniers mois, nous avons pris conscience de l’importance de la qualité de l’air intérieur pour notre santé », explique Marc Beurms, directeur TIC et finances d’IDEWE. « De nombreux clients sont dès lors intéressés par des données de mesure fiables et des dispositions permettant d’éviter les risques et d’assurer un environnement de travail sain à leurs travailleurs. Les applications Little Lilly peuvent nous fournir de précieuses informations à cet égard. L’autre solution est d’envoyer nos experts sur place pour qu’ils prennent des mesures de l’air intérieur, mais cela demande beaucoup de temps et d'énergie. De plus, l’aperçu instantané obtenu ne fournit jamais de vue d’ensemble. C'est pourquoi, dans le cadre de ce projet et en dehors, nous sommes constamment à la recherche d’appareils de mesure et d'infrastructures périphériques scientifiquement fondés pour soutenir nos experts dans leurs analyses et leurs conseils et pour accompagner nos clients dans l’élaboration de leur politique de prévention. »
 

Vous souhaitez aussi que Little Lilly surveille la qualité de l’air dans vos locaux ? Nos experts installent l’appareil et le laissent enregistrer des données pendant un mois. Ils établissent ensuite un rapport pour vous. 
Cela vous intéresse ? Nous disposons d’un nombre limité de détecteurs Little Lilly dans notre offre. N’hésitez pas à contacter petra.champagne@idewe.be

Découvrez comment nos experts peuvent mieux évaluer la qualité de votre environnement de travail.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation