Retour ADR dans le secteur des soins
ADR dans le secteur des soins
Quid du transport de marchandises dangereuses dans les soins de santé ?
Le transport de marchandises dangereuses n’est-il pas principalement destiné à l’industrie ? La réponse est non. Des déchets médicaux comportant des risques circulent également dans le secteur des soins. Pour ce transport, les établissements de soins suivent la directive européenne ADR.
Que contient la directive ADR ?
La directive ADR signifie : Accord européen relatif au transport international de marchandises Dangereuses par Route.
Cette directive mentionne précisément les marchandises dangereuses et à quelle classe elles appartiennent ainsi que les conditions d’emballage et de transport, et les obligations correspondantes.
Marchandises dangereuses dans le secteur des soins
Outre les substances chimiques, les substances contaminantes font partie des marchandises dangereuses. Dans le secteur des soins de santé, le transport routier de déchets médicaux dangereux est principalement soumis à l’ADR.
Pensez aux conteneurs à aiguilles ou aux échantillons d’urine et de sang.
Conseiller en sécurité et prescriptions
Les entreprises qui transportent, emballent, chargent et déchargent des marchandises dangereuses doivent obligatoirement engager un conseiller en sécurité. Ce dernier vérifie si les prescriptions pour le transport de marchandises dangereuses sont respectées. Il conseille également les entreprises sur les activités liées au transport de marchandises dangereuses. Qui est le conseiller en sécurité ? Il s’agit du chef d’entreprise, d’un travailleur de l’entreprise ou d’un coordinateur de sécurité externe agréé. Pour exercer la fonction de conseiller en sécurité, vous devez suivre une formation obligatoire et un recyclage.
Enregistrez les déchets
Lors du transport de déchets dangereux, vous ne devez pas seulement satisfaire à l’ADR. Il faut aussi respecter la législation sur les déchets. Tenez un registre contenant toutes les informations importantes sur les déchets dangereux. Il indiquera, par exemple, le nombre de conteneurs à aiguilles dont vous vous débarrassez, leur poids et leur destination. Besoin d’aide supplémentaire ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider !
Articles similaires
- Une protection contre l’exposition aux substances toxiques pour les cultivateurs et les fleuristes
- Révision des règles relatives à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances chimiques
- Votre organisation est-elle prête pour les applications technologiques et le soutien de l’IA ?
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation