Retour À quoi ressemble la nouvelle forme d’organisation du travail dans le secteur des soins ?
À quoi ressemble la nouvelle forme d’organisation du travail dans le secteur des soins ?
Expert Karen Mortier
Conseillère en prévention aspects psychosociaux
IDEWE présente sa vision des « bricks, bytes & behaviour » lors de l’événement Inspire Health & Care
« Il est faux de croire que le New Way of Working ne concerne que les travailleurs sur écran et le fait de télétravailler ou non », déclare Karen Mortier. « Avec IDEWE, nous avons également une vision claire de la manière dont les organisations peuvent simplifier la vie et le travail des professionnels de la santé et les rendre plus résilients. » Cette approche était le sujet de notre présentation à Inspire Health & Care le 28 avril 2022 à Flanders Expo.
« La pression à laquelle les professionnels de la santé ont dû faire face ces deux dernières années lors des vagues de coronavirus successives a été largement documentée, mais avant même la pandémie, les défis à relever par les soignants avaient déjà été identifiés », explique la conseillère en prévention aspects psychosociaux Karen Mortier d’IDEWE. « La demande croissante en soins due au vieillissement de la population et la pénurie sur le marché du travail avaient déjà contraint les professionnels de la santé de nombreuses organisations à redoubler d’efforts pour pouvoir continuer à faire leur travail convenablement. Cela s’accompagnait déjà souvent de stress et de problèmes physiques qui compromettaient la perspective d’une longue carrière. Le coronavirus est venu s’ajouter à l’équation et a mis encore plus de pression sur la résilience des soignants. »
Supérieurs hiérarchiques
« Les organisations du secteur des soins cherchent des moyens de soutenir leurs travailleurs afin qu’ils puissent exercer leur profession de manière durable dans des conditions optimales », explique Karen Mortier. « Pour eux, le New Way of Working consiste en une approche où la santé, le bien-être et le confort passent avant tout. Personne n’a de réponse toute faite, mais cela revient à créer un environnement par la collaboration et l’innovation qui rende le travail attrayant et tienne compte des besoins des individus et des équipes. Les supérieurs hiérarchiques jouent un rôle important à cet égard. Par exemple, comment peuvent-ils s’assurer que la connexion au sein de leur équipe et avec l’organisation est maintenue ? Mais également : comment peuvent-ils faire en sorte que les travailleurs puissent exercer leur droit à la déconnexion, afin que leurs batteries soient toujours rechargées ? Que peuvent-ils faire pour rester résilients au travail et quelle est la responsabilité de l’équipe ou de l’organisation ? Quels sont les outils disponibles pour faciliter cela ? Il est important que les organisations prennent le temps d’y réfléchir. »
De l’énergie pour une carrière complète
La nouvelle forme d’organisation du travail dans le secteur des soins nécessite des efforts dans les bricks, bytes & behaviour, selon Karen Mortier. « Cela signifie qu’il faut investir dans les bâtiments pour créer des lieux de travail qui aident les professionnels de la santé dans leurs tâches et qui sont aménagés de manière ergonomique pour un travail sûr et sain. Mais cela signifie également qu’il faut fournir la technologie nécessaire. La charge de travail des soignants est aujourd’hui plus lourde parce qu’ils doivent par exemple s’occuper de beaucoup de démarches administratives ou de procédures dépassées. La numérisation offre des possibilités de les soulager de cette charge. Enfin, nous devons également nous attacher à renforcer le bien-être des personnes elles-mêmes, afin qu’elles soient mieux en mesure, tant physiquement que mentalement, de continuer à travailler avec énergie tout au long de leur carrière. »
Miser sur les bricks, bytes & behaviour et les avantages qui en découlent, c’est ce dont nous voulons parler à Inspire Health & Care.
En savoir plus sur la manière dont nous pouvons renforcer la résilience individuelle.
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation