Retour Votre organisation est-elle prête pour les applications technologiques et le soutien de l’IA ?
Votre organisation est-elle prête pour les applications technologiques et le soutien de l’IA ?
Expert Floris Van Gramberen
Conseiller en prévention sécurité au travail
IDEWE soutient la mise en œuvre et se concentre sur l’impact sur le bien-être
L’intégration des outils technologiques et de l’intelligence artificielle peut aider le secteur des soins à relever une série de défis. « Toutefois, le processus de changement doit être bien préparé afin de ne pas compromettre le bien-être des utilisateurs », explique Floris Van Gramberen, conseiller en prévention sécurité au travail chez IDEWE. « En parallèle, il faut veiller à ce que la qualité des soins soit maintenue. »
L’augmentation de la demande de soins, la rotation du personnel, les pénuries de personnel et les charges physiques et mentales qui y sont associées sont autant de défis qui incitent le secteur des soins à rechercher des solutions créatives. L’intégration de l’IA et des technologies de pointe peut notamment contribuer à alléger les tâches et à accroître l’efficacité et la productivité. Il peut s’agir d’exosquelettes ou de robotique permettant de déplacer les patients alités, de « wearables » et de caméras intelligentes pour surveiller les paramètres de santé à distance, ou encore d’intelligence artificielle qui supprime tout ou partie de la charge administrative.
Avantages... et inconvénients potentiels
« Une récente revue de la littérature de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, à laquelle notre directeur général Lode Godderis a également collaboré, a examiné la situation actuelle et les bonnes pratiques liées à ces innovations », explique Floris. « Elle montre, par exemple, que l’automatisation peut réduire la fatigue et le risque de troubles musculosquelettiques chez les soignants ou diminuer leur charge de travail. L’augmentation du bien-être du personnel soignant peut également avoir des effets positifs sur les patients. »
Certes, la nouvelle situation peut aussi avoir des conséquences négatives. Ce risque existe, par exemple, si la technologie n’est pas encore assez mûre, si elle est introduite trop rapidement, si elle est mal adaptée à la situation spécifique ou si le groupe cible n’est pas suffisamment formé. « L’avantage devient alors rapidement un inconvénient. C’est pourquoi l’introduction de ces outils doit être bien préparée et se faire dès la conception en concertation avec les personnes qui devront les utiliser. »
Comment le Groupe IDEWE peut-il vous aider ?
« Nous pouvons examiner si les organisations sont prêtes à introduire des nouvelles technologies et les soutenir dans l’évaluation de l’impact sur le bien-être. Nous recherchons ce qui est nécessaire pour impliquer toutes les parties dans le changement et nous concentrons principalement sur le bien-être des utilisateurs lors de la mise en œuvre. »
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos experts par le biais de votre bureau régional d’IDEWE.
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation