Retour Quels ont été vos articles préférés en 2023 ?

Quels ont été vos articles préférés en 2023 ?

- Connaissances de recherche

Les 10 articles les plus populaires

Vous vous demandez quelles sont les nouvelles les plus lues en 2023 ? Voici le top 10.

1. L’attestation d’aptitude à la conduite de votre travailleur est-elle toujours valable ?

Toute personne qui prend le volant doit garantir la sécurité des autres. C’est pourquoi de nombreux chauffeurs ont besoin d’une attestation d’aptitude à la conduite pour leur travail, qu’ils peuvent obtenir à la suite d’un examen médical.

Lisez l'article.
 

2. La procédure de force majeure médicale est dissociée du trajet de réintégration

Le 18 novembre 2022, l’article 34 modifié de la loi relative aux contrats de travail a été publié au Moniteur belge, ce qui permet également, à compter du 28 novembre 2022, l’entrée en vigueur de la nouvelle procédure sur la force majeure médicale.

Lisez l'article.


3. 10 alternatives aux boissons énergisantes

Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin. Une simple tasse de café peut faire des miracles pour ceux qui sentent une baisse de régime au cours de la journée. Ce phénomène est dû à la caféine. À moins d’y ajouter du sucre, une tasse de café est plus saine qu’une canette d’une boisson énergisante dans le commerce.

Lisez l'article.


4. « Les antidépresseurs n’aident pas en cas de burn-out, ils en masquent les causes réelles »

40 % des personnes diagnostiquées comme souffrant de burn-out se voient prescrire des antidépresseurs, selon les derniers chiffres de la mutualité socialiste. Bien que cela n’ait aucun effet positif sur le rétablissement. « Au contraire, les antidépresseurs masquent souvent les symptômes, de sorte que l’état de santé d’une personne est surestimé », a déclaré la conseillère en prévention aspects psychosociaux Steffie Desart d’IDEWE dans l’émission « De Ochtend » sur Radio 1.

Lisez l'article.


5. Conseils pour ceux qui restent debout durant de longues périodes au travail

Le travail debout peut engendrer des problèmes physiques. L’employeur est tenu de réaliser une analyse de risques spécifique pour chaque activité exercée en position debout prolongée. En tant que travailleur, vous pouvez également prendre vos précautions. Le travail debout, qu’il soit réalisé de manière statique ou dynamique, compte de nombreux avantages : une plus grande envergure, votre dos a une posture naturelle et sa résistance est deux fois plus développée que lorsque vous restez assis. Toutefois, rester debout en position statique durant de longues périodes présente également des inconvénients. Cela peut causer une fatigue musculaire au niveau du bas du dos, un gonflement des jambes et du cou, ainsi que des douleurs aux épaules.

Lisez l'article.


6. Le nouvel arrêté royal sur la réintégration responsabilise toutes les parties

Un nouvel arrêté royal réglementant la réintégration des travailleurs absents pour cause de maladie de longue durée entre en vigueur le 1er octobre 2022. « La nouvelle procédure devrait permettre d’agir plus rapidement et plus efficacement pour le retour au travail des collaborateurs, dans des fonctions adaptées à leurs capacités », explique Godewina Mylle, conseillère en prévention-médecin du travail chez IDEWE. 

Lisez l'article.


7. IDEWE est désormais le service externe de prévention des chemins de fer Belges

La SNCB, Infrabel et HR Rail ont choisi IDEWE comme service externe à partir de 2020. Cela signifie qu’IDEWE va devoir prendre en charge 30 000 nouveaux travailleurs d’un coup, notamment pour les examens médicaux dans le cadre de la loi sur le bien-être. « C’est presque comparable à l’ouverture d’une nouvelle régionale », affirme Pieter Eraly, directeur Major Accounts. C’est également ainsi que nous allons gérer notre plus gros client sur le plan organisationnel.

Lisez l'article.


8. IDEWE publie son rapport de durabilité 2022

Le Groupe IDEWE place le bien-être au cœur de ses priorités. Le bien-être de nos collaborateurs, de nos clients, de notre environnement et de la société dans son ensemble. Que faisons-nous pour entreprendre durablement ? Vous le saurez en consultant notre rapport, intitulé « Le bien-être autour de nous ».

Lisez l'article.


9. Un médecin du travail n’est ni un médecin-contrôleur ni un médecin-conseil ni un médecin traitant

En cas de maladie ou d’accident, les travailleurs peuvent avoir affaire à plusieurs médecins : le médecin traitant, un médecin du travail, un médecin-conseil et un médecin-contrôleur. Leur différence n’est pas encore suffisamment connue, ce qui entraîne souvent des malentendus, y compris dans la presse. Voici une liste de leurs tâches respectives.

Lisez l'article.


10. Contactez votre médecin du travail à l’adresse Masante.be

Le site Web gouvernemental Masante.be a pour ambition de centraliser toutes les informations relatives à notre santé. Désormais, vous trouverez également un lien vers le site Web de Co-Prev où vous pourrez consulter les coordonnées de votre médecin du travail. Cela devrait favoriser la prise de contact et faciliter l’identification des problèmes de santé liés au travail.

Lisez l'article.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation